Les aveux sur une infidélité passée
Vous croyez bien vous connaître, êtes suffisamment en confiance pour tout vous dire. 'Tout', c’est parfois trop. Cette brève liaison que vous avez eue, il a deux, cinq ou dix ans, vous la croyez prescrite. Erreur!
A lire aussi :
Allô, Docteur Freud ?Ce qu’en dit la psy:
On ne sait jamais comment l’autre va réagir à l’annonce d’une infidélité, avant d’avoir été placé dans la situation. Qui sait quelles blessures secrètes vont ainsi se réouvir? Or le prix à payer passe parfois par une forte inhibition sexuelle.
L’amour de jeunesse qui réapparaît
Pas assez de retrouver ses anciens camarades de classe avec les réseaux sociaux, voilà que se multiplient les rencontres d’'anciens' dont sont souvent exclus les conjoints. Parmi eux se glisse souvent l’ex petit ami, voire l’amoureux transi. Charmant pour ceux qui sont concernés, agaçant pour les époux, surtout quand les échanges se prolongent.
Ce qu’en dit la psy:
'On a de plus en plus d’exemples de couples de jeunesse qui se reforment à la maturité', indique Silvia Charnez. La menace est donc bien réelle, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter si le couple va bien.
Les confidences entre copines
Jean-Marc, le mari de Sandrine l’emmène à l’hôtel, Pierre et Valérie font l’amour jusqu’à deux fois par jour, quant à Michel 'il fait encore crier Bérengère au lit'… Résultat, votre homme en a assez entendu pour se rouler en boule au fond du lit.
Ce qu’en dit la psy:
Rarement sûrs d’eux, les hommes s’inquiètent des confidences et des comparaisons des femmes entre elles. Les exploits, les défaites ('un tel est éjaculateur précoce, celui-ci a de plus en plus de ratés'…) des autres hommes, les renvoient à leurs doutes sur leur propre sexualité, prévient Silvia Charnez.
La nouveauté, quand elle ne vient pas d’eux
Le regain de désir, la levée des tabous, la liberté nouvelle que ressentent souvent les femmes après la cinquantaine, peut surprendre leur conjoint d’autant qu’ils surviennent parfois après une période de crise pendant laquelle la vie sexuelle a pu être légèrement en berne
Ce qu’en dit la psy:
On a coutume d’associer âge et perte de désir, mais, 'attention' , prévient Silvia Charnez , 'dans une relation de couple vivante, passé un moment de perturbations éventuelles, lié à la ménopause, les femmes retrouvent souvent une sensualité nouvelle. Elles, n’ont pas le souci d’y 'arriver' ou pas, contrairement aux hommes, davantage focalisés sur leur érection. Avec un peu de complicité, ils finissent par remettre leurs corps au diapason'.
L’énoncé d’un 'mode d’emploi'
L’avantage de la maturité est que les femmes se connaissent mieux, et savent comment elles 'fonctionnent' en matière sexuelle. Caresses, positions, ambiance et même petites perversions, elles savent par coeur ce qui leur 'va'. Trop peut-être.
Ce qu’en dit la psy :
On ne dira pas le contraire; les femmes expérimentées sont de bien meilleures amantes. Cependant, mieux vaut ruser pour laisser aux hommes leurs prérogatives d’initiateurs. En suggérant, plutôt qu’en demandant, en susurrant, plutôt qu’en annonçant. Et surtout en étant plus réceptives que directives, au moins lors des premières rencontres…
Les remarques vexantes
Trop, pas assez…qu’ils soient d’ordre physiques, moraux, ou économiques…les reproches que les femmes en couple depuis longtemps se permettent souvent vis-à-vis de leur homme, surtout en public, sont plus déstabilisantes qu’elles n’y paraissent.
Ce qu’en dit la psy:
'Alerte!', prévient Silvia Charnez , les femmes s’autorisent souvent des remarques qu’elles n’accepterait pas venant de leur homme. En public, ces 'disqualifications' font caisse de résonance. Une hostilité muette s’installe qui se paie, d’une manière ou d’une autre et souvent... au lit.
Vos amis
Si les copines entre elles, peuvent être exaspérantes, que dire des amitiés femmes/hommes? Que sait-on de la teneur de ces relations et jusqu’où vont-elles? Certaines femmes très proches des hommes, parfois de leur 'ex', entretiennent avec le sexe masculin des relations troubles.
Ce qu’en dit la psy:
'Les hommes ont raison de penser qu’aucune relation femme/homme n’est exempte de séduction', dit Silvia Charnez qui sourit lorsque les couples lui parlent de 'confiance' en l’autre. 'En réalité, dit-elle, le degré de jalousie dépend de l’histoire personnelle et souvent lointaine de chacun et de l’attitude de la femme; fraternelle… ou équivoque. Quand un jaloux aime une séductrice...ça bloque, c’est normal!'
La franchise sans limites
Elle est une femme très libérée et vous le fait savoir d’emblée: elle n’est pas du genre à s’attacher, vous c’est pour une nuit. Et puis quand elle a quelque chose à dire, elle le dit, c’est à prendre ou à laisser.
Ce qu’en dit la psy:
Mathématiquement, tous les hommes, même de 70 ans passé, ont connu, et parfois 'subi', ce que l’on a appelé 'la révolution sexuelle'. On peut encore tomber sur un affreux macho, mais dans l’ensemble, il est inutile et même rétrograde de faire d’une rencontre une épreuve de force. Tout le monde cherche de la tendresse et même de l’amour. Les hommes comme les femmes, même ceux qui clament haut et fort le contraire.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.