- 1 - Astuce 1 : Lancer la conversation
- 2 - Astuce 2 : Se mêler subtilement aux discussions
- 3 - Astuce 3 : Sourire intelligemment !
- 4 - Astuce 4 : Ne pas gesticuler
- 5 - Astuce 5 : Préparer des sujets de conversation à l'avance
- 6 - Astuce 6 : Flatter subtilement
- 7 - Astuce 7 : Adopter des postures ouvertes
- 8 - Astuce 8 : Imposer son point de vue
- 9 - Astuce 9 : Toujours remercier
- 10 - Astuce 10 : Faire les présentations
Astuce 1 : Lancer la conversation
La situation : Vous êtes invitée chez des amis, mais vous ne connaissez personne. On vous présente à un(e) inconnu(e)... Comment retenir son attention ?
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Tout le monde il est beau...Le truc : L'idée, c'est d'éviter de rester bloquée après les présentations classiques. D'abord, restez naturelle. Ensuite, demandez à votre interlocuteur d'où il/elle est originaire, où il/elle a acheté ce "fabuleux" bijou, ou comment il/elle a connu l'hôtesse de la soirée... N'ayez pas peur des banalités car l'important n'est pas le vocabulaire, ni même les idées au début, c'est la façon dont on le dit. N'hésitez pas à y mettre le ton en tentant de partager l'humeur (joyeuse, amusée, excitée...) de votre interlocuteur pour le/la mettre à l'aise.
L'erreur à éviter : Vous mettre la pression en cherchant à tout prix une réplique.
Astuce 2 : Se mêler subtilement aux discussions
La situation : Attirer l'attention favorablement sur soi, c'est bien. Mais encore faut-il savoir comment s'infiltrer au préalable dans un groupe. Vous aimeriez vous mêler à ce petit groupe là-bas qui ne cesse de plaisanter... Mais comment faire ?
Le truc : Approchez-vous discrètement (pour prendre un verre, vous asseoir...) et écoutez la conversation l'air de rien. A la première occasion, invitez-vous dans la discussion franchement, avec élégance : "Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre, mais vous parliez du dernier spectacle de Franck Dubosc. Vous me le conseillez ? J'hésitais à aller le voir...".
Conseil : soyez à l'affût des accessoires des autres. Ils permettent de faire une bonne entrée en matière : "Pardon de vous déranger, je dois vous paraître curieuse, mais où avez-vous acheté ce petit sac, je le trouve tellement chic ?"
L'erreur à éviter : Interrompre la conversation. Vous passeriez pour une personne mal élevée.
Astuce 3 : Sourire intelligemment !
La situation : Trop timide pour vous introduire dans une conversation ou lancer une conversation ? Souriez, tout simplement. Mais attention, pas n'importe comment !
Le truc : La meilleure façon d'attirer la sympathie des autres, c'est de sourire. Sachez toutefois que si vous ne visez pas une personne en particulier, il faut varier votre façon de faire. Avant la soirée, travaillez vos muscles faciaux devant un miroir. De la même manière que vous diriez tantôt "Bonjour", "Enchanté" ou "Très heureuse de vous rencontrer", modulez vos sourires. Réservez le plus chaleureux d'entre eux aux personnes que vous souhaitez le plus approcher. Résultat garanti : elle(s) n'hésitera(ont) pas longtemps avant de venir vous rejoindre.
L'erreur à éviter : Afficher toujours le même sourire. S'il est identique, il perd de sa valeur.
Astuce 4 : Ne pas gesticuler
La situation : Vous désirez épater "la galerie" et commencez à raconter votre dernier voyage... Attention à ne pas vous laisser emporter par votre gestuelle...
Le truc : Vos gestes suivent vos paroles. Si vous mentez, votre corps le montre. Pour ne pas passer pour quelqu'un qui raconte des histoires, fixez votre interlocuteur dans les yeux et évitez de bouger (sans vous raidir). Tant pis si vous ressentez une démangeaison au nez ou au bras, un picotement à l'oreille, une envie de croiser et de décroiser les jambes ou de passer d'une jambe à une autre en station debout... Ne faites rien.
Et surtout, n'approchez pas vos mains du visage. Cette attitude qui cache vos expressions trahit votre manque d'assurance, et peut même laisser penser que vous tenez à vous cacher, que vous racontez des histoires....
L'erreur à éviter : Pas trop de gestes même si vous êtes intimidée.
Astuce 5 : Préparer des sujets de conversation à l'avance
La situation : Pour paraître intéressant(e) aux yeux des autres, le secret c'est d'avoir tout simplement quelque chose à dire...
Les trucs : Avant de vous rendre à une soirée, consultez les actualités, les critiques de films ou les sujets à la mode sur différents sites Internet ou magazines. En plus d'alimenter une discussion avec ce que vous venez d'apprendre, vous paraîtrez cultivé(e).
Autre conseil si vous n'avez vraiment rien à dire à la personne en face : plus vous ferez parler l'autre d'elle-même (en lui demandant ce qu'elle fait comme métier, quels sont ses loisirs...), plus vous paraîtrez intéressant et captivant à ses yeux.
L'erreur à éviter : Mettre en avant vos points faibles.
Exemple : "Mais de quoi parlez-vous ? Je n'en ai jamais entendu parler". Faites comme si vous étiez au courant.
Astuce 6 : Flatter subtilement
La situation : Vous ne savez pas comment aborder une personne, elle vous semble difficilement accessible ? La technique peut paraître assez risquée, mais elle est particulièrement efficace ! Flatter, complimenter (subtilement bien sûr) fait toujours plaisir...
Le truc : Un compliment n'est jamais aussi bien perçu que lorsqu'il parvient à son destinataire par le bouche-à-oreille. Adressez-vous alors à un proche de la personne que vous désirez complimenter, et dites-lui par exemple "Anne-Laure a vraiment exposé les choses de la meilleure façon qui soit. Elle est extraordinaire".
Le message sera transmis très rapidement. Rapprochement assuré !
L'erreur à éviter : La complimenter lourdement lorsqu'elle est en face de vous. Le risque : passer pour une "lèche-botte".
Astuce 7 : Adopter des postures ouvertes
La situation : Vous êtes seule depuis quelques minutes et aimeriez vraiment que l'on vienne vous aborder. Adoptez des postures ouvertes...
Le truc : Votre posture est importante car elle peut signifier "Venez" ou au contraire "Allez-vous-en". Rendez-vous au buffet et entamez une conversation sur les toasts avec la personne à vos côtés. Si vous sentez qu'elle n'est pas attentive, tendez-lui un verre ou un hors-d'oeuvre.
Cette technique permet d'ouvrir l'autre à votre présence et lui donne l'envie d'aller plus loin.
L'erreur à éviter : Croiser les bras, tenir fermement un sac contre vous, agripper un verre ou fumer une cigarette... tout ce qui s'interpose entre vous et les autres constitue un obstacle subliminal.
Astuce 8 : Imposer son point de vue
La situation : Défendre intelligemment son point de vue est souvent une manière de s'imposer efficacement et durablement en société.
Le truc : Ne vous braquez pas si l'on ne vous écoute pas immédiatement. Essayez de comprendre les protestations de ceux qui n'entendent pas la vôtre et laissez-les parler. Trouvez les arguments positifs et à chaque fin d'argumentation, posez la question "qu'en penses-tu ? Es-tu d'accord ?".
En renvoyant la balle à votre interlocuteur, vous lui donnez l'impression qu'il détient le pouvoir sur cette conversation, alors qu'au final, c'est vous qui imposez votre point de vue. Proposez de boire un café et de grignoter une part de tarte. Cette attitude favorise le partage et les discussions.
L'erreur à éviter : Imposer sans discuter au risque de passer pour une personne autoritaire.
Astuce 9 : Toujours remercier
La situation : Vous avez apprécié la soirée chez l'une de vos amies, ou les cadeaux offerts par vos convives...
Le truc : Remerciez et exprimez votre gratitude "Merci pour cette soirée délicieuse, je te remercie de tout coeur. C'était parfait", "Merci pour cette délicate attention, c'est exactement ce dont je rêvais...". Très simple et tellement efficace !
L'erreur à éviter : Le simple "merci" machinal sans rien ajouter.
Sachez-le : Vous pouvez utiliser cette technique dans toutes les situations, même les plus incongrues et avec n'importe quel inconnu. Cela crée en général un élan de sympathie de votre interlocuteur. Essayez avec la boulangère : "Merci, votre pain est délicieux. Je me régale à chaque fois."
Elle sera d'autant plus agréable les jours suivants.
Astuce 10 : Faire les présentations
La situation : Vous êtes invitée et vous connaissez plusieurs personnes, qui elles ne se connaissent pas.
Comment bien faire des présentations : Au moment des présentations, proposez une amorce de conversation. "Jocelyne, je te présente Amandine. Elle est médecin comme toi... elle adore la randonnée...". Dès que deux personnes se découvrent des points communs, elles sautent naturellement sur l'occasion.
Si vous souhaitez vous éclipser, restez quelques instants, proposez à l'une des deux invités de raconter "Le jour où elle a..." et éclipsez-vous en prétextant l'arrivée de nouveaux invités.
L'erreur à éviter : Se contenter d'une simple présentation et les laisser en plan.
Techniques extraites du best-seller ''Comment parler à tout le monde. Devenir un as de la communication pour réussir dans la vie et se faire des amis'' de Leil Lowndes, experte en communication, aux Editions Leduc.s
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