10 choses fausses sur la sexualité des hommesIstock
Sommaire

Tous les hommes apprécient la fellation

Beaucoup de femmes pensent que pour combler sexuellement leur partenaire, elles doivent pratiquer la fellation. Et bien non ! Même si cette pratique s’est banalisée depuis quelques années (80% des hommes et des femmes ont déclaré l’avoir déjà expérimenté, enquête Inserm, 2006), elle ne plaît pas à tous les hommes. Ce qu’ils lui reprochent ? "Ca me rend nerveux de sentir les dents de ma partenaire sur mon pénis", "Je n’aime pas ça parce que j’ai peur de ne pas pouvoir contrôler mon éjaculation", "Je n’aime pas parce que je crains que mes odeurs corporelles gênent ma partenaire", "Je n’aime pas parce que je ne sens pas le corps de ma partenaire". Conclusion : mieux vaut en parler à son partenaire avant de se lancer.

S’il éjacule c’est qu’il a jouit

S’il éjacule c’est qu’il a jouit© Fotolia"Non, la jouissance n’arrive pas exactement en même temps que l’éjaculation" explique le Dr Sylvain Mimoun. Certains peuvent ainsi éjaculer à la suite d’une stimulation sexuelle sans l’avoir éprouver. D’autres peuvent l’éprouver et ne pas éjaculer (on parle d’ "orgasme sec" ou d’ "éjaculation sèche"). Notons que ce dernier cas est plus rare. "Ces deux processus sont bien distincts. L’orgasme comprend la brusque sensation de plaisir et le relâchement de la tension dans tout le corps. L’éjaculation, elle, est la décharge du liquide séminal par le pénis" explique le Dr Miriam Stoppard dans Le guide de l’entente sexuelle.

L’homme qui aime la sodomie a des tendances homosexuelles

L’homme qui aime la sodomie a des tendances homosexuelles© Fotolia"Pas du tout" répond le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue. Et de poursuivre : "La sodomie est une variante de l’amour prisée, en général par les hommes, car ils trouvent excitant d’avoir le pénis plus serré que dans le vagin, surtout lorsque ce dernier est plus relâché, moins tonique, après des grossesses ou à la ménopause."

On peut tout dire à un homme, en matière de sexualité !

On peut tout dire à un homme, en matière de sexualité !© FotoliaNon, mesdames ! Vous ne pouvez pas tout confier à votre cher et tendre sur vos relations sexuelles, surtout si c’est pour le critiquer. Comme l’explique le Dr Mimoun, "un homme critiqué sur le plan sexuel s’en souviendra toute sa vie : même s’il a mille et une maîtresses satisfaites par la suite, il restera toujours sur cet échec, comme marqué au fer rouge". Soyez donc diplomate lors de vos confidences sur l’oreiller.

Un homme peut faire l’amour plusieurs fois de suite

Un homme peut faire l’amour plusieurs fois de suite© FotoliaContrairement à la femme qui peut naturellement renouveler l’extase plusieurs fois de suite, l’homme ne le peut pas (sauf très jeune). C’est physiologique ! Une fois le plaisir atteint, le sang quitte en quelques secondes les tissus érectiles du pénis. Son érection tout comme son désir diminuent, voire s’annulent. "Cette phase (appelée "réfractaire") peut durer, selon l’âge, de quelques minutes à quelques jours" précise le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Pour recommencer à faire l’amour, il doit attendre qu’elle soit passée.

Les hommes n’aiment pas les préliminaires

Les hommes n’aiment pas les préliminaires© FotoliaFaux. L’homme aime les caresses, les baisers et la fellation qui peuvent être prodigués lors préliminaires. Et ce n’est pas parce qu’il est déjà en érection, qu’il ne faut pas s’y consacrer ! "Après avoir offert ses caresses à l’homme, la femme reviendra à son pénis. Alors l’homme atteindra un niveau d’orgasme bien supérieur" explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Pour celui qui a des problèmes d’érection, les préliminaires sont aussi utiles. "Cela peut agacer les femmes d’ailleurs qui ont le fantasmes de faire bander l’homme rien qu’à leur vue" note le Dr Mimoun.

La masturbation rend impuissant

La masturbation rend impuissant© FotoliaQue ces messieurs se rassurent, pratiquer la masturbation ne peut pas rendre impuissant. "C’est encore une idée qui courent sur cette pratique depuis bien longtemps mais qui est totalement fausse", confirme le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Avant de rappeler : "En moyenne, un homme seul se masturbe trois fois par semaine. Pour certains, cela peut être trois à quatre fois par jour. Il n’y a pas de norme et toujours aucun risque pour que cela perturbe l’érection." Cependant, la masturbation (surtout si elle est pratiquée régulièrement) a quand même un réel inconvénient : elle peut réduire le désir. "Comme il y a une auto-satisfaction en se masturbant, la personne peut avoir moins envie d’avoir des rapports sexuels."

Un homme ça fonctionne toujours

Un homme ça fonctionne toujours© FotoliaOn dit souvent des hommes qu’ils sont toujours prêts à faire l’amour, qu’il suffit de les stimuler pour qu’ils se mettent en "on" et que leur érection se déclenche. Certains entretiennent d’ailleurs cette idée reçue, comme pour se faire passer pour dieux de l’amour. Mais la réalité est autre. "Oui les hommes ont un sexe mais aussi un cerveau, une libido soumise à la relation, au contexte […]. Oui ils ont des pannes de désir, des fluctuations dans leur plaisir" explique le Dr Sylvain Mimoun. Pas de raison donc pour que sa partenaire se culpabilise parce que pour une fois, ça marche moins bien.

L’érection est un réflexe

L’érection est un réflexe© FotoliaEncore une idée reçue que bon nombre d’hommes aimerait voir au placard ! Non, l’érection n’est pas automatique. L’homme ne peut pas faire l’amour sur commande ! Comme l’explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue : "Son érection est fragile et vulnérable. Sa réalisation est un phénomène extrêmement complexe et subtil. Humiliations, tristesse, difficultés professionnelles, personnelles, dépression peuvent la perturber." Et il est important que la femme le comprenne ! Elle ne doit pas avoir de réactions dévalorisantes ou multiplier les reproches quand la panne survient, au risque de culpabiliser profondément son partenaire.

L’homme ne maîtrise pas son éjaculation

L’homme ne maîtrise pas son éjaculation© FotoliaMême si l’éjaculation est un réflexe automatique, l’homme peut apprendre à le maîtriser. Comment ? Il y a plusieurs astuces. Un, il peut bloquer sa respiration pendant quelques secondes dès qu’il sent l’imminence de l’éjaculation. Deux, il peut comprimer le pénis en érection, toujours au même moment. "Cela interrompt les contractions des vésicules séminales et de l’urètre qui produisent le sperme, ce qui bloque le réflexe éjaculatoire", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Enfin, il peut fermer les yeux. "Il ne voit plus l’objet de l’excitation (seins, bouche…), celle-ci retombe ce qui permet de garder le contrôle de l’éjaculation."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :