Les Français s’intéressent de plus en plus à ce qui se trouve dans leur assiette. Et ils ont bien raison. Les liens entre santé et nutrition ont été démontrés à de multiples reprises. Obésité, cancer, maladies cardiovasculaires ou encore diabète de type 2, manger sainement réduit les risques de nombreuses pathologies. Parmi elles, on retrouve également la maladie d’Alzheimer.
Une récente étude s’est intéressée à l’impact des régimes MIND et méditerranéen sur cette maladie neurodégénérative. En effet, ces deux régimes alimentaires, réputés pour la santé, aideraient à diminuer les plaques et les fibres enchevêtrées présentes dans le cerveau, lorsqu’une personne est atteinte d’Alzheimer. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le numéro en ligne du 8 mars 2023 de la revue Neurology.
66 % des participants étaient susceptibles d’avoir Alzheimer
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les régimes alimentaires de 581 personnes âgées de 84 ans en moyenne. Les bénévoles avaient tous accepté de faire don de leur cerveau à leur mort, afin de faire avancer la recherche sur la démence. Pour cette recherche, les participants ont dû répondre chaque année à des questionnaires concernant leur consommation d’aliments dans diverses catégories.
Les bénévoles sont décédés en moyenne sept ans après le début de l'étude. Juste avant leur décès, 39 % des participants avaient reçu un diagnostic de démence. Lors d'un examen effectué après le décès, 66 % d’entre eux étaient susceptibles d'avoir la maladie d'Alzheimer. Pour savoir cela, les scientifiques ont examiné leurs cerveau après leur décès, afin de détecter les quantités de plaques amyloïdes (agrégats qui se forment autour des neurones lors de maladies neurodégénératives) et d'enchevêtrements (provoqués par le désagrègement des protéines de tau). Tous deux se trouvent dans le cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais peuvent également être présents chez des personnes âgées ayant une cognition normale.
Régimes MIND et méditerranéen : les experts ont évalué l'alimentation des participants
Les participants ont été notés sur leur consommation d’aliments jugés sains par chacun des deux régimes. Pour le régime méditerranéen, 11 catégories d’aliments ont été retenues. Les participants ont reçu un score de zéro à 55, avec des scores plus élevés s'ils respectaient le régime alimentaire. Au contraire, consommer de mauvais aliments comme de la viande rouge leur faisait perdre des points.
Pour le régime MIND, 15 catégories ont été choisies. Les participants ont reçu un score de zéro à 15 Tout comme pour le régime méditerranéen, les participants perdaient des points en consommant des aliments jugés malsains (sucreries, friture…). Ainsi, pour chacun des régimes, les personnes ayant le score le plus élevé étaient celles qui mangeaient le plus sainement et respectaient le plus l’un ou l’autre des régimes. Les chercheurs ont ensuite divisé les participants en trois groupes pour chaque régime afin de comparer ceux des groupes les plus élevés à ceux des groupes les plus bas.
Pour le régime méditerranéen, les personnes du groupe le plus élevé avaient un score moyen de 35 tandis que celles du groupe le plus bas avaient un score moyen de 26. Pour le régime MIND, le groupe le plus élevé avait un score moyen de 9 tandis que le groupe le plus bas avait un score moyen de 6.
Régime méditerranéen : un cerveau jusqu’à 18 ans plus jeune
Après avoir pris en compte de nombreux facteurs (âge au moment du décès, sexe, éducation...), les chercheurs ont découvert que les personnes qui respectaient le plus le régime méditerranéen avaient des quantités moyennes de plaque et d'enchevêtrement dans leur cerveau. Ce dernier paraissait ainsi 18 ans plus jeune que chez les personnes avec les moins bons scores pour le régime méditerranéen.
Concernant le régime MIND, les personnes respectant le plus ce régime alimentaire présentaient des quantités moyennes de plaques et d'enchevêtrements similaires à 12 ans de moins que les personnes ayant les scores les plus bas.
"Bien que nos recherches ne prouvent pas qu'une alimentation saine entraîne moins de dépôts cérébraux de plaques amyloïdes, également connues comme un indicateur de la maladie d'Alzheimer, nous savons qu'il existe une relation, et suivre les régimes MIND et méditerranéen pourrait être un moyen pour les gens d'améliorer la santé de leur cerveau et protéger la cognition à mesure qu'ils vieillissent", concluent les chercheurs. Ainsi, Medisite vous présente 7 aliments prônés par ces deux régimes alimentaires sains.
Les légumes
Les régimes MIND et méditerranéen recommandent tous les deux une consommation quotidienne de légume. De son côté, le régime MIND donne la priorité aux légumes feuilles vertes comme les épinards, le chou frisé ou le chou vert. En effet, les scientifiques ont découvert que les personnes mangeant de grandes quantités de légumes à feuilles vertes, soit sept portions ou plus par semaines, avaient un cerveau de près de 19 ans plus jeune que les personnes qui en mangeaient le moins (une ou moins de portions par semaine).
Les fruits
Les deux régimes alimentaires mettent également l’accent sur la consommation de fruits. Il est préférable d’opter pour des fruits de saison, pour profiter encore plus de leurs bienfaits.
Les grains entiers
L’avoine, le quinoa ou encore le riz complet font partie des grains entiers recommandés dans le cadre d’un régime MIND ou méditerranéen.
L'huile d'olive
L’huile d’olive, réputée pour ses nombreuses vertus pour la santé, fait également partie des régimes MIND et méditerranéen.
Les noix
Les noix et autres fruits à coque sont également à intégrer à votre alimentation si vous voulez suivre un régime MIND ou méditerranéen.
Les légumineuses
Pois chiches, haricots ou encore lentilles sont des légumineuses qui font partie des régimes MIND et méditerranéen.
Le poisson
Pour le régime MIND comme le méditerranéen, il est conseillé de manger du poisson 3 à 4 fois par semaine. En revanche, la viande doit être réduite, d’autant plus la viande rouge.
https://neurosciencenews.com/mind-mediterranean-diet-alzheimers-22740/https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.