Maladie a corps de Lewy : les symptomes qui doivent vous alerter

La démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative complexe qui touche plusieurs parties du cerveau. Découverte au milieu des années 90, elle constitue le type de démence la plus courante, après la maladie d'Alzheimer.

"En France, près de 250 000 personnes seraient atteintes par cette maladie, dont 67 % qui ne sont pas diagnostiquées, rapporte l'association France Alzheimer. Elle débute généralement après l’âge de 50 ans".

Démence à corps de Lewy : votre mode de vie peut être un facteur de risque

Comme pour la plupart des maladies neurodégénératives, la cause reste mystérieuse. Cependant, on sait que la maladie est provoquée par l’accumulation de dépôts anormaux  de la protéine appelée  alpha-synucléine. Ces dépôts, appelés des "corps de Lewy", se forment à l’intérieur des neurones.

L’accumulation des corps de Lewy va impliquer la perte de certains neurones responsables de la production d’importants  neurotransmetteurs  qui sont l ’acétylcholine,  utile pour la mémoire et l’apprentissage, et la dopamine, qui joue un rôle très important dans la conscience, les mouvements, la motivation, le sommeil, le comportement et l’humeur. 

Parmi les facteurs de risque, on cite certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, mais aussi la génétique. Le fait d’avoir un proche atteint de la démence à corps de Lewy pourrait augmenter les risques.

Diverses études ont également déjà suggéré qu’un mode de vie sain (pratique physique régulière, stimulation mentale et alimentation équilibrée) pourrait réduire les risques d’avoir une démence.

Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif, seulement des traitements symptomatiques capables de ralentir la progression. "Beaucoup de médicaments antipsychotiques, en particulier ceux de première génération, peuvent causer des effets secondaires dangereux et augmenter le risque de confusion, de chute ou même de décès chez les personnes atteintes", prévient France Alzheimer.

L'association passe en revue les symptômes d'alerte.

Les troubles cognitifs

1/7
Maladie à corps de Lewy : les symptômes qui doivent vous alerter

"La perte de capacités cognitives est souvent l’un des premiers symptômes. Généralement, la personne malade éprouve des difficultés dans la perception visuelle et spatiale. Elle peut aussi avoir du mal à réaliser simultanément plusieurs tâches, à raisonner logiquement. Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les problèmes de mémoire peuvent ne pas apparaître au début de la maladie, mais lorsque celle-ci progresse", assure France Alzheimer.

Des changements imprévisibles dans la concentration

2/7
Maladie à corps de Lewy : les symptômes qui doivent vous alerter

Des changements imprévisibles dans la concentration, l’attention, la vigilance et l’éveil peuvent survenir. "Ils peuvent apparaître d’un jour à l’autre ou même d’une heure à l’autre. Une personne atteinte de la maladie à corps de Lewy peut regarder dans le vide pendant une longue période ou sembler somnolente et léthargique et passer beaucoup de temps à dormir. Mais à d’autres moments, la même personne sera alerte, capable de mener une conversation lucide, de rire", décrit l'association.

Les hallucinations

3/7
Maladie à corps de Lewy : les symptômes qui doivent vous alerter

Environ 80 % des personnes malades font l’expérience d’hallucinations visuelles, parfois auditives, souvent dans les premiers stades de la maladie.

Les troubles de l'équilibre

4/7
Maladie à corps de Lewy : les symptômes qui doivent vous alerter

Ces troubles moteurs sont évocateurs d’un syndrome parkinsonien : ralentissement, rigidité ou tremblement. "Les premiers symptômes peuvent être très légers et sans conséquences, comme une modification de l’écriture manuscrite, une démarche traînante, des blocages, des problèmes d’équilibre puis des chutes...", partage France Alzheimer.

Voir la suite du diaporama

Une réduction de l’intensité de la voix

5/7
Maladie à corps de Lewy : les symptômes qui doivent vous alerter

Une réduction de l’intensité de la voix fait aussi partie des troubles moteurs.

Le sommeil agité

6/7
Maladie à corps de Lewy : les symptômes qui doivent vous alerter

"Les troubles du comportement en sommeil paradoxal où la personne malade s’agite dans son sommeil, semblant vivre son rêve, sont fréquents. Elle peut parler, avoir des mouvements violents. Elle peut tomber de son lit ou en sortir et poursuivre son rêve dans une sorte d’état de somnambulisme", ajoute France Alzheimer.

Les troubles de l'humeur

7/7
Maladie à corps de Lewy : les symptômes qui doivent vous alerter

Des changements du comportement et de l’humeur peuvent se produire. Ils se manifestent en général par des symptômes de dépression, une apathie, une agitation, une anxiété, un état de paranoïa ou parfois même un délire.

"La personne malade va par exemple croire que ce qu’elle voit à la télévision fait partie de son environnement, ou que son conjoint a une liaison ou que les morts sont vivants", note France Alzheimer. 

Sources

https://www.francealzheimer.org/comprendre-la-maladie/les-maladies-apparentees/maladie-a-corps-de-lewy/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :

Vidéo : 7 symptômes de la maladie à corps de Lewy