C'est un nouvel espoir de traitement contre la maladie d'Alzheimer. Comme le rapporte Capital, la biotech française AB Science a publié ce mercredi 15 décembre des résultats très encourageants sur son candidat traitement contre Alzheimer. Elle a annoncé que l’étude de phase 2B/3 (AB09004 – NCT01872598) évaluant le masitinib chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, sous sa forme légère ou modérée, a atteint son critère d’évaluation principal prédéfini.
A lire aussi :
Alzheimer : quels sont les traitements ?L'étude a démontré que le masitinib a généré un effet statistiquement significatif par rapport au contrôle sur le critère principal, à savoir la variation du score ADAS-Cog, un score qui mesure l'effet sur la cognition et la mémoire. La molécule masitinib a également généré un effet statistiquement significatif sur le score ADCS-ADL, un score qui évalue l'autonomie et les activités de la vie quotidienne. Il y avait significativement moins de patients atteignant le stade de démence sévère avec le masitinib, par rapport au placebo après 24 semaines de traitement.
Bruno Dubois (MD, PhD), professeur de neurologie à l'Institut neurologique de l'Hôpital universitaire de la Salpêtrière à Paris en France, et investigateur coordinateur de l'étude AB09004, assure dans le communiqué d'AB Science que "ces données sont très encourageantes et pourraient offrir un nouvel espoir aux patients atteints de la maladie d'Alzheime r".
Réduction de la proportion de patients atteignant la démence sévère
Selon lui, "le fait que le masitinib puisse réduire de manière significative la proportion de patients atteignant le stade de la démence sévère (MMSE<10) est particulièrement intéressant car ce stade de la maladie représente un fardeau important pour la société". Il ajoute qu'il "existe un vide thérapeutique pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et aujourd'hui très peu de tentatives ciblant la population présentant une démence légère ou modérée associée à la maladie d'Alzheimer".
AB Science announces that Phase 2B/3 study evaluating masitinib in Alzheimer’s disease met its primary endpoint, AB Science, 16 décembre 2020.
Alzheimer : gros espoirs sur le masitinib d’AB Science, Capital.fr, 16 décembre 2020.
AB Science : l’étude de phase 2B/3 évaluant le masitinib dans la maladie d’Alzheimer a atteint son critère d’évaluation principal, MyPharmaÉditions, 16 décembre 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.