Voici les maladies qui augmenteraient le risque d'Alzheimer, et celles qui le réduiraientIstock

La maladie d’Alzheimer représente la première cause de démence à travers le monde, 55 millions de personnes seraient atteintes d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette pathologie neurologique est connue pour son impact à long terme sur la mémoire, causée par l’accumulation et l’enchevêtrement de protéines dans le cerveau. On ignore précisément pour l’instant les causes de la maladie d’Alzheimer, bien que l’on ait une idée des facteurs de risque (âge, consommation excessive d’alcool, surpoids, hypertension artérielle…).

Alzheimer : ces maladies courantes pourraient favoriser sa survenue

Une étude publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia : Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring a fourni des informations intéressantes à ce sujet. Certaines maladies courantes pourraient favoriser la survenue de la maladie, d’autres diminuerait ce risque. Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 2 443 Australiens âgés faisant partie d’une cohorte reconnue internationalement pour la recherche sur la démence (AIBL). « Nous avons constaté que l’anxiété et d’autres troubles neurologiques sont associés à une probabilité accrue de maladie d’Alzheimer », a déclaré le Dr Yijun Nicholas Pan. En outre, l’étude a révélé que les personnes souffrant d'anxiété et de troubles neurologiques auraient 1,5 à 2,5 fois plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer. Chez les personnes anxieuses, les hommes seraient plus exposés au risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, les résultats des chercheurs ont permis de révéler que certaines pathologies pourraient réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer comme l'arthrite, le cancer, les troubles gastriques et l'hypercholestérolémie. Toutefois, les raisons de ces liens sont complexes.

Des recherches supplémentaires nécessaires

« Cette étude est la première à évaluer 20 associations de comorbidité avec des troubles cognitifs à l'aide d'un seul ensemble de données australiennes, ce qui nous a permis d'examiner pleinement comment ces conditions affectent la probabilité de développer la maladie d'Alzheimer », a déclaré le docteur Pan.

C’est pourquoi d’autres travaux seront nécessaires afin de comprendre davantage le lien entre la maladie d’Alzheimer et la contraction d’autres maladies. « Il faut faire des recherches plus poussées pour comprendre si ces maladies interfèrent avecl'évolution de la maladie d'Alzheimer ou s'il pourrait y avoir d'autres raisons. Les médicaments ou traitements utilisés pour ces maladies pourraient éventuellement contribuer à cette observation », a conclut le docteur Pan.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :