woman hand giving glass ,soft drinks with ice, sweethart or buddyAdobe Stock

Un lien entre une forte consommation de sucre et la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs de l'Université Columbia à New York aux États-Unis ont découvert que les personnes habituées à consommer de grandes quantités de sucre augmenteraient leur risque de développer la maladie d'Alzheimer rapporte le Dailymail.

Une boisson sucrée par jour : 47% plus de risque

Les scientifiques ont examiné 2 226 personnes qui ne présentaient aucun signe de démence depuis plus de 7 ans. Les participants ont été soumis à des questionnaires pour déterminer les quantités de sucre qu'ils ajoutaient à leurs aliments et boissons. Sur la totalité des sujets, 429 ont développé une maladie d'Alzheimer au cours de l'étude.

Les résultats montrent que les personnes qui ajoutent 30 grammes de sucres par jour à leurs aliments et boissons auraient 33% plus de risques de développer Alzheimer que ceux qui en consomment seulement 5,8 grammes.

Également, les personnes habituées à consommer de grandes quantités de boissons gazeuses sucrées comme du punch ou des boissons fruitées seraient 27% plus à risques de développer une démence que les personnes qui en consomment moins.

Enfin, les personnes qui consomment plus d'une boisson sucrée par jour, de type soda, auraient 47% plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer que ceux qui consomment seulement une boisson sucrée sur 3 mois, selon le Dailymail.

Avec l'équivalent de 5 à 7 morceaux de sucre par canette, on sait que les boissons type cola, sodas à l'orange ou boissons énergisantes contribuent largement à l'excès de sucres dans notre alimentation,

"Tous les types de sucres, du jus de fruit à la limonade, ont le même impact"

Le Dr Doug Brown, principal auteur de l'étude a déclaré : "Consommer trop de sucre est lié au diabète de type 2 et des recherches antérieures ont identifié le diabète de type 2 comme facteur de risque de démence. Cette étude confirme ces preuves, suggérant que l’excès de sucre peut augmenter notre risque de contracter la maladie d’Alzheimer et que tous les types de sucres, du jus de fruit à la limonade, ont le même impact" rapporte le Dailymail.

Il poursuit : "En réduisant les boissons gazeuses, les sucreries et les gâteaux, et en adoptant une alimentation variée et équilibrée, nous serons en mesure de réduire notre risque de développer une démence plus tard". Les résultats ont été présentés à la Conférence internationale de l'Association Alzheimer à Chicago, aux États-Unis.

Sources

Alzheimer's Society, Sugary diet may increase risk of Alzheimer's disease, 24 juillet 2018

Dailymail, Adding just two-and-a-half teaspoons of sugar to your tea DAILY increases your risk of Alzheimer's by 54%, study finds, 24 juillet 2018

Vidéo : Alzheimer : pourquoi ces habitudes sont à risque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :