Les conseils d’un expert pour réduire le risque de démenceIstock
Sommaire

L’âge est un facteur de risque important de démence, laquelle est plus fréquente chez les personnes de 65 ans et plus. S’il n’existe actuellement aucun traitement contre la démence une fois qu’elle est installée, on peut tenter de limiter au maximum son apparition. Selon le professeur Mohamed I. Elmasry, un universitaire canadien, deux pratiques toutes simples permettraient de minimiser le risque de démence liée à l’âge.

Démence : utiliser son cerveau à bon escient

Dans un premier temps, il recommande de délaisser l’utilisation du téléphone portable au profit de "séances d’entraînement" de la mémoire. On peut par exemple jouer à des jeux de société ou au sudoku, essayer de se remémorer ce qu’il s’est dans la journée (ou la veille), retenir sa liste de courses au lieu de la noter…

Démence : s’autoriser une courte sieste

Ensuite, l’expert recommande une petite sieste dans l’après-midi pour augmenter ses chances de vieillir en bonne santé ! Jusqu’à une durée de 30 minutes, il est prouvé que la sieste apporte des bienfaits. Attention tout de même aux longues siestes, liées au contraire à un risque plus important de développer la maladie d’Alzheimer. Une étude américaine de 2022 rapportait que "les personnes âgées faisant une sieste de plus d'une heure par jour ont un risque 40% plus élevé de développer la maladie que les autres". Le chercheur Yue Leng tempérait les résultats : "Je ne pense pas que nous ayons suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur une relation de cause à effet, à savoir que c'est la sieste elle-même qui a causé le vieillissement cognitif, mais des siestes excessives pendant la journée pourraient être un signal de vieillissement accéléré ou de processus de vieillissement cognitif".

Dans son nouveau livre "iMind : Artificial and Real Intelligence", l’universitaire canadien explique que l'on s'est trop éloigné de l'intelligence naturelle au profit de l'intelligence artificielle (IA). "L'IA actuelle ou même prévue ne peut égaler les capacités du cerveau humain en termes de vitesse, de précision, de capacité de stockage et d'autres fonctions", affirme-t-il.

"Votre cerveau est l’atout le plus précieux que vous possédez"

"L’espérance de vie utile des smartphones actuels est d’environ 10 ans, alors qu’un cerveau sain à l’intérieur d’un corps humain sain peut vivre 100 ans ou plus", s’amuse à comparer le professeur. Mais à la différence du cerveau, la mémoire du téléphone ne peut pas être stimulée pour durer plus longtemps.

"Votre cerveau est l’atout le plus précieux que vous possédez ou que vous posséderez jamais. Augmentez son potentiel et sa longévité en en prenant soin dès le début de votre vie, en le gardant en bonne santé, ainsi que votre corps, afin qu’il puisse continuer à se développer", écrit le professeur Elmasry dans son livre. Expert reconnu en matière de conception de micropuces et d'intelligence artificielle, il a eu cette idée d’écriture après le décès de son beau-frère - atteint de la maladie d'Alzheimer - et d'autres personnes très proches atteintes d'autres formes de démence.

Vers une réforme des salles de bingo ?

Dans les grandes lignes, l’ouvrage explique comment fonctionnent l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. Son auteur appelle notamment les décideurs politiques à adopter des réformes pour promouvoir un vieillissement en bonne santé. Parmi elles, il suggère que les salles de bingo abandonnent leur fonction de divertissement sédentaire pour devenir des centres d'apprentissage actifs et stimulants.

En plus de délaisser l’utilisation du smartphone au profit de courtes siestes, le professeur conseille de lire un livre à haute voix, de conserver un vrai jour de repos dans la semaine et d’adopter une alimentation saine. Dans le meilleur des cas, vous pouvez même arrêter l’alcool afin de prévenir le risque de démence.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2024-07-googling-naps-dementia-ai-expert.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :