Les boutons de fièvre pourraient doubler le risque d'Alzheimer

Le virus "herpes simplex virus 1" à l'origine des boutons de fièvre pourrait doubler le risque de développer la maladie d'Alzheimer. C'est ce qu'ont découvert les chercheurs de l'université d'Ume å en Suède. Selon eux, 90% de personnes portent cette forme du virus de l'herpès en eux, mais seulement 25% ont régulièrement des boutons. En analysant les cas de 3432 volontaires pendant 11 ans, les chercheurs se sont aperçus que dans un organisme où le système immunitaire est affaibli -par exemple les personnes âgées - le virus a plus d'opportunité pour se propager dans le cerveau. Ce qui peut conduire au développement de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : Une ouverture vers de nouveaux traitements ?

Les chercheurs ont pu confirmer leurs obersavtiosn au au cours d'une deuxième étude menée sur 360 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pendant neuf ans. Pour les chercheurs, la bonne nouvelle c'est que "le virus de l'herpès peut être traité avec des agents antiviraux". Ils en concluent que "ces résultats ouvrent la porte vers de nouveaux traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer".

Source : Herpes simplex infection and the risk of Alzheimer's disease—A nested case-control study,Alzheimer's & Dementia, 2014; DOI: 10.1016/j.jalz.2014.07.157

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.