“Il est clairement établi qu’il existe une association inverse entre l’âge et les performances cognitives”, indique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). On parle de déclin cognitif lorsque l’on constate une “altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité”, explique la Haute autorité de santé (HAS). Qui précise : “Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.”
L’alimentation pour préserver certaines fonctions du cerveau
Jusqu’à présent, peu de stratégies thérapeutiques se sont montrées efficaces lors d’essais cliniques pour améliorer la mémoire ou ralentir le déclin cognitif chez les adultes âgés. Toutefois, l’alimentation pourrait aider à préserver certaines fonctions du cerveau, puisque cet organe a besoin de plusieurs nutriments pour sa santé. Une carence dans l’un (ou plusieurs) de ces nutriments peut donc accélérer le déclin cognitif.
Partant de ce constat, des chercheurs du Brigham and Women's Hospital (États-Unis) et de l’Université de Colombia ont étudié l’impact de la prise de compléments alimentaires multivitaminés sur la mémoire de plusieurs participants. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition le 24 mai 2023.
Compléments alimentaires multivitaminés : un gain de mémoire de 3 ans
Pour ce faire, les scientifiques ont observé plus de 3500 adultes de 60 ans et plus. Ceux-ci ont dû se soumettre à des évaluations en ligne de leur mémoire et de leurs capacités cognitives pendant trois ans. La cohorte a été divisée en deux groupes : des personnes consommant des compléments alimentaires multivitaminés et d’autres sous placebo. Les chercheurs ont ainsi réalisé que le premier groupe de volontaires avait de bien meilleurs résultats aux évaluations au bout d’un an. Ces bénéfices se maintenaient trois ans après l’expérimentation.
Plus précisément, les chercheurs américains estiment que la prise de ces compléments alimentaires a rajeuni les performances mémorielles des participants de 3,1 ans en moyenne. Ils ont par ailleurs observé que les volontaires qui ont le plus bénéficié de ce changement alimentaire sont ceux qui ont des antécédents cardiovasculaires.
Ralentir le déclin cognitif de manière peu onéreuse
“La plupart des adultes âgés s’inquiètent des pertes de mémoire liées à l’âge. Notre étude suggère que la supplémentation en multivitamines peut être une façon simple et peu onéreuse pour ces personnes de ralentir la perte de mémoire”, a réagi l’auteur principal de l’étude, le neuropsychologue Adam Brickman.
Les chercheurs américains notent toutefois que d’autres recherches sont nécessaires pour identifier quels nutriments spécifiques contribuent le plus à la préservation de la mémoire. Ils affirment également que davantage d'études doivent être menées afin de déterminer si leurs résultats peuvent être généralisés à un échantillon de population plus large et divers (à des personnes aux niveaux d’éducation ou économique plus faibles, par exemple).
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.