Prédire le risque d’une personne de développer la maladie d’Alzheimer n’est pas possible aujourd’hui. Toutefois, certains facteurs de risque pouvant favoriser l’apparition de la maladie ont été identifiés. Car en effet, la maladie d’Alzheimer est multifactorielle. L’âge est le principal facteur de risque associé à la survenue de cette forme de démence. Il convient de noter que les femmes sont plus à risque que les hommes.
D’autres facteurs de risque ont également été révélés dans le cadre de plusieurs études comme la consommation de tabac et d’alcool, les troubles du sommeil, ou encore l’hypertension artérielle non traitée. La génétique n’est associée que dans de très rares cas à la survenue de la maladie d’Alzheimer. « Très rares, les formes familiales ou héréditaires représentent moins de 1% des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer », précise la Fondation recherche Alzheimer.
Alzheimer : un questionnaire d’auto-évaluation pour prédire son risque précis à 99,9 %
Des chercheurs de l’Université Murdoch ont récemment mis au point un questionnaire d’auto-évaluation permettant d’aider à prédire son risque de développer une forme de démence, comme la maladie d’Alzheimer. « Le McSCI est une contribution majeure au domaine de la santé cognitive et du dépistage de la démence. Il permet d’identifier les personnes présentant des niveaux modérés à sévères de déclin cognitif subjectif (SCD) avec une précision de 99,9 % », a déclaré le Professeur Hamid Sohrabi dans un communiqué.
Le questionnaire d’auto-évaluation développé par l’équipe de chercheurs comprend 46 questions qui permettent d’évaluer les préoccupations dans six domaines cognitifs : la mémoire, le langage, l’orientation, l’attention et la concentration, les capacités de visuoconstruction et la fonction exécutive. « Cet outil est particulièrement utile pour détecter le déclin cognitif lié aux processus neurodégénératifs, tels que les stades précliniques de la maladie d'Alzheimer », a-t-il déclaré.
Le communiqué publié a précisé que l'outil sera en libre accès, ce qui signifie qu'il n'entraînera aucun coût pour les cliniciens ou les chercheurs. L'un des chercheurs ayant contribué au développement du questionnaire espère que l'utilisation du McSCI deviendra monnaie courante pour le dépistage précoce de la démence. Car plus une maladie est détectée à un stade précoce, plus il est facile de la traiter.
Quelles sont les questions comprises dans ce questionnaire ?
Dans leurs travaux, les chercheurs ont publié la liste des 46 questions comprises dans leur questionnaire. Medisite vous en révèle 7. Vous pourrez trouver l’intégralité de ces questions ici.
Questions n°1
Le plus souvent, j’oublie quel jour de la semaine nous sommes.
Questions n°2
Je dois faire plus d’efforts pour me souvenir des choses que j’ai entendues, lues ou vues.
Questions n°3
Lorsque je rentre chez moi en voiture ou à pied, il se peut que je passe devant ma maison sans m'en rendre compte.
Questions n°4
Je ne suis plus aussi organisé qu’avant.
Questions n°5
Je suis plus lent à écrire ou à taper.
Questions n°6
Mon écriture a radicalement changé.
Questions n°7
Si je suis interrompu, je ne peux pas reprendre la conversation là où je l’ai arrêtée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.