Alzheimer : cet exercice de respiration réduit le risque d'en souffrir, selon le Dr MosleyIstock

Anti-stress, énergisant, allié de la digestion, du sommeil ou de la concentration, régulateur émotionnel… Les pouvoirs de la respiration sont multiples.

Source de vie, le souffle est un fabuleux outil qui nous porte au quotidien et prend soin de notre bien-être. Selon ses fervents disciples, quand elle est bien maîtrisée, la respiration se pare aussi d'une dimension thérapeutique, capable d'éloigner le spectre de certaines maladies. Le Dr Michael Mosley, célèbre médecin populaire et chroniqueur britannique à la BBC, fait partie de ces convaincus.

Il en apporte un exemple en vantant les mérites d’un exercice de respiration sur la maladie d’Alzheimer. L’expert santé l'assure : pratiquer tous les jours cette méthode respiratoire serait la clé pour éloigner le risque de développer ce qui constitue la première cause de démence dans le monde.

L’information, partagée au quotidien DailyRecord, n’est pas passée inaperçue, alors que la prévalence de la maladie d’Alzheimer (et plus largement des maladies neurodégénératives) devrait exploser dans les prochaines décennies, avec le vieillissement de la population.

Quel est donc ce type de respiration capable de prévenir le risque d’Alzheimer ? Selon le Dr Mosley, il s’agit de la respiration profonde.

Le spécialiste en veut pour preuve une étude récente qui a mis en avant les bienfaits de cette respiration profonde adoptée quotidiennement sur la réduction d’un marqueur de la maladie d’Alzheimer. "Dans une étude réalisée en 2023, des chercheurs ont constaté qu'après seulement quatre semaines de respiration lente, les participants présentaient des niveaux nettement inférieurs de bêta-amyloïde, une protéine liée au développement de la maladie d'Alzheimer ".

Une respiration lente qui active le système parasympathique

Les bénéfices de la respiration profonde tiendraient à la stimulation du nerf vague, la "principale composante du système nerveux parasympathique", explique le médecin. "C'est le système parasympathique qui est actif pendant le sommeil profond. La respiration ralentit naturellement et les déchets sont évacués du cerveau". Cette façon de respirer calme aussi le mental, dissipant les racines du stress et l’anxiété.

Comment réaliser cette respiration profonde ? La respiration profonde est une respiration lente, profonde et qui part du ventre. Il est possible d’imaginer sur l’inspiration l’abdomen se gonfler et sentir le ventre se dégonfler en expirant longuement par la bouche.

Sources

https://www.dailyrecord.co.uk/news/health/michael-mosley-shares-daily-breathing-32806597

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :