

L’American Academy of Neurology (Académie américaine de Neurologie) a récemment mis en lumière douze différents aspects de la vie qui peuvent impacter les connexions des neurones, et donc la santé du cerveau. L’institution a publié, dans un article paru dans le Neurology Journal, une liste de douze questions relatives à ces points.
Préserver la fonction cérébrale et le bon fonctionnement des neurones
L'objectif ? Réussir à ouvrir la discussion avec votre médecin, ou tout autre personnel de santé. Cet espace de conversation doit servir à mieux comprendre votre mode de vie et s’il permet de préserver la santé cognitive. En identifiant des comportements qui ne seraient pas assez sains, il est ensuite possible de les corriger ! Ainsi, vous pouvez ralentir le déclin cognitif et éviter ou retarder le développement de certaines pathologies associées, comme la maladie d'Alzheimer, qui touche près d'un million de personnes en France. Mais un cerveau en bonne santé veut aussi dire bien-être physique !
Comment savoir si le cerveau est en bonne santé ?
Comme pour tous les aspects de la santé du corps humain, les experts rappellent notamment l’importance de certains facteurs de risques connus : il est important d'avoir un sommeil de qualité, une alimentation saine et variée, et de pratiquer une activité physique régulière. Mais ce n’est pas tout ! Certains points ne sont pas forcément ceux qui viennent naturellement à l’esprit, et les questions psychologiques, sociales ou même économiques sont également à prendre en compte.
Afin de mieux les mémoriser, ces douze questions importantes ont été listées sous forme d'acrostiche : mises bout à bout, les premières lettres de chaque étape se lisent “SAFEST BRAIN” ("cerveau plus sain" en anglais). Nous l’avons transformé pour vous en “SANTÉ CERVEAU”. Voici donc les douze points à évoquer avec votre médecin.
Sommeil

Dormez-vous suffisamment pour vous sentir reposé ? Un mauvais sommeil est un facteur de risque de mauvaise santé cérébrale.
Artères et tension

Avez-vous eu des problèmes d'hypertension à la maison ou lors de vos visites chez le médecin, ou avez-vous des inquiétudes concernant le traitement de la pression artérielle ou l'utilisation d'un brassard pour la tension artérielle à la maison ?
Nutrition et alimentation

Avez-vous des inquiétudes quant à une alimentation insuffisante ou malsaine, ou des questions sur les suppléments ou les vitamines ?
Traumatisme et prévention

Portez-vous la ceinture de sécurité et le casque, et utilisez-vous des sièges auto pour les enfants ?
Exercice physique

Trouvez-vous des moyens d'intégrer l'exercice physique dans votre vie ? Le manque d'activité physique est également un facteur de risque important.
Contacts humains et sociaux

Avez-vous des contacts réguliers avec des amis proches ou des membres de votre famille et bénéficiez-vous d'un soutien suffisant de la part de votre entourage ?
Exposition des organes aux toxines

Fumez-vous, buvez-vous plus d'un ou deux verres par jour ou consommez-vous des médicaments en vente libre ? Buvez-vous de l'eau de puits ou vivez-vous dans une zone où la pollution de l'air ou de l'eau est connue ?
Risques génétiques et métaboliques

Avez-vous des difficultés à contrôler votre glycémie ou votre cholestérol ? Y a-t-il une maladie neurologique dans votre famille ?
Vaccins et infections

Êtes-vous à jour dans vos vaccinations et disposez-vous de suffisamment d'informations sur ces vaccins ?
Emotions et bien-être mental

Avez-vous des préoccupations concernant votre humeur, de l’anxiété ou du stress ?
Accessibilité aux soins et aux médicaments

Le coût de vos médicaments vous pose-t-il des problèmes ?
Univers sûr

Avez-vous des inquiétudes concernant le maintien du logement, le transport, l'accès aux soins et à l'assurance médicale, ou la sécurité physique ou émotionnelle ?