Il est établi depuis des années que les habitudes alimentaires, en particulier les aliments riches en graisses et en sucre, peuvent être préjudiciables au cerveau et entraîner des troubles cognitifs. De nombreuses études ont été capables de prouver qu'une mauvaise alimentation est un facteur de risque de troubles de la mémoire et augmente le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Sara N. Burke, professeur agrégé de neurobiologie et de vieillissement cognitif à l'Université de Floride, rapporte une étude menée sur plus de 10 000 participants et publiée fin 2022 qui fait le lien entre les aliments ultra-transformés et la survenue de déclin cognitif.
"En tant que neuroscientifique qui étudie comment l'alimentation peut influencer la cognition plus tard dans la vie, je trouve que ces études nous confirment à quel point la nutrition est fondamentale pour la santé du cerveau".
Aliments ultra-transformés : ceux qui en consomment souvent présentent un déclin cognitif plus important
Les aliments ultra-transformés sont pauvres en nutriments et en fibres et riches en sucre, matières grasses et sel. L’aliment d’origine a subi d’intenses transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels (par exemple : fractionnement d’un aliment en de multiples composants – craking - prétraitement par friture, chauffage à très haute température…).
L'étude menée en décembre 2022 a comparé le taux de déclin cognitif sur environ huit ans sur des personnes qui consommaient différentes quantités d'aliments ultra-transformés. La recherche a été menée au Brésil. Les 10 000 participants ont rapporté leurs habitudes alimentaires des 12 mois précédents. Puis, pendant les années suivantes, les chercheurs ont évalué les performances cognitives des participants avec des tests standards de mémoire et de fonction exécutive.
"Ceux qui mangeaient plus d'aliments ultra-transformés au début de l'étude ont montré un déclin cognitif légèrement plus important que ceux qui en mangeaient peu ou pas", souligne Sara N. Burke.
Alzheimer : misez sur les régimes méditerranéens ou cétogènes pour prendre soin de votre cerveau
L'étude brésilienne n'est pas la seule à avoir établi un lien entre la démence et les aliments ultra-transformés. Une autre recherche menée sur environ 72 000 participants au Royaume-Uni a montré que 1 personne sur 120 a reçu un diagnostic de démence sur une période de 10 ans (parmi les grandes consommatrices d'aliments transformés).
"Pour les adultes de plus de 55 ans, une alimentation plus saine pourrait augmenter la probabilité de maintenir une meilleure fonction cérébrale. En particulier, le régime méditerranéen et le régime cétogène sont associés à une meilleure cognition à un âge avancé", suggère la scientifique américaine.
"Les aliments ultra-transformés peuvent également influencer la santé du cerveau par l'axe intestin-cerveau, qui est la communication qui se produit entre le cerveau et le microbiome intestinal, ou la communauté de micro-organismes qui vivent dans le tube digestif", ajoute-t-elle.
En image, Medisite passe en revue les aliments ultra-transformés cités par la chercheuse. Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive.
Les sodas
Les jus de fruits, quels qu’ils soient, les boissons sucrées, les sodas, même light, et les boissons dites "énergisantes" qui sont très sucrés font partie des produits ultra-transformés.
Les biscuits emballés
Les biscuits et gâteaux emballés riches en additifs et en sucre font également partie des aliments ultra-transformés.
Les chips
Les aliments frits comme les chips, biscuits salés d'apéritif ou encore les frites contiendraient une substance chimique appelée acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique classée à risque par l'OMS. Les chips sont également très riches en sel.
Les produits surgelés
Les produits surgelés font aussi partie des aliments ultra-transformés cités par la chercheuse américaine.
Les yaourts aromatisés
Contrairement à l'image saine qu'ils peuvent véhiculer, les yaourts aromatisés, que ce soit à la vanille ou aux fruits, sont riches en sucres et en additifs.
Les boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées ont déjà été liées à l'accélération du déclin cognitif.
Les fast-food
Pour leur teneur en matières grasses, les fast food doivent être limités.
Le pain industriel
Le pain de mie industriel fait partie des aliments ultra-transformés. Il est pauvre en fibres, riche en sucre et en additifs.
https://theconversation.com/ultra-processed-foods-like-cookies-chips-frozen-meals-and-fast-food-may-contribute-to-cognitive-decline-196560
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.