Vous n’envisagez pas un apéro sans une bière bien fraîche ? Cette nouvelle devrait vous ravir… Une étude japonaise, publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, suggère que les acides amers présents dans le houblon seraient bénéfiques pour le cerveau. Ils pourraient ainsi améliorer la concentration et l’humeur, mais aussi réduire le stress et le risque de développer une démence.
Les acides amers de houblon maturé, bons pour la mémoire
Des chercheurs de l’université de Juntendo et du centre de soins de santé de Fukushima ont étudié 100 personnes âgées de 45 à 69 ans, en bonne santé au moment des travaux, mais présentant un risque de déclin cognitif - en particulier, une possible perte de mémoire. Une partie d’entre eux s’est vue administrer une dose quotidienne de MHBA, les acides amers de houblon maturé, sous forme de complément alimentaire. Le reste des participants a reçu un placebo.
Douze semaines plus tard, les participants qui avaient consommé du MHBA ont présenté une amélioration de leurs fonctions cognitives ; notamment une meilleure mémoire, et une plus grande capacité à résoudre des énigmes.
MHBA : un stress réduit et une attention augmentée
"Nous avons observé une amélioration de l'attention et une réduction du stress après des tests neuropsychologiques chez les participants qui ont consommé du MHBA”, soulignent les scientifiques. “Nos résultats montrent que la prise de [cette molécule] améliore la vitesse du traitement mental".
En outre, les auteurs de l’étude ont aussi constaté que les acides amers du houblon semblent améliorer le métabolisme des personnes en surpoids. Autrement dit, ils pourraient les aider à garder la ligne. Des résultats qui concordent avec ceux obtenus lors de précédents travaux, sur les propriétés du houblon contre le syndrome métabolique.
Qu’est-ce que le houblon ?
Vous ignorez encore ce qu’est le houblon, et ne connaissez ce terme que parce qu’il s’agit d’un ingrédient de la bière ? Rassurez-vous, vous n’êtes sûrement pas la seule personne à vous interroger.
Le houblon est une liane herbacée de la famille des cannabinacées, qui grimpe et s’enroule aisément autour d’un support. Depuis le XIIe siècle, les cônes de houblon (fleurs du plant femelle) sont utilisés pour aromatiser la bière et lui permettre de se conserver plus longtemps.
En outre, cette plante comestible peut tout à fait être dégustée. Ses jeunes pousses se mangent généralement cuites, comme des asperges et ses feuilles, longuement bouillies, ont été consommées en Europe et en Asie depuis l’Antiquité, durant les périodes de disette. Il a également été longtemps utilisé pour fabriquer du levain. En tisane, il faciliterait le sommeil.
Houblon : des bienfaits sur le cerveau déjà prouvés
Par ailleurs, d’autres travaux s’étaient déjà penchés sur les effets bénéfiques du houblon sur le cerveau, et notamment, d'un flavonoïde appelé xanthohumol qu’il contient. Selon une étude américaine publiée en 2014 dans la revue Behavioral Brain Research est capable de stimuler les capacités cognitives des jeunes souris.
Le xanthohumol rend les jeunes souris plus perspicaces
Des chercheurs du Linus Pauling Institute et de l’Oregon State University ont étudié 49 rongeurs pendant 8 semaines. La moitié d’entre eux a reçu un régime riche en xanthohumol. L’autre moitié a suivi une alimentation classique. Tous ont ensuite été lâchés dans un labyrinthe.
Les jeunes souris qui avaient reçu une forte dose de xanthohumol se sont montrées bien plus vives et perspicaces pour sortir de ce labyrinthe. En revanche, le même résultat n’a pas été observé chez les sujets plus âgés, dont le comportement n’a pas été modifié.
Il faudrait consommer 2000 litres de bière pour atteindre cette quantité de xanthohumol
Néanmoins, ces résultats encourageants ne doivent pas vous inciter à consommer plus de bière. D’une part, parce que l’alcool consommé en excès est extrêmement néfaste pour la santé. D’autre part, car “un humain devrait consommer 2000 litres de bière par jour pour atteindre les quantités de xanthohumol utilisées lors de cette étude avec les souris”, précise Kathy Magnusson, co-auteure de l’étude.
“Mais cette étude confirme qu'une alimentation riche en flavonoïdes est excellente pour la santé. Puisqu'ils possèdent les atouts pour lutter contre le cancer, l'inflammation, les maladies cardiovasculaires, et protégeraient aussi notre cerveau”, conclut la chercheuse.
Le houblon, efficace contre le syndrome métabolique
En 2016, des chercheurs de l’Oregon State University ont montré que le houblon pourrait améliorer de façon significative certains marqueurs du syndrome métabolique, et ainsi diminuer la prise de poids. Et ces bienfaits seraient possibles grâce au xanthohumol présent dans cette plante.
Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?
Pour rappel, le syndrome métabolique est un ensemble de troubles qui favorise la survenue de certaines pathologies chroniques, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Pour poser le diagnostic, le patient doit au moins répondre à trois des critères suivants :
- une obésité abdominale ;
- un taux de triglycérides sanguins supérieur ou égal à 150 mg/dl ;
- une glycémie à jeun supérieure à 101 mg/dl ;
- une hypertension artérielle (pression artérielle supérieure ou égale à 180 mmHg/85 mmHg) ;
- un taux de “bon” cholestérol inférieur à 40 mg/dl chez l’homme et de 50 mg/dl chez la femme ;
- une athérosclérose ;
- une résistance à l'insuline ou une intolérance au glucose.
Le xanthohumol réduit la prise de poids des souris de 22 %
L'étude américaine, publiée dans Archives of Biochemistry and Biophysics le 1er juin 2016, a été menée sur des souris, nourries avec un régime riche en graisses. Les animaux ont été divisés en plusieurs groupes, qui ont reçu des doses différentes de xanthohumol. Une partie d’entre eux n’en ont pas reçu du tout.
Résultat : par comparaison avec celles qui n’ont pas reçu de xanthohumol, les souris à qui l’on a administré la dose la plus élevée avaient un taux de mauvais cholestérol réduit de 80 %, des niveaux d’insuline diminués de 42 % et des niveaux d’IL-6 - un marqueur biologique de l’inflammation - réduit de 78 %. En outre, la prise de poids était 22 % moins élevée pour ces sujets.
En effet, l’alimentation grasse administrée a ces souris en pleine croissance les a fait beaucoup grossir, jusqu’à l’obésité pour certaines d’entre elles. Mais la supplémentation en xanthohumol a permis de réduire cette prise de poids, par sa capacité à augmenter la consommation d’oxygène et le taux métabolique.
Bien sûr, d’autres travaux plus approfondis sont nécessaires, afin de démontrer l’efficacité de cette substance chez les humains et son innocuité. La meilleure dose pour obtenir ces bénéfices doit également être déterminée pour l’homme. Chez les souris, celle-ci était de 60 mg par kilos de poids corporel. Pour un adulte de 70 kg, cela reviendrait à 350 mg / jour, soit plus que ne peut fournir le seul apport alimentaire. La prise de compléments alimentaires semble donc nécessaire.
Journal of Alzheimer's Disease, Volume 76, numéro 1.
Xanthohumol improves dysfunctional glucose and lipid metabolism in diet-induced obese C57BL/6J mice, Archives of Biochemistry and Biophysics, 1 juin 2016.
Xanthohumol improved cognitive flexibility in young mice, Behavioral Brain Research, 1 septembre 2014.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.