La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui implique la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Les pertes de mémoire constituent le premier symptôme.
Une nouvelle étude a trouvé le moyen d'atténuer ce symptôme chez les personnes concernées par la maladie. Il faudrait avoir un bon sommeil ! Un sommeil profond pourrait aider à ralentir le déclin de la mémoire, selon les chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley.
L'étude a été publiée au sein de BMC Medicine.
Un sommeil profond peut être un facteur de protection contre le déclin de la mémoire
Le sommeil profond peut agir comme un "facteur de réserve cognitive" qui peut augmenter la résilience contre une protéine du cerveau appelée bêta-amyloïde qui est liée à la perte de mémoire causée par la démence. Le sommeil perturbé a déjà été associé à une accumulation plus rapide de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau, ce qui est propice à l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
La nouvelle étude montre aujourd'hui qu'un sommeil profond à ondes lentes peut agir comme un facteur de protection contre le déclin de la mémoire chez les personnes déjà touchées par la maladie d'Alzheimer.
"Les gens doivent être conscients que, malgré un certain niveau de pathologie, certains facteurs liés au mode de vie aideront à atténuer et à diminuer les effets, indique Zsófia Zavecz, chercheuse postdoctorale au Center for Human Sleep Science de l'UC Berkeley. L'un de ces facteurs est le sommeil et, plus précisément, le sommeil profond".
Alzheimer : le manque de sommeil peut favoriser son apparition
"Le sommeil est un élément fondamental de la rétention de la mémoire", indique l'étude. L'équipe de l'UC Berkeley a précédemment découvert que la quantité décroissante de sommeil profond d'une personne pouvait être propice à un taux plus rapide d'accumulation future de bêta-amyloïde dans le cerveau. Ce phénomène rend la démence plus susceptible de s'installer.
"Le sommeil pourrait-il être l'une de ces pièces manquantes dans le puzzle explicatif qui nous dirait exactement pourquoi deux personnes atteintes des mêmes quantités de pathologie amyloïde vicieuse et sévère ont des symptômes très différents".
L'étude sous-entend donc que nous pourrions agir contre les pertes de mémoire.
Les chercheurs ont mené leur test sur plusieurs participants touchés par Alzheimer pour arriver à cette conclusion. Après avoir dormi, les participants ont été invités à effectuer des tests de mémoire consistant à faire correspondre des noms à des visages.
Les participants qui avaient un meilleur sommeil ont obtenu de meilleurs résultats au test de mémoire. L'étude a aussi été menée sur un groupe en bonne santé. Dans ce groupe sans pathologie, le sommeil profond n'a eu aucun effet sur la mémoire.
Cela suggère que le sommeil contribue à sauver la fonction de la mémoire face à une pathologie cérébrale.
https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-023-02811-z
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.