Alzheimer, un nouveau traitement pour lutter contre la destruction de l’arginine
Des chercheurs de l’université de Duke, aux États-Unis, ont découvert qu’en empêchant la destruction d’arginine, un acide aminé indispensable à notre métabolisme, ils parvenaient à éviter la formation de plaques protéiniques typiques de la maladie d’Alzheimer chez les souris. Ils cherchent désormais à déterminer si le traitement qu’ils ont mis en œuvre sur les souris présentant les premiers signes d’Alzheimer pouvait inverser le processus.
Alzheimer, un traitement à base d’insuline
D’autres chercheurs américains ont observé les effets bénéfiques de l’insuline sur des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui semblerait améliorer leurs facultés de mémorisation. Cependant, là encore, il est nécessaire de procéder à de nouveaux tests afin de confirmer que l’insuline peut venir en aide aux malades atteints d’Alzheimer.
Alzheimer, un traitement combinant deux molécules
Des scientifiques français ont observé qu’en combinant deux médicaments d’ores et déjà connus, le baclofène et l’acamprosate, ils amélioraient les aptitudes cognitives non seulement des souris mais aussi des patients qui ont reçu ce traitement. Des essais cliniques de plus grande ampleur doivent valider ces tests, mais une avancée majeure dans le traitement de la maladie d’Alzheimer semble avoir été effectuée ici. Affaire à suivre…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.