Deux des principaux facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer sont le vieillissement et la génétique, deux choses contre lesquelles vous ne pouvez rien faire. Par contre, la recherche a permis de découvrir plusieurs habitudes - pour certaines facilement modifiables - qui peuvent favoriser le développement de la pathologie neurodégénérative. On vous détaille dans notre diaporama les erreurs à ne plus faire si vous voulez préserver votre mémoire et fonctions cognitives et prévenir la démence.
Alzheimer : quand s’inquiéter ?
En prenant de l'âge, il est normal d’oublier de temps en temps où sont ses clés ou le prénom du fils du voisin. Cela ne signifie pas forcément que l’on est touché de démence. L’association France Alzheimer explique sur son site internet : "Perte de notion du temps, changement d’humeur fréquent, oubli d’événements récents… Les signes d’un début de maladie d’Alzheimer peuvent revêtir plusieurs formes. S’ils ne sont pas nécessairement liés à un commencement de maladie, la réunion et/ou la répétition de plusieurs des 10 signes ci-dessous doivent inciter à prendre rendez-vous pour une consultation médicale et s’engager, selon l’avis du médecin, dans une démarche diagnostique".
Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer sont :
- les pertes de mémoire : des oublis de plus en plus fréquents des événements récents
- les difficultés croissantes pour accomplir des tâches familières : difficultés à faire ses courses, à faire à manger ou à prendre ses médicaments ;
- la perte de motivation : le malade a de moins en moins de faire des activités même appréciées ;
- les problèmes de langage : difficultés à trouver ses mots ou tendance à remplacer un mot par un autre ;
- la désorientation dans le temps et dans l’espace : oublier un rendez-vous ou un anniversaire, ne plus retrouver son chemin ;
- les difficultés de raisonnement : difficulté à gérer son budget, à planifier son temps ;
- les pertes d’objets : les objets sont souvent placés dans des endroits incongrus ;
- l’altération du jugement : difficultés à évaluer les situations. Le malade porte, par exemple, des vêtements d’hiver en été ;
- les modifications de l’humeur ou du comportement ;
- le changement de personnalité.
Si une forme précoce de la maladie existe, il est rare qu’elle se déclare avant 65 ans. "Après cet âge, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4% de la population générale. Elle augmente rapidement pour atteindre 15% de la population à 80 ans", explique l’INSERM. Ainsi, on compte environ 900 000 personnes atteintes d’Alzheimer en France.
De plus, les femmes semblent plus touchées par la maladie, car elles représentent 15 patients sur 25. Toutefois, cette différence pourrait s’expliquer par leur plus grande espérance de vie en comparaison aux hommes.
Avoir une attitude négative sur le fait de vieillir
Pour vivre longtemps en bonne santé, il ne faut pas avoir peur de vieillir. Selon une étude menée par Becca Levy professeure de psychologie à Yale, montre que les participants ayant une perception positive du vieillissement vivaient 7,5 ans de plus en comparaison à ceux qui ont du mal avec l'idée de prendre de l'âge. Il y avait aussi des taux de maladie d'Alzheimer inférieurs au sein de leur groupe.
Etre solitaire
La solitude est un facteur de risque majeur de démence de tout type, mais particulièrement de la maladie d'Alzheimer. Une recherche parue dans la revue Journals of Geontology en 2020 montre que les personnes qui se disaient solitaires étaient deux fois et demie plus susceptibles de développer la maladie.
Ne pas dormir assez
Plusieurs études scientifiques ont montré qu'avoir un mauvais sommeil et dormir peu étaient fortement liés à un risque plus élevé de déclins cognitifs.
Il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit et à des horaires réguliers.
Ne pas manger assez de fruits et légumes
Pour éloigner la maladie d'Alzheimer, il est également important de faire attention à son alimentation. Elle doit être équilibrée et variées. Il est aussi préconisé de faire la part belle aux fruits et aux légumes, particulièrement ceux riches en flavonoïdes comme les agrumes, les légumes verts à feuilles, les baies.
Ne pas faire travailler sa mémoire
Lecture, mots fléchés, puzzle, jeux de cartes, bricolage, jardinage, cuisine... En 2012, une recherche publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease a révélé que chez les personnes âgées, un mode de vie actif, défini comme la participation à des activités mentales, physiques ou sociales, retardait l'apparition de la démence de 17 mois en moyenne.
être sédentaire
L'exercice nourrit le cerveau avec du sang et de l'oxygène, un outil puissant pour lutter contre la démence.
https://www.eatthis.com/news-alzheimers-risk-habits-experts/
https://www.inserm.fr/dossier/alzheimer-maladie/
https://www.francealzheimer.org/comprendre-la-maladie/la-maladie-dalzheimer/premiers-signes-diagnostic/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.