Alzheimer : le yoga pourrait aider les femmes à risqueAdobe Stock
Sommaire

En France, le nombre de nouveaux cas d’Alzheimer est estimé à plus de 225 000 chaque année, d’après la Fondation Vaincre Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est plus fréquente chez les personnes âgées et le risque de développer ce genre de troubles augmente de manière exponentielle entre 65 et 85 ans. Après 65 ans, cette maladie a plus tendance à se développer chez les femmes que chez les hommes.

Alzheimer : les bénéfices du yoga kundalini

Une nouvelle étude, parue dans la revue Journal of Alzheimer's Disease le 21 juin 2023, cible particulièrement les femmes de plus de 65 ans. Chez cette partie de la population, les femmes présentant des facteurs de risque d'Alzheimer ou souffrant de pertes de mémoire qui les inquiètent pourraient tirer des bénéfices de la pratique du yoga kundalini, d’après les auteurs de cette étude, issus du système de santé américain UCLA Health.

Le yoga kundalini “est considéré par certains comme le “yoga originel” dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga”, comme l’explique le site de la Fédération française de yoga. “C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse)”, précise la fédération.

Des chercheurs du UCLA Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior, aux États-Unis, grâce à un type d’IRM qui mesure l’activité de certaines régions et sous-régions du cerveau, ont découvert que le yoga kundaliniaugmente la connectivité dans une région du cerveau qui peut être affectée par le stress et qui est associée aux troubles de la mémoire.

Yoga : une meilleure gestion du stress ?

Les scientifiques ont comparé les effets du yoga à ceux d’une technique appelée Memory Enhancement Training (MET), une approche classique pour améliorer la mémoire en ciblant l’hippocampe. “Le yoga kundalini semble mieux cibler la connectivité de l’hippocampe associée au stress, tandis que le MET cible peut-être mieux l’intégration sensorielle des sous-régions de l’hippocampe”, estime la psychiatre Helen Lavretsky, autrice principale de l’étude.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé 22 personnes, qui faisaient déjà partie d’une étude plus vaste, randomisée, sur les effets du yoga sur les risques d’Alzheimer. L’âge moyen des volontaires était de 61 ans pour les 11 personnes faisant du yoga ; il était de 65 ans pour les 11 personnes bénéficiant de la méthode MET.

Yoga : un exercice idéal pour les personnes avec des limitations physiques

Chacune de ces personnes disait avoir souffert de troubles de la mémoire l’année précédente et d’un (ou de plusieurs) facteur de risque cardiovasculaire (cela peut accroître le risque d’Alzheimer).

“Ce qu’il faut retenir de cette étude est qu’elle vient s’ajouter à la littérature déjà existante sur les bénéfices du yoga sur la santé cérébrale, surtout chez les femmes dont le stress perçu est plus important et qui affirment souffrir de troubles de la mémoire. Cette forme douce de yoga, qui met l’accent sur la respiration et l’engagement mental plutôt que sur le mouvement, comme les autres formes de yoga, est idéale pour les adultes âgés qui peuvent avoir des limitations physiques”, conclut la docteure en psychiatrie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :