Alzheimer : des chercheurs découvrent deux nouveaux facteurs de risque Adobe Stock

Une nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Network Open le 17 mai 2023, découvre qu’il existe un lien entre la maladie d’Alzheimer, l’hypertension artérielle et le cholestérol.

D’après leur recherche, les personnes qui seraient prédisposées à avoir de l’hypertension artérielle et un fort taux de cholestérol auraient plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer plus tard dans leur vie. "Cette étude a trouvé de nouvelles associations génétiques entre des concentrations élevées de cholestérol HDL et une tension artérielle élevée avec un risque accru d’Alzheimer", expliquent les chercheurs.

Une hypertension soutenue qui surgit à la quarantaine, et ce, jusqu'à la fin de la vie est associée à un risque accru de démence.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont examiné l'ADN de 39 106 participantsatteints de la maladie d'Alzheimer, diagnostiquée cliniquement. Ils étaient âgés de 72 à 83 ans. À titre de comparaison, 401 577 participants témoins ne souffrant pas de la pathologie et âgés de 51 à 80 ans, ont participé à l’étude. Les données provenaient de la Biobanque européenne sur la maladie d'Alzheimer et la démence.

Résultat : l'augmentation du cholestérol HDL (le bon cholestérol) était associée à une probabilité accrue d’Alzheimer. Puis, "l'hypertension précoce a été suggérée comme un facteur de risque indépendant pour la maladie, alors que l'hypertension, qui apparaît à la fin de la vie, a montré des associations nulles ou inverses à Alzheimer", révèle l’étude.

"Une hypertension soutenue qui surgit à la quarantaine, et ce, jusqu'à la fin de la vie est associée à un risque accru de démence." Autrement dit, plus vous êtes atteint d'hypertension tôt dans votre vie, plus le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente.

Maladie d’Alzheimer : les autres facteurs de risque

L’hypercholestérolémie, un diabète mal contrôlé, le tabagisme ou encore l’hypertension systolique sont connus pour être d'importants facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, d’autres facteurs, moins importants, sont tout de même à prendre en compte. C’est notamment le cas :

  • Des traumatismes importants au niveau de la tête, notamment s’ils entraînent une perte de conscience ;
  • De l’obésité ;
  • Des antécédents de dépression ;
  • D’une alimentation riche en fructose.

Une étude a même prouvé que faire de longues siestes augmentait le risque de démence, tandis qu’une autre a dévoilé que le Covid était un facteur accru de la maladie.

Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer dépendent évidemment des stades de la maladie. Pour cause, d’autres symptômes peuvent apparaître ainsi que d’autres troubles cognitifs.

Parmi les principaux signes d'alerte, on peut citer :

  • L'oubli des événements qui viennent de se produire ou des nouvelles personnes rencontrées ;
  • Des trous de mémoire ;
  • Des difficultés à se souvenir des mots, du nom des gens ;
  • Des difficultés à trouver ses mots (aphasie) et tendance à les remplacer par d'autres mots ;
  • L'oubli de dates de rendez-vous ou d'anniversaire ;
  • La perte d'objets ou des difficultés à se rappeler où se trouvent des objets de la vie courante ;
  • Des difficultés à se souvenir d'un trajet effectué quotidiennement ;
  • La répétition des mêmes questions concernant les mêmes informations.

Une étude a également prouvé que certains symptômes légers pouvaient apparaitre 5 ans avant. D'après le rapport publié le 15 mars par l'A lzheimer's Association (rapport 2022 Alzheimer's Disease Facts and Figures), ces derniers sont suffisamment légers pour passer inaperçus et peuvent être confondus avec des manifestations "normales" qui surviennent en vieillissant. Pourtant, environ un tiers des personnes qui les développent finissent par déclarer la maladie d'Alzheimer dans les 5 ans selon la recherche.

  • Vous avez du mal à suivre une conversation ;
  • Vous avez du mal à vous souvenir de certaines conversations ;
  • Vous vous sentez perdu dans des endroits familiers ;
  • Vous peinez à accomplir des tâches quotidiennes, comme les factures ;
  • Vous perdez souvent des objets.

Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer ?

Certains modes de vie et habitudes semblent limiter les risques. Les experts conseillent notamment de manger sainement. Pour cause, de nombreuses études ont fait le lien entre le rôle d’une bonne alimentation et la prévention de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, privilégiez la consommation de poissons, de fruits, de légumes ou encore de bon gras (comme de l’huile d’olive).

Maintenir un minimum d’activité physique, tout au long de votre vie, est également préconisée. Le sport permettrait de prévenir les lésions vasculaires en diminuant la glycémie, l’hypertension artérielle et le cholestérol. Mais pas besoin de courir un marathon tous les jours : privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur, la marche au métro, une sortie à vélo le dimanche plutôt qu’une après-midi canapé.

Autre point essentiel : les professionnels de santé conseillent d’entretenir les capacités intellectuelles.

6 habitudes de vie qui peuvent la prévenir

Une nouvelle étude suggère que la combinaison de plusieurs habitudes de vie saines est liée à la prévention du déclin de la mémoire. Publiée le 25 janvier 2023 au sein du BMJ, elle a été menée pendant 10 ans par le Centre national des troubles neurologiques de Pékin, en Chine.

Les chercheurs ont mené leur étude sur 29 000 adultes âgés de plus de 60 ans. Ils présentaient tous une fonction cognitive normale. Au début de la recherche, leur mémoire a été mesurée à l'aide de tests et les personnes ont été contrôlées pour le gène APOE, qui est le gène le plus puissant facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. Les sujets ont été suivis pendant 10 ans avec des évaluations périodiques.

Pour se rendre compte de l'hygiène de vie des participants, les scientifiques se sont intéressés à leur alimentation, à leur niveau d'activité physique, leur vie sociale, leur consommation de tabac et d'alcool. Résultat, parmi les comportements sains à adopter pour ralentir l'apparition de la maladie d'Alzheimer, on peut citer :

  • D'adopter une alimentation saine ;
  • De stimuler son cerveau en lisant, en écrivant, en jouant aux cartes... ;
  • De limiter l'alcool ;
  • De pratiquer une activité physique régulière ;
  • De ne pas fumer ou d'arrêter ;
  • D'avoir une vie sociale épanouie.
Sources

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2805006?utm_source=For_The_Media&utm_medium=referral&utm_campaign=ftm_links&utm_term=051723

https://www.alz.org/media/Documents/alzheimers-facts-and-figures-special-report.pdf

https://www.bmj.com/content/380/bmj-2022-072691

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.