Alzheimer : comment savoir si un oubli doit alerter ? Adobe Stock

La perte de mémoire est le symptômes le plus courant de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses, qui implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.

Très redoutée, cette maladie fait pourtant l'objet de plaisanteries. On l'accuse parfois en souriant lorsque nous oublions nos clés où la liste de course. Or, heureusement, tous les oublis ne présagent pas systématiquement la maladie d'Alzheimer. "Tous les trous de mémoire ne sont pas dus à des modifications de nos neurones liées à l'âge", assurent Olivier Baumann, professeur adjoint à l'École de psychologie, Bond University (Australie) et Cindy Jones, professeur agrégé de sciences du comportement dans la même université.

Mémoire : votre cerveau fait le tri dans vos souvenirs

"Notre système de mémoire est construit de manière à ce qu'un certain degré d'oubli soit normal. Ce n'est pas un défaut, mais une nécessité. Le maintien des souvenirs n'est pas seulement une charge pour notre métabolisme, mais trop d'informations inutiles peuvent ralentir ou entraver la récupération de souvenirs spécifiques", détaillent les scientifiques.

En clair, ce n'est pas toujours à vous de décider quel souvenir garder. Votre cerveau le fait pour vous. Étrangement, le cerveau préfère les informations sociales, comme les derniers potins racontés par votre collègue, mais rejette facilement les informations abstraites (comme les chiffres).

Mémoire : ce n'est pas grave si vous oubliez le chemin pour vous rendre chez vos amis

"La perte de mémoire devient un problème lorsqu'elle commence à affecter votre vie quotidienne. Ce n'est pas grave si vous ne vous souvenez pas s'il faut tourner à droite ou à gauche pour aller chez vos amis. Cependant, oublier pourquoi vous êtes au volant, où vous êtes censé aller ou même comment conduire n'est pas normal. Ce genre d'oubli doit faire l'objet d'une d'examens approfondis", ajoutent les experts.

Il est normal de perdre en capacités cognitives en vieillissant. C'est lié à l'âge. On parle de déclin cognitif. Or, à un certain stade, il peut être propice à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Perdre son chemin peut être un marqueur précoce

"On pense que les troubles de la navigation sont un marqueur précoce de la maladie d'Alzheimer, le type de démence le plus courant", estiment les chercheurs. Des études d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré que les zones qui sous-tendent de manière cruciale les souvenirs de notre environnement spatial sont les premières à être affectées par cette maladie dégénérative.

Ainsi, si vous n'arrivez plus à retrouver le chemin de votre maison ou si vous vous perdez dans un quartier qui vous est familier, ce n'est pas anodin.

Cela pourrait être un signe avant-coureur de démence.

"Bien que les trous de mémoire quotidiens ne soient pas quelque chose dont nous devrions nous inquiéter indûment, il est prudent de demander conseil à un professionnel de la santé, comme votre médecin généraliste, lorsque ces troubles deviennent plus marqués et constants", concluent les scientifiques australiens.

Sources

https://theconversation.com/how-much-memory-loss-is-normal-with-ageing-193217

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :