Allergie alimentaire Image d'illustrationIstock

Arachide, lait de vache, pour 2 millions de Français qui présentent une allergie alimentaire, faire ses courses peut vite devenir un casse-tête. Pour améliorer leur quotidien, deux étudiants toulousains en master ont inventé une application pour scanner les aliments et détecter les potentiels allergènes. Son nom : "Allergénius" est disponible gratuitement sur smartphone. "Nous voulons devenir le compagnon quotidien de toutes ces personnes en leur proposant une suite complète de services pour leur simplifier la vie", explique Antoine Barberin dans un communiqué de presse.

"Ma sœur est devenue allergique à certains ingrédients à l’âge de 23 ans. J’ai vu comment son quotidien était impacté, elle doublait notamment son temps de courses au supermarché pour vérifier toutes les étiquettes et traquer les allergènes. Elle était aussi en difficulté pour trouver des recettes et des produits alternatifs. J’ai eu envie de l’aider et j’adore utiliser la technologie pour résoudre les problèmes", raconte à La Dépêche du Midi Lazare Bonifay, alors étudiant en master.

"En utilisant le code-barres de chaque produit, l’application va scanner l’article et analyser sa composition"

Pour réussir ce pari, Lazare Bonifay, 23 ans, et son ami Antoine Barberin, 22 ans, ont collaboré avec des allergologues et des diététiciennes pour affiner leur produit et proposer l’outil le plus complet pour les personnes souffrant d’allergies et/ou d’intolérances alimentaires. "En utilisant le code-barres de chaque produit, l’application va scanner l’article et analyser sa composition", soulignent-ils. C’est une sorte de “Yuka” des allergènes.

Mais plus qu’un simple scan, l’application permettra aux utilisateurs de partager leurs recettes et astuces, ainsi que des adresses de restaurants. Ils pensent également à créer un modèle premium qui propose des recettes de chefs ainsi que des conseils d’allergologues.

Pour l’instant, l’application est uniquement téléchargeable sur iOS, mais une version Android ne devrait pas tarder à voir le jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :