Rhume des foins : les traitements vraiment utiles ?©Istock

Les traitements d’urgence vraiment utiles pour arrêter les symptômes du rhume des foins

Éloignez les allergènes et les substances irritantes. Faites des lavages de nez et des yeux au sérum physiologique et utilisez des gouttes pour le nez et un collyre anti-allergique.

Les traitements médicamenteux de fond du rhume des foins vraiment utiles

Les principaux médicaments utilisés pour lutter efficacement contre les symptômes du rhume des foins sont les médicaments antihistaminiques. Ils limitent la réaction de l’organisme aux allergènes et vont donc faire cesser l’irritation des voies respiratoires et des yeux. Le cromoglycate de sodium et les corticoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et vont, eux aussi, faire disparaître les irritations, mais également décongestionner la muqueuse nasale. Ces médicaments se prennent par voie orale ou sont appliqués localement sous forme de collyre ou de gouttes nasales.

Les traitements alternatifs et naturels du rhume des foins vraiment utiles

Une fois les symptômes éliminés, si vous ne souhaitez plus prendre de médicaments, vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie, l’acupuncture, l’aromathérapie et la phytothérapie qui sont des méthodes alternatives douces et naturelles dépourvues d’effets indésirables.

Les traitements du rhume des foins les plus utiles et les plus efficaces

La désensibilisation est de loin le traitement le plus efficace contre le rhume des foins. Après des tests pratiqués par un allergologue afin de déterminer l’agent allergisant responsable de la rhinite allergique, des doses croissantes de cet allergène vont être injectées sous la peau afin que l’organisme s’habitue et ne réagisse plus lorsqu’il se trouve en sa présence.
L’immunothérapie sublinguale utilise le même principe que la désensibilisation, mais de manière plus douce, car, comme son nom l’indique, le traitement est administré sous la langue et ne nécessite donc pas d’injections.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :