Plaque rouge sur la peau : identifier une réaction allergiqueIstock

Plaque rouge et allergie de la peau

Un corps qui se couvre brusquement de plaques rouges en relief, qui grattent énormément, doit faire penser à une réaction allergique de la peau de type urticaire. En effet, si la personne est allergique, voici ce qui se passe : en présence d’allergènes, que l’organisme va considérer comme des agresseurs à combattre, le corps va produire des anticorps qui, par une suite de réactions en chaîne, vont entraîner la libération d’histamine.

D’où l’apparition de plaques rouges, avec des démangeaisons. Ces crises d’urticaires disparaissent dans les 2 à 24 heures.Autre réaction possible de la peau : l’allergie de contact (aux parfums, métaux…). Nombreuses sont les personnes allergiques au nickel, notamment. Un bijou en nickel en contact avec la peau va engendrer l’apparition de plaques rouges (urticaire ou eczéma).

Les plaques rouges peuvent apparaître immédiatement (allergie immédiate) ou dans les 48 heures (allergie retardée).

Confirmer le diagnostic de réaction allergique de la peau

En cas d’apparition de plaque rouge cutanée et de suspicion d’allergie, un allergologue pourra confirmer le diagnostic. Par un questionnaire, il établira dans quelles circonstances interviennent ces plaques rouges (après l’ingestion d’un aliment, au contact d’un parfum ou d’un métal, en respirant certains pollens…). Puis il effectuera des tests cutanés, pour identifier les éléments auxquels la personne est allergique.

Un traitement avec des antihistaminiques, la mise à distance de l’allergène ou une désensibilisation pourront être proposés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.