Allergies : les signes qui ne trompent pasIstock
Sommaire

Urticaire : allergie à un médicament ?

Urticaire : allergie à un médicament ?© IstockUne éruption de plaques rouges, gonflées, qui ressemblent à des piqûres d'orties et qui démangent ? Pas de doute, c'est une crise d'urticaire ! "La survenue brutale est le signe évocateur de la réaction allergique", explique le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue. Autre particularité : "La poussée d'urticaire est fugace et disparaît en une heure", précise le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue.

A quoi êtes-vous allergique ? A un aliment, à un médicament ou encore au latex !

  • Pour les aliments, sachez que les plus "allergisants" sont les fruits surtout exotiques, les noix, le céleri et les crustacés. L'allergie au lait ou à l'œuf est plus rare chez l'adulte.
  • Quant aux médicaments, les plus incriminés dans l'allergie sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène...), l'aspirine et les antibiotiques de la famille des pénicillines.
  • Pour ce qui est du latex, s'il est à l'origine de votre poussée d'urticaire, stopper tout contact devrait être radical !

Attention : Si l’urticaire se manifeste par un gonflement du visage, notamment autour de la bouche, il faut consulter immédiatement. La réaction allergique peut s’étendre à la gorge et menacer la respiration (risque d'œdème de Quincke). De même, si l'urticaire s'associe à un œdème, il faut immédiatement consulter !

Nez bouché : allergie aux pollens ?

Nez bouché : allergie aux pollens ?© IstockUn nez qui coule en permanence, des éternuements incessants, une sensation de nez bouché... Ce sont les symptômes caractéristiques de la rhinite allergique ! Selon l'allergène qui est en cause, elle se manifeste de manière régulière ou saisonnière.

A quoi êtes-vous allergique ?

  • Quand elle est persistante, la rhinite est associée à des allergènes présents en permanence dans l'environnement : acariens contenus dans la poussière, moisissures, poils d'animaux, duvet et plume (les symptômes se manifestent alors surtout la nuit et le matin quand le contact avec la literie (oreiller...) est prolongé).
  • Quand elle saisonnière, c'est le pollen des arbres, des graminées et des herbacées qui est en cause (on parle alors de "rhume des foins").

A savoir : La saison des arbres (platane, tilleul, cyprès surtout en Europe) dure de février à mars. Celle des graminées (gazon, pelouse, mauvaises herbes, plantes fourragères) de mai à juillet. Celle des herbacées (armoises, pariétaire et oseille) de juillet à septembre.

Douleurs abdominales : allergie à un aliment ?

Douleurs abdominales : allergie à un aliment ?© IstockDouleurs abdominales, vomissements, diarrhée... Souffrir de troubles digestifs peut "témoigner de la gravité d'une allergie ou de la sensibilité particulière à un allergène (ex : à l'arachide...)", explique le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue.

A quoi êtes-vous allergique ? Les allergies de la sphère digestive sont en général provoquées par un aliment. "La personne avale le ou les aliments contenant un allergène et cela se répercute au niveau du tube digestif. Les réactions peuvent être très rapides avec parfois des vomissements immédiats", explique le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue.

A savoir : En cas d'allergie alimentaire, les troubles digestifs sont généralement associés à d'autres symptômes comme des picotements dans la bouche et une poussée d'urticaire.

Rougeurs, eczéma : allergie à un produit ?

Rougeurs, eczéma : allergie à un produit ?© IstockQuand la peau entre en contact avec une substance allergène, elle peut réagir par une éruption de plaques rouges plus ou moins gonflées, composées de minuscules cloques remplies de liquide, avec parfois des démangeaisons. C'est le fameux "eczéma de contact". La différence avec l'urticaire ? "L'eczéma apparaît de manière retardée. Il met au moins 48h à se manifester après le contact avec l'allergène" répond le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue.

A quoi êtes-vous allergique ? "Cette forme d'eczéma peut survenir après l'utilisation d'un cosmétique, d'un parfum, au contact du latex (gants notamment), de métaux (bijoux fantaisies, bouton de jean, pièce de monnaie...), de tatouages éphémères faussement appelés "au henné" ou encore de colorations capillaires", explique le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue. L'éruption est localisée à la région de contact (oreille, nombril, main, yeux, visage...).

A savoir : Une fois qu'on est sensibilisé à un allergène (composant d'un mascara...), on le reste en général pour toujours.

Œdème : allergie aux piqûres d'insecte ?

Œdème : allergie aux piqûres d'insecte ?© IstockL'œdème au niveau du visage (gonflement autour de la bouche, des yeux par exemple) est un symptôme typique de la réaction allergique !

A quoi êtes-vous allergique ?

  • En général, l'œdème est le signe d'une allergie alimentaire ou médicamenteuse. "Une personne mange par exemple une pomme et a les lèvres qui gonflent", explique le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue.
  • Côté médicament, l'aspirine, les pénicilines et l'ibuprofène (famille des AINS) peuvent entraîner un œdème.
  • L'œdème peut aussi faire suite à une piqûre d'abeille ou de guêpe.

Attention : Un œdème de la peau peut s'étendre vers les tissus sous-cutanés et les muqueuses. Atteignant le larynx, il peut bloquer le passage de l’air et entraîner l'asphyxie mortelle. C'est le fameux "œdème de Quincke".

Picotements dans la bouche : allergie alimentaire ?

Picotements dans la bouche : allergie alimentaire ?© IstockUne réaction allergique peut se manifester par des symptômes buccaux. Concrètement, cela peut donner des picotements au niveau de la bouche, des démangeaisons au niveau du palais, voire parfois un gonflement de la langue.

A quoi êtes-vous allergique ? A un aliment ! Parmi les plus à risque, on peut citer les arachides, les noix, le céleri, les carottes, le fenouil, le poissons, les crustacés. L'allergie au lait ou à l'œuf est rare chez l'adulte.

  • Quand un seul aliment est fautif, il est très facile de l'identifier puisque "les signes se manifestent très rapidement (cinq minutes à deux heures après l'ingestion)", précise le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue.
  • Quand c'est l'association d'aliments, c'est plus compliqué. "J'ai connu une femme qui ne réagissait qu'en absorbant un certain fromage et des sardines. Pris séparément, ils étaient bien tolérés", se rappelle le Dr Claude Thérond, allergologue.

A savoir : Contrairement aux idées reçues, les allergies alimentaires ne concernent pas que les enfants. Elles peuvent se déclencher à tout âge .

Toux irritante : allergie à la literie ?

Toux irritante : allergie à la literie ?© IstockUne toux irritante, la gorge qui gratte, parfois jusque dans le conduit auditif... Tous ces symptômes peuvent être des signes d'une allergie. Pourquoi ? "Parce que de nombreux filets nerveux situés dans la trachée montent la garde contre les allergènes. Si un corps étranger est inhalé, il excite ces terminaisons réflexes qui déclenchent la réaction de défense : une toux puissante, bien particulière du fait de son intensité et de sa durée", explique le Claude Thérond, allergologue (101 réponses à l'allergie).

A quoi êtes-vous allergique ? "En cas de symptômes respiratoires, les principaux allergènes sont les acariens de la poussière contenus surtout dans la literie en plume ou en duvet, les poils d'animaux et les pollens", précise le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue.

A savoir : Si le symptôme allergique se manifeste la nuit ou au réveil, il faut peut-être essayer de changer d'oreillers, de traversins, voire de literie.
S'il se manifeste surtout en automne et en hiver, c'est que les pièces de la maison ne sont pas suffisamment aérées et qu'il faut chasser la poussière !

Conjonctivite : allergie au maquillage ?

Conjonctivite : allergie au maquillage ?© IstockUne sensation de sable dans les yeux, un larmoiement intense, parfois des démangeaisons... Ce sont les signes d'une conjonctivite allergique ! "Le blanc de l'œil rougit, de même que la face profonde des paupières, du fait d'une importance dilatation des vaisseaux sanguins", explique le Dr Claude Thérond, allergologue (101 réponses à propos de l'allergie).

A quoi êtes-vous allergique ? "Tout à fait typique au cours de l'allergie aux pollens, la conjonctivite peut être liée à d'autres sensibilisations : poussières, moisissures, poils d'animaux mais aussi collyres ou fards à paupières", répond le spécialiste.

A savoir : Une allergie peut atteindre la cornée de l'œil (on parle de kératite).

Difficultés respiratoires : allergie à la poussière ?

Difficultés respiratoires : allergie à la poussière ?© IstockRespirer une substance que notre organisme perçoit comme "allergisante", peut entraîner une inflammation au niveau des bronches et un rétrécissement du conduit aérien. Résultat : l'air reste bloqué dans les poumons, on a du mal à respirer. Cela peut entraîner une crise d'asthme chez les personnes à risque.

A quoi êtes-vous allergique ? Les principaux responsables des affections respiratoires sont les acariens de la poussière, les pollens, les poils d'animaux et les moisissures. D'autres poussières comme celles contenues dans les tissus peuvent aussi être aggravantes.

A savoir : "L'humidité de l'air et du sol aggrave l'allergie aux poussières de la maison. Elle favorise la multiplication des acariens [...] et des moisissures. Le grand air, la sécheresse ou l'altitude soulagent au contraire", explique le Dr Claude Thérond, allergologue (101 réponses à l'allergie).

Fatigue durable : si c'était une allergie ?

Fatigue durable : si c'était une allergie ?© IstockEn dehors des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs qui caractérisent la réaction allergique, il existe d'autres signes plus généraux pouvant évoquer une allergie. La fatigue en est un. "C'est même parfois le seul symptôme", précise le Dr Claude Thérond, allergologue. Attention : "Il ne s'agit plus de la fatigue normale et passagère, mais d'un état durable. Le sujet allergique ressent une lassitude, une fatigabilité qui lui font redouter tout effort."

A quoi êtes-vous allergique ? La fatigue n'est pas liée à une allergie précise. Elle peut être associée à une allergie au pollen tout comme à une allergie alimentaire (par exemple : une allergie au gluten). Si vous présentez ce symptôme, consultez un médecin.

Choc anaphylactique : êtes-vous à risque ?

Choc anaphylactique : êtes-vous à risque ?© IstockQuand la réaction allergique se généralise à tout l'organisme, c'est le choc anaphylactique. "C'est une réaction très violente qui peut entraîner des manifestations cardiaques (chute de la tension artérielle, accélération de la respiration), un œdème (gonflement du visage, des lèvres), et aboutir au décès du patient", explique le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue. Est-ce fréquent ? "Non", répond le spécialiste. Pour le Dr Claude Thérond, allergologue : "En trente ans de pratique, je n'en ai rencontré que quatre ou cinq".

A quoi peut-il être lié ? "Un choc anaphylactique peut être alimentaire (après avoir consommé des cacahuètes - arachide -, des œufs ou des fruits de mer - crevettes -), médicamenteux (pénicilline, aspirine), ou encore lié au venin d'abeille ou de guêpe", explique le Dr Farouz. Les produits iodés utilisés en radiologie peuvent aussi le provoquer.

Attention : Le choc anaphylactique est une urgence vitale. Si vous observez ces symptômes, consultez en urgence.

Faites-vous plusieurs allergies à la fois ?

Faites-vous plusieurs allergies à la fois ?© IstockVous êtes allergique au pollen du bouleau ? Méfiez-vous des pommes ! Vous êtes allergique au latex ? Attention aux bananes, avocats, melons ou encore kiwis ! Pourquoi ? Parce que vous risquez de faire une réaction allergique en mangeant ces aliments ! Certaines substances ont en effet en commun les mêmes molécules allergisantes. Résultat : "Quand une personne est allergique à une protéine contenue dans le bouleau, elle risque de l'être aussi à la pomme qui contient la même protéine", explique le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue. C'est ce que l'on appelle "allergies croisées". Il existe aussi des sensibilisations croisées entre les acariens, les escargots et la crevette. Ou encore entre les aliments : si on est allergique à l'arachide, on a de grandes chances de l'être aussi aux oléagineux (noisette, amande, noix, pistache).

Si vous observez des symptômes allergiques croisés, parlez-en à votre médecin.

Allergies : qui consulter ?

Allergies : qui consulter ?© Istock

  • Un, vos symptômes ne sont pas urgents (quelques plaques d'eczéma, une petite poussée d'urticaire). Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant dès leur apparition."C'est très important car il vous connaît bien et depuis longtemps. La notion d'hérédité dans le diagnostic d'une allergie est prédominante", explique le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue.
  • Deux, vous présentez des signes violents et très graves (œdème du visage, accélération du rythme cardiaque, hypotension...). Contactez immédiatement SOS Médecins ou le SAMU (15). "Ils pourront soulager les symptômes", confirme le Dr Farouz. "Néanmoins, ils ne chercheront pas à comprendre leur origine. Il faudra donc absolument consulter votre médecin pour poser le diagnostic." C'est lui qui vous orientera si nécessaire vers un allergologue.

Attention : L'allergie est une maladie qui évolue sans bruit. Si vous souffrez d'allergies, vous devez vous faire suivre sur le long cours.

Allergie : présentez-vous des risques ?

Allergie : présentez-vous des risques ?© IstockMême si tout le monde peut un jour devenir allergique, certains sont quand même plus à risque que d'autres ! Ainsi, le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue, nous explique que "bien souvent, on a un terrain c'est-à-dire une prédisposition à avoir des allergies". Est-ce votre cas ? Oui si vous avez des parents ou frères et sœurs présentant des allergies, que vous avez présenté des symptômes allergiques étant enfant (eczéma par exemple), ou encore si vous souffrez d'allergie respiratoire (asthme...). Par ailleurs, sachez que des facteurs extérieurs peuvent favoriser la sensibilisation à une substance potentiellement allergène. Ce sont par exemple la fatigue, la ménopause ou un choc affectif (deuil, divorce...).

Etre allergique, c'est quoi ?

Etre allergique, c'est quoi ?© IstockEn France, 20 à 25% de personnes souffrent d'allergies. En clair, "leur système de défense immunitaire s'est un jour déréglé et ils se sont mis à fabriquer des anticorps contre des substances inoffensives (pollen, poils d'animaux, aliment...), d'habitude bien tolérées par l'organisme", explique le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue. L'allergie n'est donc pas un manque de défenses immunitaires mais un excès ! Autre chose importante à savoir : "L'allergie à une substance ne se manifeste pas avant un deuxième contact. On ne peut pas présenter de symptômes allergiques après la première prise d'un médicament ou d'un aliment. Il faut en fait que le corps soit sensibilisé une première fois à l'allergène pour qu'il fabrique des anticorps. C'est quand il rencontrera de nouveau l'allergène que les anticorps vont se mobiliser contre lui et entraîner des réactions (urticaire, eczéma...)", explique le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue.

Comment être sûr qu'il s'agit d'une allergie ?

Comment être sûr qu'il s'agit d'une allergie ?© Istock"Pour confirmer un diagnostic d'allergie, ce n'est pas très compliqué", explique le Dr Sophie Silcret- Grieu, allergologue. En fait, cela passe avant tout par un interrogatoire entre le patient et le praticien. "C'est la clé du diagnostic allergologique. Il révèle la forme d'allergie dont souffre le patient. Il précise les circonstances d'apparition des crises, leur intensité, leur durée, leur fréquence, leur rythme au cours de l'année. C'est aussi par l'interrogatoire qu'on connaît les antécédents personnels et familiaux", précise le Dr Claude Thérond, allergologue. Vient ensuite l'examen clinique. Il s'agit de tests cutanés (introduction de quelques gouttes du ou des allergènes suspects dans la peau, ou application de patchs sur la peau), et si nécessaire d'examens sanguins. "Les moyens de diagnostic sont de plus en plus efficaces. Ils ne sont pas douloureux pour le patient, et ne sont pas non plus dangereux", rappelle le Dr Silcret-Grieu.

Sources

101 réponses à l'allergie, Dr Claude Thérond, Le livre de Poche, 1981
- Réseau national de surveillance aérobiologique 
- Association Asthme et Allergies

Vidéo : Allergies : la désensibilisation bientôt déremboursée ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.