belles fleurs de pissenlit avec des plumes volantes sur fond turquoise, carte vintage, macro© iStockIstock

Selon le dernier bulletin allergo-pollinique publié par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les graminées vont se disperser en grande quantité en France durant cette semaine et provoquer de nombreuses réactions allergiques.

Niveau d'allergie relevé à 5 sur 5

Les plantes très allergisantes sont en pleine période de pollinisation, ce qui expliquerait le fort niveau d’alerte relevé par le réseau (5 sur 5). Le risque d’allergie est d’autant plus grand que le soleil est très présent durant cette semaine, comme le relève Charlotte Sindt, présidente du RNSA sur le site officiel : ‘’Le risque lié à ce pollen pourra atteindre sur l’ensemble du territoire un niveau maximal avec le soleil’’.
Quant aux pollens de chêne, ils ‘’se cantonneront encore sur le pourtour méditerranéen avec un risque faible. Les pollens d’olivier s’étendent, et les pollens d’urticacées seront présents sur toute la France’’.

La pluie et les traitements pour diminuer les risques

Le RNSA affirme que ‘’dès que la pluie se présentera, les concentrations de pollens seront en diminution ainsi que la gêne des allergiques’’.
Les symptômes caractéristiques des allergies au pollen sont le nez qui coule ou se bouche, les yeux qui pleurent, qui piquent et grattent, ainsi que les éternuements. Pour soulager les crises, on peut utiliser des antihistaminiques (collyre, spray nasal ou comprimés). Il est aussi possible de faire une désensibilisation : on met le corps en contact avec l’allergène de manière progressive pour affaiblir voire supprimer la réaction allergique. Enfin, l’homéopathie peut aussi apaiser les allergies, chez les enfants par exemple.

Les graminées, qu’est-ce que c’est ?

Elles regroupent de nombreuses espèces de plantes qu’on peut trouver un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l’eau, les fossés, les accotements de routes etc. On peut citer par exemple l’orge, l’avoine, les roseaux, le maïs. Elles sont majoritairement allergisantes au mois de juin.

mots-clés : allergie, pollen

Vidéo : L'astuce anti nez bouché

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :