Connaissez-vous les flavanols ? Ces composés antioxydants et anti-inflammatoires, notamment contenus dans le cacao, sont déjà connus pour être bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires, mais pourraient aussi être une arme redoutable contre le surpoids.
Selon une étude scientifique relayée par la revue Nutrients, les aliments riche en flavanols, et plus précisément des polyphénols, seraient très utiles pour brûler les graisses.
Les chercheurs avaient déjà découvert que les flavanols provoquaient une combustion des graisses et augmentait le flux sanguin des muscles squelettiques. Ici, ils ont étudié les effets de l'administration de flavanols dans le tissu adipeux de souris et ont découvert qu'ils activent le brunissement des graisses. Explications.
Les aliments riches en flavanols pourraient brunir la graisse blanche
Le tissu adipeux (la graisse) se décline sous plusieurs formes. On retrouve la graisse blanche qui se trouve au niveau des fesses, hanches, seins et cuisses. Elle est là pour stocker l’énergie disponible sous forme de lipides. Il y a également la graisse brune. C'est cette dernière qui brûle des calories et produit de la chaleur lorsqu’il fait froid.
Lorsque vous êtes exposé au froid, que vous pratiquez de l'exercice physique ou que vous subissez une restriction calorique importante, la graisse blanche va se “brunir”. Ce tissu adipeux transformé est alors capable aussi de produire de la chaleur. Ce phénomène peut entrainer une perte poids et réduire les maladies liées au surpoids si l'on suit le constat de l'étude.
Les résultats ont révélé une corrélation directe entre le brunissement des graisses et la consommation de flavanols, ce qui pourrait aider les chercheurs à développer de nouveaux traitements pour les maladies liées à l'obésité.
Flavanols : ils pourraient aider à lutter contre l'obésité et la sédentarité
Dans le cadre de cette étude, l'équipe scientifique japonaise a administré des flavanols dérivés du cacao à des souris. Un groupe a reçu une dose unique sur une période de 24 heures tandis qu’un second en a eu plusieurs fois pendant 14 jours. Les scientifiques ont ensuite analysé les urines et les tissus adipeux des rongeurs. Leurs résultats ont ainsi montré que la graisse blanche des animaux ayant été nourris avec des flavanols pendant deux semaines, avait bruni. Certaines de ces cellules présentaient également des changements structurels notables, tels qu'un "phénotype multiloculaire".
Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que cette corrélation directe entre le brunissement des graisses et la consommation de flavanols pourrait aider à trouver des solutions pour les maladies liées à l'obésité et à la sédentarité.
"Bien que le mécanisme du brunissement adipeux ne soit pas entièrement compris, il est possible que l'administration répétée de flavanols puisse produire un brunissement, explique la responsable de cette recherche le Pr Naomi Osakabe de la Graduate School of Engineering and Science, Shibaura Institute of Technology. D'autres études seront nécessaires pour comprendre comment ce processus est induit par les aliments riches en flavanols".
De nombreux aliments et boissons contiennent, ce phytonutriment, également connu pour être bénéfique pour le coeur et les fonctions cérébrales. La rédaction vous les présente en image.
Le cacao
La fève de cacao contient de 12 à 18 % de polyphénols, dont une grande partie sous forme de catéchines.
Le thé
Les flavonoïdes de la feuille de théier sont constitués à 80 % de flavanols. Ils sont aussi bien présents dans le thé noir, vert, blanc ou oolong.
Les fraises
Les fraises sont également de bonnes sources en flavanols.
Les myrtilles
Les myrtilles sont de bonnes sources de flavanols.
https://www.mdpi.com/2072-6643/13/12/4214
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.