- 1 - L’ananas frais (52 kcal/100g)
- 2 - La pomme (90 kcal par fruit)
- 3 - Le yaourt nature à la confiture (80 kcal)
- 4 - Les fruits à coque(600 kcal / 100g)
- 5 - Le citron pressé (20 kcal pour le jus d’1 fruit)
- 6 - Le muesli maison(440 kcal/100 g)
- 7 - La cannelle (7 kcal pour 1 cuillérée à café)
- 8 - Le jus de canneberge (49 kcal /100ml)
L’ananas frais (52 kcal/100g)
Il est surtout riche en fibres, notamment insolubles, qui accélèrent le transit intestinal et limitent ainsi les phénomènes de stockage. La tige contient également une enzyme, la broméline : elle facilite l’élimination des graisses déjà stockées.
La pomme (90 kcal par fruit)
Elle contient de la pectine. "Il s’agit d’une fibre soluble, explique le Dr Reginald Allouche, diabétologue. Elle gonfle dans l’estomac et augmente la sensation de satiété." Ces fibres ont aussi la propriété de piéger les graisses, dans une certaine mesure. D’après une étude* de l’université d’Iowa, aux États-Unis, l’acide ursolique présent dans la peau des pommes, accélérerait également la combustion des calories au profit des muscles.
*Ursolic Acid Increases Skeletal Muscle and Brown Fat and Decreases Diet-Induced Obesity, Glucose Intolerance and Fatty Liver Diseas", Adams et al., juin 2012, Plos One.
Le yaourt nature à la confiture (80 kcal)
Des études* ont montré que lorsqu’on consomme trop peu de calcium, on stocke plus facilement les graisses. Même avec une cuillérée de confiture, le yaourt est un atout minceur. "Les ferments lactiques aident à digérer et à rééquilibrer la flore intestinale, confirme le Dr Allouche, et les protéines contenues dans les laitages améliorent également la satiété."
*Dairy consumption, obesity, and the insulin resistance syndrome in young adults: the CARDIA study", Pereira, M.A. et al., Journal of the American Medical Association, 2002.
Les fruits à coque(600 kcal / 100g)
Les noisettes, les noix ou les amandes apportent beaucoup de fibres. Elles aident à stabiliser le taux de glycémie et à limiter les envies de grignotage. Leur forte teneur en minéraux en fait aussi un allié de poids contre les carences, la fatigue, et les craquages qui l’accompagnent…
"L’idéal est d’en consommer une ou deux poignées par jour", estime le diabétologue.
Le citron pressé (20 kcal pour le jus d’1 fruit)
Boire un grand verre d’eau citronnée avant un repas ralentit l’absorption du sucre, et procure une sensation de satiété qui peut durer jusqu’à 4 heures. Le citron stimule aussi la production d'acides digestifs, qui améliorent la dégradation des aliments et limitent le stockage des graisses.
Le muesli maison(440 kcal/100 g)
C’est l’aliment rassasiant par excellence. Lui aussi est très riche en fibres, qui améliorent le transit et piègent les graisses. Le muesli est constitué d’une bonne moitié de flocons d’avoines. "Une excellente source d’énergie, affirme le Dr Allouche. Sa libération se fait sur plusieurs heures, ce qui évite les fringales entre les repas.
"L’avoine aurait aussi une action bénéfique sur la graisse abdominale", d’après une étude* sur les céréales complètes.
*Whole- and refined-grain intakes are differentially associated with abdominal visceral and subcutaneous adiposity in healthy adults : the Framingham Heart Study". Am J Clin Nutr, Nov 2010.
La cannelle (7 kcal pour 1 cuillérée à café)
Deux études*, publiées en 2000 et 2004, se sont intéressées à des molécules de la cannelle qui ressemblent à l’insuline. En consommer régulièrement pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang, et améliorer la sensibilité à l’insuline, limitant ainsi les phénomènes de stockage.
Remplacer le sucre par de la cannelle, dans les laitages, constitue ainsi un double coup de pouce minceur !
*Insulin-like biological activity of culinary and medicinal plant aqueous extracts in vitro".Broadhurst CL, Polansky MM, Anderson RA. J Agric Food Chem 2000.
*Isolation and characterization of polyphenol type-A polymers from cinnamon with insulin-like biological activity", Anderson RA, Broadhurst CL, et al. . J Agric Food Chem 2004.
Le jus de canneberge (49 kcal /100ml)
La canneberge aurait un effet régulateur sur l’insuline, et donc sur le stockage des graisses. C’est aussi un excellent drainant naturel. Elle facilite l’élimination des toxines et des graisses dans les tissus, notamment à l’origine de la cellulite.
Vidéo : Top 3 des huiles essentielles qui font mincir
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.