7 aliments à zéro calorie©AdobestockFotolia
Sommaire

Le gingembre : 82 kcal/100 g

Le gingembre est un aliment à calories négatives c'est-à-dire très peu calorique qui brûlerait plus de calories pour sa digestion qu’il n’en contient.

On utilise le gingembre à dose condimentaire bien sûr, mais il n’en demeure pas moins très intéressant, affirme le Dr Ortega. Peu calorique, il est riche en fibres. C’est un excellent anti-inflammatoire. Antioxydant, il stimule l’immunité. Préférez les racines fraîches à la poudre, à ajouter aux plats en sauce, dans les infusions.

Les fruits rouges : environ 50 kcal/100 g

Les fruits rouges (fraises, cassis, framboises) font partie des fruits les moins caloriques car contenant le moins de sucres. À l’instar du cassis considéré comme un super aliment, les fruits rouges sont antioxydants. Ils sont riches en polyphénols, aident à lutter contre le vieillissement cellulaire, luttent contre les pathologies liées au vieillissement et à l’oxydation, éclaire la nutritionniste.

On profite des beaux jours pour faire le plein de fruits rouges et en hiver, on opte pour leurs versions surgelées.

Les fruits rouges : environ 50 kcal/100 g© Istock

Les algues : environ 40 kcal/100 g

Les algues sont des végétaux marins contenant un peu de protéines. Elles apportent surtout de l’iode qui stimule la thyroïde et des Oméga 3 importants pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral.

Leur teneur en fibres solubles, antioxydants, fibres, est également très intéressante. En plus, les algues apportent une touche exotique à nos menus. À consommer sans hésitation !

Les tomates : 18 kcal/100 g

Vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres et antioxydants, la tomate est un vrai cocktail bien-être pour seulement 18 kcal/100 g. Grâce à sa teneur en Vitamine C, elle contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. Comme la pomme, c’est un très bon coupe-faim naturel. On la consomme de préférence avec la peau et les graines, c’est là que se trouvent les fibres.

La courgette : 16 kcal/100 g

Vitamines B et C, potassium, phosphore, iode, magnésium, fibres, faites le plein de bons nutriments avec la courgette pour seulement 16 kcal/100 g. Non contente d’être un atout minceur, la courgette est aussi un allié santé. Elle jouerait un rôle dans la prévention de maladies cardio-vasculaires.

Les tomates : 18 kcal/100 g© Istock

Le concombre : 13 kcal/100 g

Gorgé à 96 % d’eau, le concombre est également riche en vitamines et possède une densité minérale importante (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre). Pauvre en calorie, il est hydratant, reminéralisant et drainant. Un vrai allié minceur !

Le konjac : 3 kcal/100 g

"Le konjac contient environ 70 % de fibres, il améliore le transit et favorise l’élimination des déchets et toxines. Il est également riches en calcium" explique le Dr Ortega à propos de cette racine asiatique. Par ailleurs, le konjac a un effet coupe-faim très intéressant quand on surveille sa ligne.

Riche en glucomanannes, des fibres au pouvoir absorbant, le konjac peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. "Enfin, conclut le Dr Ortega, c’est un aliment malin qui peut être transformé en pâtes, en riz et être utilisé à la place de ces aliments", les calories en moins !

Le konjac : 3 kcal/100 g© Istock

L’eau : la championne 0 calorie

L’eau nous permet de rester en bonne santé. Elle est nécessaire à la bonne circulation du sang, à l’oxygénation, au fonctionnement des cellules. Cette boisson indispensable et essentielle à notre organisme contient zéro calorie. A consommer sans se soucier de sa ligne !

Pour faire le plein de minéraux et d’oligoéléments, alternez les différents types d’eau minérale.

Calories négatives et faible densité calorique : les différences

Question minceur et nutrition, de nouvelles théories fleurissent régulièrement. Dernière en date : les aliments à calories négatives. Il s’agirait d’aliments très peu caloriques qui brûleraient plus de calories pour leur digestion qu’ils n’en contiennent. Des aliments qui nous aideraient in fine à perdre du poids ? Alléchant. Malheureusement, pour l’heure aucune étude scientifique n’a validé cette théorie et pour le Dr Ortega, nutritionniste et auteure de Secrets Santé et Minceur du Japon "on est plus dans le domaine du mythe".

Pour la professionnelle, si l’on souhaite perdre du poids mieux vaut s’intéresser aux aliments à faible densité calorique. "Il s’agit d’aliments qui pour une grande quantité apporte très peu de calories" c’est le cas par exemple des endives. "Riches en eau et en fibres, ils jouent un rôle sur la satiété et ont généralement une bonne densité nutritionnelle."

Sources

Entretien avec le Dr Sophie Ortega, médecin nutritionniste et auteure de Secrets Santé et Minceur au Japon, Editions Leduc.S

Table de composition nutritionnelle Ciqual

An HPLC method for the quantification of sterols in edible seaweeds

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :