Certaines personnes désirent consommer moins de produits laitiers, soit pour des raisons liées au bien-être animal, soit pour prendre soin de leur santé car elles les digèrent mal. Pour ces consommateurs, il existe de nombreuses options : produits à base de lait d’amande, de lait de coco, de lait de soja, de lait d’avoine, de lait de noisette, de lait de riz… Une étude publiée dans Frontiers in Nutrition le 25 mai 2023 s’est intéressée à toutes ces variantes afin d’identifier quel yaourt à base de jus végétal est le plus riche en nutriments.
Yaourts : tous ne se valent pas en termes de nutriments
Les auteurs de cette étude ont ainsi découvert que la meilleure option pour remplacer les yaourts classiques en termes d’apports en nutriments est le yaourt à base de lait (ou plutôt de jus) d’amande. Ceux-ci se sont basés sur le Nutrient Rich Foods (NRF), une échelle américaine qui classe les aliments et les plats selon les nutriments qu’ils contiennent.
Entre les différents yaourts fabriqués à base de jus végétaux et les yaourts à base de lait, les valeurs nutritionnelles varient énormément. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les quantités de macronutriments et de micronutriments dans chaque yaourt.
“Le but de cette recherche était de savoir si les yaourts à base de plantes disponibles dans le commerce aux États-Unis sont équivalents en termes nutritionnels aux yaourts traditionnels à base de lait. En effet, il est fréquent que les consommateurs remplacent les produits faits avec des matières animales. On devrait davantage s’assurer que le profil nutritionnel de ces options végétales est similaire ou meilleur afin de s'assurer que les consommateurs n’aient pas de carences, ou qu’ils ne consomment pas certains nutriments en trop grandes quantités”, résume dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today l’une des autrices de l’étude, la professeure Alissa A. Nolden.
Quels sont les différents yaourts végétaux disponibles dans le commerce ou faciles à faire chez vous ? On vous en dit plus.
Le yaourt au lait de coco
Andros, Monoprix, Alpro… Les grandes marques de yaourt proposent des produits à base de lait de coco depuis plusieurs années déjà. Vous avez l’embarras du choix !
Le yaourt au lait de soja
La référence en la matière est Sojasun, mais les marques précédemment citées commercialisent également des yaourts au lait de soja.
Le yaourt au lait d’avoine
Vous pouvez préparer ce yaourt tranquillement à la maison. Pour ce faire, il vous faut : du lait d'avoine, de la fécule de pomme de terre, de l’agar-agar, de la purée d'amande, de l’extrait de vanille, du ferment lactique végétal et du sirop d'agave.
Le yaourt au lait de riz
La marque Babybio propose une gamme de yaourts à base de lait de riz pour l’alimentation des nourrissons. Espérons qu’elle inspire les grandes marques à en faire de même !
Le yaourt à la noisette
Vous pouvez réaliser ce yaourt vous-même. Pour cela, vous avez besoin de fécule de pomme de terre, de lait de noisette, de purée de noisettes, de sucre, d’agar agar et de ferments lactiques végétaux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.