Persil : 9 raisons santé d'en abuserFotolia
Sommaire

Une infusion de persil contre les troubles digestifs

Crampes ou brûlures d’estomac ? Douleurs dans le ventre ? Remontées acides ? Pas de doute, si ces symptômes apparaissent après le repas, vous digérez mal. Rien de mieux alors que de faire appel au persil, qui a de très nombreux bienfaits pour votre organisme.

En pratique : Jetez une cuillère à soupe de persil plat dans 250 ml d’eau, et laissez infuser 10 minutes environ. Filtrez et buvez après le repas.

Attention : Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Le remède proposé ici ne peut en aucun cas se substituer aux médications classiques.

Un cataplasme contre les rhumatismes

Une articulation douloureuse n’est jamais une partie de plaisir. Pour vous soulager, testez le persil.

En pratique

Le cataplasme : Faites chauffer un gros bouquet de persil dans un demi-litre d’eau. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu et laissez frissonner 2 min. Mixez le persil grossièrement égoutté avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Étalez-la ensuite encore chaude sur un tissu de coton fin. Appliquez le cataplasme sur l’articulation douloureuse. Renouvelez-le au bout de 2 heures après avoir rincé la peau à l’eau tiède.

Ou l'infusion : 1 cuillère à soupe pour 250ml d'eau, à infuser pendant 10 min.

Soulager la toux de la bronchite

Soulager la toux de la bronchite

Le symptôme le plus évident de la bronchite reste cette toux persistante, nécessaire pour dégager les bronches chargées en mucus. Favorisant l’expectoration, le persil est conseillé dans ce cas-là.
En pratique : Ciselez du persil et laissez-le infuser dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrez le mélange et buvez.

Il aiderait à maigrir

Le persil a des vertus diurétiques importantes et ses fibres permettent de réduire le stockage des graisses. Il possède aussi des propriétés modératrices d’appétit. En clair, il est d'une aide précieuse quand on veut perdre du poids et se débarrasser de la cellulite disgracieuse.

En pratique : Agrémentez vos plats de persil frais le plus souvent possible.
Pour une meilleure efficacité, consommez-le sous forme de jus ou de suc. Pour cela, passez un demi bouquet de persil frais rincé au mixeur, seul ou en association avec d’autres légumes.
La tisane de graines de persil est également extrêmement diurétique. Laisser tremper 15 minutes 1/2 cuillère à café de graines par tasse d’eau. Buvez une demie tasse de la préparation 2 à 3 fois par jour, sans dépasser 15 jours de prises au maximum.

Moins de risque d’AVC grâce au persil

Moins de risque d’AVC grâce au persil
Les antioxydants présents dans le persil, notamment l’apigénine, permettent de réduire les dommages causés par les radicaux libres du corps, impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires. Le persil pourrait ainsi contribuer à prévenir les risques d’AVC, sous réserve d'une alimentation équilibrée. En pratique : Si vous faites partie des sujets à risque, consommez, à titre préventif, du persil régulièrement, que ce soit en assaisonnement, en jus, en tisane…
Attention toutefois, le persil est une herbe riche en vitamine K. Pour les personnes suivant des traitements anticoagulants (comme le Coumadine® ou Sintrom®), ne consommez pas de persil à des fins thérapeutiques sans avoir au préalable consulté votre médecin.

Contre les cystites et calculs rénaux

Si vous souffrez de troubles urinaires telles la cystite (à condition qu’elle ne soit pas aiguë) et l’urétrite, la racine de persil vous soulagera grâce à ses propriétés diurétiques. Elle peut être également utilisée pour prévenir et traiter les calculs rénaux. Au quotidien, elle favorise l’élimination rénale des déchets toxiques, responsables des douleurs et des contractures musculaires.
En pratique : Consommez un maximum de 6 g par jour de feuilles et de racines de persil, via l'alimentation ou en infusion. Laissez infuser 2 g dans 150 ml d’eau bouillante. Buvez cette préparation 3 fois par jour.

Attention : Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Le remède proposé ici ne peut en aucun cas se substituer aux médications classiques.

Il diminuerait le risque de cancer

Il diminuerait le risque de cancer
Cancer du foie, de l’estomac, de la peau, du cerveau, du sein ou encore de la thyroïde, autant de tumeurs que le persil pourrait prévenir ! Cette herbe aromatique contient en quantités significatives de l’apigénine. Des chercheurs américains* ont prouvé, sur des rats, l’efficacité de cette substance de la famille des flavonoïdes, dans la lutte contre le cancer. Elle limiterait la propagation des cellules cancéreuses.
Une alimentation riche en apigénine contribuerait à diminuer les risques de cancer.
En pratique : Ajoutez du persil plat dans votre alimentation le plus souvent possible.

*Molecular basis for the action of a dietary flavonoid revealed by the comprehensive identification of apigenin human targets, S 2013, Daniel Arango, Kengo Morohashi, Alper Yilmaz, Kouji Kuramochi, Arti Parihar, Bledi Brahimaj, Erich Grotewold and Andrea I. Doseff

Il réveille le teint

Lorsque vous vous regardez dans le miroir, la seule chose que vous voyez c’est ce voile gris qui ternit votre teint ! Une lotion au persil éliminera les impuretés présentes sur votre visage, rendant tout son éclat à votre peau ! Légèrement anti-inflammatoire, cette lotion, idéale pour les peaux sèches, fragiles ou irritables, atténuera les rougeurs.
En pratique : Portez à ébullition 50 cl d’eau dans laquelle vous aurez plongé un bouquet de persil plat ou frisé. Baissez ensuite le feu et laissez frémir 15 min. Filtrez. Votre lotion est prête à être utilisée matin et soir.
Vous pouvez la conserver 5 à 6 jours, dans un flacon opaque fermé, dans le panier à légumes de votre réfrigérateur. Pensez à la sortir 15 min avant l’utilisation pour qu’elle ne soit pas trop froide.

Le persil régule les cycles menstruels

Le persil régule les cycles menstruels
Grâce à la présence de l’apiol dans son essence, le persil possède des propriétés emménagogues. En effet, cette substance agit sur l’appareil circulatoire et sur les muscles lisses, permettant ainsi de stimuler le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus. Il peut ainsi être conseillé en cas d’aménorrhée et de dysménorrhée, pour rétablir les règles interrompues ou perturbées, tout en soulageant les douleurs menstruelles.
En pratique : Laissez infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de persil dans 1 ou 2 tasses d’eau bouillante, selon votre goût.

Pourquoi il est déconseillé pendant l’allaitement

Le persil fait partie des plantes capables de ralentir voire de stopper la montée de lait. Il est donc déconseillé aux mamans allaitantes d’en consommez en grande quantité (1/2 botte). En revanche, une pointe de persil en assaisonnement dans une salade n’aura pas de conséquence sur la lactation.
Si vous souhaitez ralentir ou stopper la montée de lait, buvez une tisane de persil 2 à 3 fois par jour.

Sources

- Les herbes aromatiques, c’est malin, Alix Lefief-Delcourt, Ed. Leduc’s, 2013
- Herbes aromatiques, Marie Borrel, Ed. Eyrolles, 2013
- Les plantes médicinales, Andrew Chevallier, Gründ, 2008
- Mini-encyclopédie des médecines naturelles, France Loisirs

Vidéo : Pourquoi vous devriez boire du jus de citron !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :