Origine info : un nouveau logo pour connaître l'origine des aliments transformésIllustrationIstock

Le gouvernement a annoncé le 25 mai l’arrivé d’un nouveau logo, baptisé Origine Info. Celui-ci apparaîtra d’ici cet été sur les emballages des produits alimentaires transformés tels que les plats cuisinés, les gâteaux industriels et les bonbons. Il a pour but d’informer au mieux les consommateurs sur la provenance de certains aliments.

Ce nouveau logo qui accompagnera le Nutri-Score déjà existant. Il sera blanc, de forme rectangulaire avec trois inscriptions en bleu, correspondant à la provenance des trois aliments principaux de la recette.

Mais ce symbole s'inscrira sur le principe du volontariat. Aucune réglementation européenne n’oblige les industriels à le fournir. Selon le site du ministère de l'Économie et des Finances, à ce jour 82 marques s’engagent à afficher la transparence sur l’origine des matières premières agricoles et des produits transformés. Il pourra concerner d’ici la fin de l’année, environ 10 000 références.

" Il apporte une information synthétique, claire, lisible et harmonisée pour les consommateurs qui ont exprimé un besoin de réassurance quant à l’origine des produits qu’ils achètent. Il répond aussi aux attentes exprimées par les filières agricoles, qui attendent davantage de transparence de la part des entreprises de la transformation alimentaire en plus des obligations réglementaires, déjà existantes. Désormais, à charge aux entreprises de se joindre massivement à cette démarche collective ", à déclarer le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau dans un communiqué de presse.

Les associations de consommateurs déplorent le fait que ce dispositif ne soit pas obligatoire. Elles soulèvent aussi le problème de QR codes à scanner pour obtenir les informations, plutôt qu’un logo visible sur l’emballage. Dans une interview donnée au quotidien Le Parisien, Olivia Grégoire, ministre déléguée, chargée des petites et moyennes entreprises, justifie la mise en place de ce QR code pour éviter les entreprises de modifier régulièrement leurs packagings lorsque la recette est changée.

L’association UFC-Que choisir, salue néanmoins la démarche en faveur d’une transparence de plus en plus demandée par les acheteurs, notamment pour ceux qui souhaitent soutenir les productions locales, et réduire leur empreinte carbone.

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