En omelette, à la coque, pochés, ou brouillés ou durs réhaussés d’une pointe de mayonnaise, les œufs se laissent apprécier sous toutes les formes. Au petit-déjeuner, ils apportent une bonne source de protéines animales qui cale et met à l’abri de toute fringale jusqu’au prochain repas. Au déjeuner ou au dîner, cet aliment remplace aisément une portion de viande ou de poisson.
L’œuf est un aliment sain, pauvre en calories et en graisses, qui apporte une profusion de vertus à en juger son profil nutritionnel : "un œuf contient environ 75 calories, 5 grammes de matières grasses, 6 grammes de protéines, 0 glucide, 67 milligrammes de potassium, 70 milligrammes de sodium et 210 milligrammes de cholestérol", égrène Anne Harguth, diététicienne américaine sur le site de la Mayo Clinic Health University.
Ils sont une excellente source de vitamine A (bonne pour la régénération cellulaire, les yeux), de vitamine D et B12 (bonne pour le cerveau et le système nerveux), et de choline, un nutriment essentiel à de nombreuses étapes du métabolisme mais aussi du sélénium (qui aide à lutter contre le stress oxydatif).
Pour autant, cette réputation d’aliment santé est parfois mise en cause. La raison : sa teneur élevée en cholestérol contenue dans le jaune d’œuf (200 mg par œuf). Un élément qui incite certains à fuir les œufs par peur de voir leur taux de cholestérol grimper en flèche et d’augmenter leur risque de maladie cardiovasculaire.
Les œufs, un aliment nutritif sans risque pour le coeur
Ces accusations longtemps portées à l’encontre des œufs sont désormais battues en brèche. En réalité, la littérature scientifique tend à montrer que « le cholestérol alimentaire a peu d'influence sur les taux sanguins de cholestérol total et de "mauvais" cholestérol LDL", selon Howard LeWine, rédacteur en chef du Harvard Men's Health Watch, sur le site de l’Université d’Harvard.
Les vrais ennemis de nos artères, responsables d’une élévation du cholestérol, seraient en fait les graisses saturées, dissimulées dans moult produits alimentaires du quotidien (plat préparé, viande transformée comme le bacon, le beurre, le saindoux, l’huile de palme et de coco…).
Dès lors, les œufs gagnent à être réhabilités dans l’assiette sans risque pour le coeur. Un adulte en bonne santé peut raisonnablement en manger sept par semaine, préconise Howard LeWine. Les œufs peuvent donc allègrement s’intégrer dans un régime alimentaire sain pour le cœur pour les personnes en bonne santé.
Et en cas de maladie cardiaque existante, il est possible de consommer jusqu’à six œufs par semaine sans craindre d’abîmer ses artères, précise de son côté le site Vivre avec ma maladie cardiovasculaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.