Récoltée de septembre à novembre, elle compte parmi les aliments phares de la saison automnale. En réalité, la noix est un fruit à coque qui se laisse apprécier toute l’année sur les tables de Navarre : ces fruits secs agrémentent une salade, calent les petits creux dans une collation équilibrée, accompagnent avec gourmandise un plateau de fromages…
La popularité de ce fruit oléagineux auprès des Français, qui en consomment près de 500 grammes chaque année, ne date pas d’hier. Les premières traces des noix remontent à huit millions d’années, où elles ont été retrouvées en Ardèche à la faveur de fouilles archéologiques. Mais c’est à partir du XVe siècle que ce fruit sec s’est retrouvé au cœur d’un commerce prospère et n’a cessé de séduire les papilles.
La France est le premier producteur européen de noix avec 50 622 tonnes en 2022. Sa production est concentrée dans trois zones, en Rhône-Alpes, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, selon le ministère de l’Agriculture.
Les noix, un trésor nutritionnel
Sur le plan nutritionnel, les noix abondent de vertus liées à leur composition intéressante. Membre de la famille des oléagineux (aux côtés des amandes, des noisettes, des noix de pécan, noix du Brésil…), les noix débordent de minéraux et d’oligo-éléments (magnésium, fer, calcium, potassium, phosphore). Elles sont riches en vitamines liposolubles A, B et E.
Un super aliment sain, gras et sucré
Elles fournissent également de bonnes graisses puisqu’elles renferment des acides gras insaturés (oméga-3 et oméga-6) et des phytostérols. Parmi les noix, les noix de macadamia, les noix de pécan et les noix du Brésil s’illustrent comme les plus riches en graisses saines, même si la plupart des oléagineux contiennent de bonnes quantités de gras. Les noix fournissent aussi une bonne source de glucides, de fibres et de protéines.
Par leur teneur élevée en lipides et en glucides, les noix constituent un aliment sain, à consommer néanmoins avec modération, d’autant plus si on souhaite perdre du poids. Elles peuvent être tout à fait intégrées dans un programme alimentaire minceur, à condition de ne pas dépasser une poignée par jour.
Sur le plan santé, manger des noix apporte pléthore de bénéfices. Sur Eat this not that !, Lauren Manaker, diététicienne, révèle les 7 effets positifs d’une consommation quotidienne sur la santé.
Les noix fournissent un shot d’antioxydants
Véritables concentrés d’antioxydants, les noix aident l’organisme à renforcer sa résistance face au stress oxydatif causé par les radicaux libres, créant une sorte de rempart contre l’inflammation.
Le stress oxydatif accélère le vieillissement cellulaire et augmente le risque de maladies liées au vieillissement prématuré (pathologies oculaires, cancer, maladies neurodégénératives). "Les aliments riches en antioxydants peuvent contribuer à protéger les cellules saines des dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme", précise Lauren Manaker.
Leurs bonnes graisses protègent du mauvais cholestérol
A l’heure où la consommation d’aliments ultra-transformés bat des records, causant les ravages sur la santé, les noix constituent un aliment sain qui permet d’augmenter son apport quotidien en nutriments, essentiels pour satisfaire les besoins de l’organisme et l’aider à fonctionner au mieux. Une étude publiée dans Nutrients a conclu que "l'incorporation de noix dans le régime alimentaire améliore le profil nutritionnel global, notamment en augmentant l'apport en acides gras oméga-3, en fibres et en plusieurs vitamines et minéraux, avec une diminution significative du cholestérol et de la vitamine B12", explique la nutritionniste sur Eat this, Not that ! L'étude a notamment montré qu'il suffisait de remplacer 15 % de la consommation de viande par des noix pour obtenir ces avantages".
Elles prennent soin de votre cerveau
Plusieurs recherches ont vanté les bienfaits des noix pour la santé cérébrale. Manger ce fruit à coque préserverait la mémoire et préviendrait le déclin cognitif. Un bienfait imputable aux acides gras oméga-3, aux antioxydants et à la vitamine E, dont regorgent les noix.
Ces nutriments essentiels aident à protéger les cellules cérébrales du stress oxydatif et de l'inflammation, ralentissant le vieillissement cérébral. De plus le magnésium et le zinc entretiennent les fonctions cognitives et la mémoire, selon la nutritionniste.
Elles dopent l’humeur
Plusieurs études ont montré l’intérêt de manger des noix pour égayer l’humeur et réduire les symptômes dépressifs. Une association attribuable aux acides aminés et aux omega-3 présents dans les noix, connus pour leurs vertus neuroprotectrices.
Elles protègent le cœur
Les noix regorgent de graisses mono-insaturées et poly-insaturées (omega-3), des acides gras réputés pour leur rôle cardioprotecteur. Ces bonnes graisses aident en effet à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Manger des noix est un moyen de diminuer les taux de triglycérides dans le sang, facteur de maladie coronarienne. Un bon apport en oméga-3 est aussi associé à un meilleur niveau de bon cholestérol HDL et à une réduction du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
Elles favorisent la satiété
Une poignée de noix apporte des bons lipides (graisses), des protéines et des fibres. Un combo gagnant qui assure une collation saine et rassasiante, lorsque la faim émerge. Croquées avec un produit laitier, les noix fournissent un bon coup de pouce pour éviter tout grignotage déséquilibré, à risque de prise de poids.
Elles régulent la glycémie et réduisent la fatigue
Grâce à un index glycémique (IG) bas, la consommation d’oléagineux comme des noix, diffuse une énergie durable dans l’organisme. Ce super aliment met donc à l’abri des variations de glycémie (taux de sucre dans le sang), c’est-à-dire des pics et des chutes soudains de glycémie, éloignant le risque de fringales et les baisses de régime.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.