Avec son coût élevé, le miel de manuka détone dans la jungle des miels importés à bas prix, dont la concurrence sauvage suscite la grogne des apiculteurs français. Pour autant, ce produit a de quoi faire de l’ombre aux miels français.
Débarqué des régions australiennes et de Nouvelle-Zélande, le miel de manuka s’impose comme un produit d’exception. Ce miel à la couleur foncée est monofloral : il est produit essentiellement à partir du nectar d’une seule espèce de fleurs. Fruit de la pollinisation des abeilles sur les fleurs de l’arbuste manuka, un cousin de l’arbre à thé, ce miel s'est bâti une solide réputation d’aliment santé.
Miel de manuka : un antibactérien naturel
S’il est devenu un ingrédient à la mode, l’attrait de ce miel de date pas d’hier. Dès le XIXe siècle déjà, ses propriétés antibactériennes ont suscité l’intérêt des chercheurs.
Aujourd’hui encore, ce miel est brandi comme un remède naturel par les adeptes de la phytothérapie. Son secret ? Son fort pouvoir antibactérien. Une puissance que l’on doit à un principe actif, caché en son sein : le méthylglyoxal (MGO). "Les effets antibactériens du miel de manuka sont beaucoup plus importants que ceux des autres miels", explique Bailey Flora, diététicienne diplômée, sur le site de la Cleveland Clinic. "Ils sont environ 100 fois supérieurs à ceux des autres miels traditionnels.
"Très anti-inflammatoire, ce principe actif devient antibactérien à des concentrations importantes comme on le trouve dans le miel de manuka", précisait encore à Medisite le Dr Franck Gigon, médecin spécialisé en phytothérapie. En effet, la teneur en méthylglyoxal peut avoisiner les 800 mg par kilo (contre 10 mg pour des miels classiques) dans le miel de manuka.
Cette composition exceptionnelle explique ses effets antibactériens, antiviraux, anti-inflammatoires et antioxydants. Ce miel peut être utilisé pour diverses indications santé, qu’il s’agisse de désinfecter et accélérer la cicatrisation des plaies, de soulager les maux de gorge, ou plus insolite, de soigner l’acné.
Une étude a même suggéré que le miel de manuka, combiné à un antibiotique, serait efficace dans le traitement des infections pulmonaires, chez les personnes atteintes de la mucoviscidose.
Le miel de manuka : un super cicatrisant
Anti-inflammatoire et antiseptique, le miel de manuka peut être employé dans le soin des plaies. Avec son pH inférieur à celui des autres miels, le miel de manuka peut aider à "accélérer le processus de cicatrisation", assure Bailey Flora et peut contribuer "à prévenir les infections".
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence des médicaments américaine autorise son utilisation dans le traitement des plaies.
En favorisant la régénération des tissus cutanés, il aiderait à soigner les plaies liées aux piqûres d’insectes, à l’eczéma et les brûlures.
Le miel de manuka contre les maux de gorge
Pour soulager et apaiser les maux de gorge, ce miel supplante les miels classiques. Pour en apprécier les effets, l’experte conseille de mélanger environ deux cuillères à soupe de miel de manuka à un verre d'eau chaude ou à son thé.
Plusieurs études ont suggéré que le miel de manuka représente un traitement naturel efficace et sûr pour soulager la toux symptomatique des infections des voies respiratoires supérieures, liées à des bactéries ou des virus (rhume, bronchite aigüe, grippe…).
Le miel de manuka contre les ulcères
Plusieurs travaux ont mis en avant les bienfaits du miel de manuka dans le traitement des ulcères liés au diabète (plaies ouvertes sous le pied appelées plaies du pied diabétique), ou encore dans le traitement des ulcères gastriques (plaies qui se forment sur la paroi de l’estomac).
"La recherche montre que le miel de manuka peut augmenter les niveaux gastriques de certaines enzymes qui préviennent ou protègent contre les dommages oxydatifs", explique l’experte. "Il peut donc réduire l'inflammation et aider à prévenir les ulcères gastriques.
Le miel de manuka contre l’acné
Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le miel de manuka se révèlerait un allié pour soulager les inflammations cutanées et prévenir l’acné. Une affirmation que tempère l’experte en nutrition qui le considère plutôt comme un actif hydratant. "Le miel de manuka peut être hydratant. Cela est dû au fructose, au glucose et à certains acides aminés présents dans le miel".
https://health.clevelandclinic.org/manuka-honey-benefits
https://www.healthline.com/nutrition/manuka-honey-uses-benefits
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.