Vous en raffolez : vous mettez du miel sur vos tartines, dans vos salades, dans vos tisanes, dans vos pâtisseries… Et c’est compréhensible ! Le miel est considéré comme une “superfood”, ou “superaliment” en français. En effet, ce produit apicole est prisé pour ses vertus antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Rien que ça !
Miel : riche en fructose, il augmente le taux d’acide urique
Toutefois, le miel n’est pas non plus parfait. Il est par exemple riche en fructose et est de ce fait déconseillé pour les personnes souffrant de crises de gouttes. Pourquoi ? Le fructose, un sucre simple, que l'on trouve aussi dans les fruits ou le sirop d'agave, augmente les taux d’acide urique dans le sang. "L’acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments", explique l’Assurance Maladie.
L’acide urique est normalement éliminé par les reins, dans les urines. Mais lorsqu’il y a un défaut d'élimination de celui-ci, et qu’il est présent en trop grosse quantité dans l’organisme, il y a un risque de goutte. Cette dernière se caractérise par des crises inflammatoires douloureuses dans les articulations, et plus particulièrement le gros orteil.
Au-delà de la goutte, un taux trop élevé d’acide urique peut avoir d’autres répercussions sur la santé. Il peut notamment favoriser la formation de calculs rénaux dits uriques à l’intérieur des reins. En effet, à l’origine de ces calculs, on retrouve une concentration anormalement élevée d’acide urique.
Bien qu’il soit compliqué d’éliminer complètement son apport en purines, les patients concernés par les crises de goutte doivent adopter une alimentation adaptée. Aussi, le miel est-il à consommer avec modération. Mais n’ayez crainte, de nombreux “superaliments” restent à votre disposition !
Quels sont les autres “superaliments” et quels sont leurs bienfaits ? Medisite vous en dit plus.
L’avocat
Il rejoint le Reishi, la betterave, la roquette, l’artichaut, l’épinard, le chou chinois, le cresson ou l’ail dans la liste des légumes considérés comme des “superaliments”.
Le brocoli
Le brocoli complète cette liste de super légumes, et pour cause : il est riche en fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit, mais aussi en fibres solubles, qui augmentent la sensation de satiété.
Le chou kale
Il est dans toutes nos salades : le chou kale, ou chou frisé, a la cote. Ce légume est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il favoriserait par ailleurs la santé cardiovasculaire.
L’oeuf
Il est facile à cuisiner et bon à tous les niveaux : l’oeuf, dans sa partie jaune, est source de protéines. Il contient également beaucoup de vitamines (A, D, EB2, B5, B9, B12).
La graine de tournesol
Elle est très riche en acides gras insaturés et en antioxydants, d’où son efficacité contre certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers (lorsqu’elle n’est pas salée).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.