Quand notre météo intérieure vire au gris, certains subterfuges liés à notre mode de vie peuvent nous redonner du baume au cœur, tels que la pratique d’une activité physique qui nous fait du bien ou quelques exercices de méditation. Dans l’assiette aussi, certains aliments auraient le pouvoir de doper notre moral. Parmi ces super aliments, on connaissait déjà le chocolat noir, riche en théobromine (énergisant et stimulant de l’humeur) et en magnésium ou encore l’avocat, avec sa teneur en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine "l’hormone du bonheur".
Mais il semblerait qu’un autre fruit du quotidien puisse regonfler notre moral et chouchouter notre santé mentale. Un indice : ce fruit est connu pour être deux fois plus gorgé de vitamine C qu'une orange.
Selon une étude récente parue dans le British Journal of Nutrition, le kiwi, en plus d’être un fabuleux énergisant naturel, aurait aussi le pouvoir de réguler notre humeur et de prévenir le risque de dépression. Les chercheurs vont plus loin, revendiquant la bonne prescription vitaminée capable d’apporter des effets visibles sur le bien-être mental : il faudrait en consommer deux par jour pour en tirer des bénéfices dès 4 jours.
Les scientifiques ont en effet observé que quatre jours seulement après avoir mangé deux kiwis par jour, les participants ont commencé à constater une amélioration de leur humeur, de leur estime de soi, de leur optimisme et de leur motivation. L’acmé de ce cercle vertueux a été atteint après deux semaines.
Ce constat a été fait à l’issue d’une expérience menée auprès de 155 participants. Ceux-ci étaient divisés en trois groupes : un groupe prenait chaque jour un comprimé de 250 mg de vitamine C, un un autre mangeait deux kiwifruits SunGold et un groupe témoin avait reçu un comprimé placebo.
Une source de vitamine C, qui nourrit le cerveau et chasse la dépression
Ce bienfait du kiwi observé sur la santé mentale tiendrait à sa forte concentration en vitamine C, subodorent les chercheurs. Par le passé, plusieurs études ont lié la consommation de vitamine C à une amélioration de l'humeur, de la vitalité et du bien-être, ainsi qu'à une diminution des taux de dépression. A l’inverse, une carence en vitamine C était associée à des taux plus élevés de dépression et de troubles cognitifs.
"C'est formidable pour les gens de savoir que de petits changements dans leur régime alimentaire, comme l'ajout de kiwis, peuvent faire une différence dans la façon dont ils se sentent au quotidien", s’est félicité dans un communiqué Tamlin Conner, coauteur de l'étude et professeur de psychologie à l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.