Les aliments n’ont pas fini de nous surprendre. Beaucoup d’entre-eux jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de notre cerveau. En effet, l’alimentation peut agir en complément de traitements médicamenteux prescrits dans le cas de certaines maladies comme Alzheimer.
A lire aussi :
Manger des épinards : 6 bienfaits pour les plus de 50 ansOn sait également que le régime méditerranéen réduit de 33% le risque de développer une dépression. En ce sens, la chercheuse Camille Lassale publiait en 2018 un article dans The Conversation dans lequel elle indiquait que : « Le régime alimentaire peut influencer la santé mentale en causant des dommages au cerveau. Cela peut être dû au stress oxydatif (un processus chimique nocif), à la résistance à l'insuline, aux modifications du débit sanguin et à l'inflammation. Une alimentation riche en composants anti-inflammatoires et anti-oxydants, que l'on trouve couramment dans les fruits, les légumes, les noix et le vin (à consommer avec modération), peut affecter directement le cerveau en le protégeant du stress oxydatif et de l'inflammation. »
Consommer des noix est bon…
Dans une étude récente parue dans Clinical Nutrution, on apprend que la consommation de multiples variétés de noix dans la durée améliorerait la fonction vasculaire cérébrale et la mémoire. Il convient de noter que de précédentes études qui avaient incorporé des noix mélangées dans le régime méditerranéen ont montré des effets bénéfiques sur les performances cognitives chez les personnes âgées comme celle publiée en 2018 dans Le journal de la nutrition, de la santé et du vieillissement.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques se sont basés sur un panel de 28 personnes en bonne santé, de 65 ans d’âge moyen. Ces dernières ont consommé tous les jours, sur une durée de 16 semaines, 60 grammes de noix mélangées : noix de cajou, noix, pistaches et noisettes.
…pour la santé
Dans un premier temps, les résultats de l’étude ont été plutôt positifs sur plusieurs paramètres : l’apport en glucide et en cholestérol ont baissé et une augmentation en fibres a été constatée.
…et pour le cerveau
Concernant les résultats sur le cerveau : la mémoire visuospatiale était meilleure et la mémoire verbale était également plus élevée (+16%).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.