Manger des fraises améliore les capacités cognitivesAdobe Stock
Sommaire

En salade de fruits, en tarte, en smoothie, en confiture, nappées de chantilly ou savourées nature… Les fraises font le bonheur des petits et grands gourmands à la belle saison, se pliant à toutes les envies sucrées. Ce fruit rouge à la chair juteuse, fondante en bouche, et son goût sucré et acidulé est une petite bombe d’antioxydants. Sous sa robe pimpante, elle offre une excellente source de vitamines notamment de vitamine C antioxydante, réputée pour doper le système immunitaire et le rendre plus résistant aux infections.

La fraise dans toutes ses variétés (gariguette, charlotte, mara des bois…) séduit aussi pour sa richesse en fibres et sa faible teneur énergétique, ce qui fait d’elle un bon aliment détox et minceur, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire : gorgée d’eau (elle en contient 90 %), elle n’apporte que 35 calories pour 100g. Parfait pour un plaisir sucré sans culpabiliser.

Un fruit rouge protecteur pour la santé

Appétissante dans l’assiette, ses atouts santé ne manquent pas. Sa richesse nutritionnelle serait profitable à la santé cardiovasculaire, métabolique et cognitive, ont déjà démontré plusieurs travaux scientifiques. Une nouvelle étude de l’Université d’Etat de San Diego, dont les résultats ont été exposés lors du Congrès annuel de l'American Society of Nutrition à Boston (qui se tenait du 22 au 25 juillet dernier), vient s’ajouter à la littérature existante.
Les résultats de ce nouvel essai clinique, conduit par les chercheurs californiens, confortent la place privilégiée des fraises dans le rang des aliments protecteurs pour la santé mentale.

Selon l’étude, la consommation quotidienne de fraises améliore les fonctions cognitives et réduit aussi la tension artérielle. Mais ce n’est pas tout. Manger cet aliment se traduirait également par une grande capacité antioxydante (définie par la capacité des antioxydants contenus dans les aliments, en l’occurrence ici la fraise, à se débarrasser des radicaux libres dans le sang et les cellules).

La fraise améliore la vitesse de traitement cognitif

Pour attester de ces bienfaits des fraises, les chercheurs américains ont mené une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, sur un petit échantillon de 35 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 66 à 78 ans.

Pendant une période de huit semaines, les participants ont été invités à consommer 26 grammes de poudre de fraises lyophilisée, soit l'équivalent de deux portions de fraises par jour, ou bien une poudre de contrôle.

A l’issue de cette expérience, il est apparu que le groupe qui avait consommé des fraises régulièrement avait augmenté sa vitesse de traitement cognitif de 5,2 %. Cette consommation de fraises a également fait baisser de 3,6% la pression artérielle systolique (la pression artérielle au cours de la systole, la contraction ventriculaire cardiaque).

Cette baie augmente la capacité antioxydante

La capacité antioxydante totale a augmenté de 10,2 % chez ce même groupe.
Chez les deux groupes (consommateurs de fraises et le groupe ayant consommé de la poudre de contrôle), le tour de taille a diminué de 1,1 %.
Chez le groupe ayant consommé de la poudre de contrôle, les participants ont connu une augmentation des triglycérides sériques (une variété de lipides).

"Cette étude démontre que la consommation de fraises peut favoriser la fonction cognitive et améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypertension", résume Shirin Hooshmand, professeur à l'École des sciences de l'exercice et de la nutrition de l'État de San Diego, qui a dirigé l'étude.

Pour les chercheurs, il est clair qu’un "simple changement de régime alimentaire, comme l'ajout de fraises à l'alimentation quotidienne" participe à entretenir la santé cognitive et la santé cardiovasculaire des personnes âgées.

Des nutriments bons pour la santé cardiaque

Les bienfaits des fraises pour le cœur sont liés à sa richesse en nutriments bons pour le muscle cardiaque, protecteurs contre le risque de maladies cardiovasculaires. Parmi ces nutriments, les chercheurs citent le potassium (qui aide à réguler le rythme cardiaque), les fibres, les phytostérols et les polyphénols, qui oeuvrent tous trois à un bon équilibre glycémique et diminuent le taux de cholestérol sanguin.

Par le passé, plusieurs études ont mis en lumière ces bienfaits des fraises sur l’amélioration de plusieurs marqueurs de maladies cardiovasculaires, comme la réduction du cholestérol total et du mauvais cholestérol (LDL) ainsi que la réduction de la tension artérielle.
D’autres encore ont exploré et démontré les vertus des fraises sur la santé cérébrale, en particulier contre la démence. Par exemple, en 2020, l'Université de Rush à Chicago, a établi que la pélargonidine (pigment végétal antioxydant et anti-inflammatoire), contenue dans la fraise, pouvait réduire le risque de développer une démence comme la maladie d’Alzheimer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :