Manger 40 g de cet aliment éloigne le risque d’hypertensionIstock

Elle frime sur les étals de mai en septembre et s’apprécie à l’envi en salade, en gaspacho ou en sauce… La tomate est un fruit du soleil qui regorge de vertus santé. Cet aliment estival est riche en caroténoïdes, plus précisément en lycopène, responsable de sa robe rouge. Plusieurs études ont mis en avant le potentiel de cet antioxydant pour la santé cardiaque. En limitant l’oxydation des lipides, le lycopène formerait un barrage contre l’athérosclérose, ce dépôt de gras qui obstrue l’intérieur des artères et qui favorise le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Une récente étude espagnole loue une nouvelle fois les bénéfices d’une consommation de tomates pour un cœur en pleine forme. Parue en novembre 2023 dans la revue European Journal of preventive Cardiology, cette publication nous apprend que la consommation quotidienne d’au moins 40 g de ce fruit, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, aiderait à faire baisser le risque d’hypertension artérielle.

Selon les chercheurs, l’intérêt de la tomate contre l’hypertension tiendrait à sa teneur en lycopène et en potassium.

La tomate est un aliment santé déjà recommandé par l'American Heart Association (AHA) pour aider à réguler la pression artérielle, grâce à sa concentration en potassium. Un bon apport en potassium est préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire baisser la tension artérielle, protéger des AVC et des arythmies cardiaques.

7 000 adultes âgés de 55 à 80 ans ont pris part à cette étude conduite en Espagne. 82 % des participants présentaient de l’hypertension artérielle au début de l’étude. Pendant trois ans, les participants ont été évalués sur leur activité physique, leur alimentation et leur consommation quotidienne de tomates.

Une alimentation saine et variée pour la santé cardiaque

Résultat, une consommation équivalente à une grosse tomate (40g) par jour a été associée à une baisse de 36 % du risque d'hypertension artérielle.
Un constat qui conforte l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et variée en intégrant des fruits et des légumes, en intégrant des tomates.

"La tomate est l'un des légumes les plus consommés, largement disponible et abordable dans le monde, et elle est un élément important des meilleurs régimes alimentaires, tels que le régime méditerranéen", a déclaré la coauteure Rosa Maria Lamuela-Raventós, directrice de l'Institut de recherche sur la nutrition et la sécurité alimentaire et professeure associée à l'Université de Barcelone. Et de conclure : "La consommation de tomates peut jouer un rôle clinique favorable dans la prévention et la gestion de l'hypertension artérielle élevée."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :