Le 21 juillet, c'est la journée mondiale de la malbouffe. Trop calorique, trop grasse, trop sucrée, on la retrouve absolument partout ! D’après une étude Circana sur la consommation des Français en 2023, les ventes de malbouffe augmentent, au détriment des produits sains.
Les produits transformés et ultra-transformés ont la côte auprès des Français. Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite, nous rappelle ce que c’est : "Ce sont des produits qui ne sont pas retrouvés à l’état brut. Comme repère, on peut dire que si un ou plusieurs ingrédients de la liste ne sont pas retrouvés à la maison (comme du sirop de fructose, du sirop de glucose ou de l’amidon), c’est que c’est un produit transformé". Un aliment ultra-transformé contient plus de trois additifs, ce qui concerne la plupart des produits.
Une hausse de consommation de produits transformés
Selon un article publié par La Dépêche, les achats des Français ont augmenté de 10,6 % pour la pâte à tartiner et de 20,5 % pour le pain de mie. En 2023, les clients ont aussi acheté 20 % de chips en plus qu'en 2022. Les aliments qui ont le plus grimpé en termes de consommation sont les produits à base de volaille (cordon bleu, nuggets…), en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Pour ces produits, la baisse des prix pratiquée par les éleveurs a favorisé leur achat, contrairement aux autres produits.
"Le succès des plats préparés déshydratés, mais également les nouilles chinoises, se confirme", précise le quotidien régional.
De leur côté, les boissons énergétiques et les breuvages chauds tout prêts ont vu leurs ventes bondir de 9,9 % malgré la hausse des prix. Au contraire, les ventes de jus de fruits ont baissé, "les personnes sollicitées disent préférer acheter leurs propres fruits pour préparer leur jus".
Enfin, les ventes de confiserie ont également augmenté, et en particulier les chewing-gums, qui reviennent à la mode après un pas de côté pendant la période de Covid-19.
La saison estivale ne nous permet pas forcément de diminuer la consommation de malbouffe, bien au contraire. On prend moins le temps de cuisiner des produits bruts et beaucoup de situations se prêtent à une "mauvaise" alimentation, comme le barbecue, l’apéro du bord de plage, etc.
Quels sont ces aliments d’été à éviter le plus possible ?
Les « steaks » végétaux
Remplacer la viande du barbecue par une alternative végétale (au soja par exemple) ? « Si l’intention est bonne, c’est en fait le pire choix à faire parce que ces produits ultra-transformés contiennent un maximum d’additifs, comme des colorants, des exhausteurs de goût et des texturants », avertit notre nutritionniste. De plus, leur composition en glucides n’est pas intéressante et l’indice glycémique élevé car les aliments sont broyés.
Les cocktails
Au rayon des alcools, évitez les cocktails ! Ces boissons transformées et très sucrées apportent des « calories vides », soit aucun apport nutritionnel intéressant. Un verre de cocktail apporte 200 à 250 kcal, soit déjà la moitié d’un repas ! Par exemple, le mojito est très calorique (avec le rhum) et très riche en sucres. « Mieux vaut boire un verre de vin ou de champagne à la place », conseille Raphaël Gruman.
Les produits de l’apéritif
Les chips, cacahuètes, charcuteries et fromages sont tous très salés. « Un seul apéro peut dépasser ce qu’il faut sur la journée en sel. C’est dangereux pour les personnes hypertendues, comme c’est souvent le cas chez les séniors », explique le nutritionniste.
Les jus de fruits
Et oui, même les jus à base de fruits sont des produits à éviter, car ils contiennent autant de sucres que dans un soda. Même si la qualité des glucides est meilleure, leur assimilation est très rapide sans les fibres du fruit. Même un « 100 % pur jus » a subi des étapes de transformation.
Les sodas sans sucres (type cola zéro)
Ces produits sont mauvais car ultra transformés. « Les édulcorants qu’ils contiennent vont tromper le cerveau, explique le nutritionniste. Le corps va considérer que c’est un aliment sucré et donc produire un peu d’insuline. S’en suit une hypoglycémie qui pousse à manger sucré, ce qui favorise la prise de poids. De plus, les édulcorants abiment et dérégulent la flore intestinale, qui a elle-même une action sur les hormones de l’appétit. Il vaut mieux prendre un « vrai » soda une fois de temps en temps que prendre l’habitude du soda sans sucres. »
Les glaces à l’eau
Les glaces type « Mr Freeze » sont très sucrées et contiennent des additifs, dont les fameux colorants.
Les aliments et boissons à éviter
Sous forme solide comme liquide, les produits que l’on plébiscite l’été sont souvent peu sains.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.