Repos, silence, obscurité, analgésiques... Quand le mal de tête survient, chacun y va de sa solution pour tenter de se débarrasser des douleurs concomitantes. Il semblerait qu’une autre astuce moins connue fasse son effet, à en croire une récente publication scientifique parue dans la revue Biological Psychology: regarder des photos de plats épicés.
Ce remède peu orthodoxe est sérieusement préconisé par des chercheurs chinois, qui ont jaugé de son efficacité au cours d'une petite étude menée auprès de 27 volontaires recrutées pour l’expérience.
Comme ils l'expliquent dans leur étude parue en novembre 2023, observer des photos d'aliments épicés aurait un effet analgésique insoupçonné, en réduisant l’expérience de la douleur face à certains stimulis.
Les scientifiques de l'université normale de Chongqin (Chine) ont constaté le potentiel analgésique des aliments épicés en soumettant le panel de participantes à une expérience de sensibilité à la douleur singulière : chacune des femmes a reçu une mini décharge électrique pendant qu’elle regardait 40 images de plats tantôt épicés (comme un curry, des plats de nouilles ou de boulettes épicés), tantôt doux comme des fruits, des hamburgers ou des gâteaux.
Dans le même temps, les volontaires ont dû évaluer l’intensité de la douleur ressentie sur une échelle de 1 à 9, face à ces deux types de clichés. Chacun des visuels était observé pendant 30 secondes.
Pour évaluer la sensibilité à la douleur, les chercheurs avaient relié la main gauche des volontaires à des électrodes puis administré de légers chocs électriques, d’intensité progressive.
A noter que toutes les femmes étaient en bonne santé et n’éprouvaient aucune aversion pour les plats épicés.
La vue des piments, plus puissante que les fruits pour alléger la douleur
Verdict à l’issue de l’expérience : la douleur ressentie lors d’une charge de forte intensité a été jugée "significativement plus faible" à la vue d’aliments épicés, par rapport aux aliments non épicés : elle a été évaluée à 4,6 pour les premiers, contre 5,7 pour des aliments doux.
"Ce résultat suggère que les images d'aliments épicés ou non épicés soulagent l'expérience douloureuse face à des stimuli très douloureux", avancent les chercheurs, cités dans The Daily Mail. Toutefois, l'équipe concède que cette stratégie n'a pas été testée sur des douleurs chroniques.
Pour les auteurs de l’étude, ces résultats, bien que menés sur un petit panel, laissent entrevoir l’utilisation des images d'aliments épicés comme solution de gestion de la douleur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.