Diabète, maladies cardiaques, cancer… Pour éviter de nombreuses maladies et vivre plus longtemps, surveillez ce qu’il y a dans votre assiette. En effet, l’alimentation est la clé de votre santé. Une alimentation trop grasse, salé, avec des produits transformés est le premier facteur de nombreuses pathologies. Ainsi, manger équilibré vous aidera à vivre plus longtemps et en bonne forme.
"En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes", estime une enquête de 2018 de l’Insee.
Ces chiffres seraient stables depuis dix ans. Cela est notamment dû à l'évolution des progrès médicaux qui aident à éloigner certaines maladies. Cependant, la hausse de consommation de produits transformés et ultra-transformés remet cela en cause en impactant la santé de nombreux individus.
La mauvaise alimentation cause 11 millions de décès prématurés par an
En mars 2022, des chercheurs norvégiens ont insisté sur l’importance de l’alimentation dans une étude. Ils ont démontré que le fait d’adopter une alimentation équilibrée pouvait faire gagner jusqu’à 13 ans d’espérance de vie. En effet, les chercheurs ont démontré que cette dernière serait à l’origine de 11 millions de décès prématurés chaque année. Pour cette raison, les scientifiques norvégiens recommandent une bonne alimentation. Plusieurs régimes alimentaires sont réputés pour améliorer votre santé.
Un régime en particulier est notamment réputé pour ses vertus santé. Il s’agit du régime Okinawa. Ce peuple, originaire d’une île située au large du Japon est réputé pour accueillir un grand nombre de centenaires. Le lieu porte d’ailleurs le nom d’île de la longévité. Cependant, les Okinawaiens ne sont pas les seuls à vivre longtemps grâce à leur alimentation. Il existe, aux quatre coins du monde, d’autres régimes alimentaires réputés pour améliorer la santé et l’espérance de vie. Medisite vous présente ces cinq régimes traditionnels alimentaires à adopter, et de quoi ils se composent.
Le régime Okinawa
Le régime Okinawa repose sur une alimentation pauvre en calories et riche en nutriments. Pour cela, le régime privilégie la consommation de légumes, poissons, algues, féculents et céréales. Au contraire, il est recommandé dans le cadre de cette alimentation d’éviter les oléagineux, les fruits secs, les produits laitiers comme les matières grasses et la viande rouge.
Ce régime repose aussi sur deux principes : le Hara Hachi Bu (arrêter de manger avant d’être complètement rassasié) et le Kuten Gwa (manger des petites portions).
La diète méditerranéenne
La diète méditerranéenne est également réputée pour favoriser la longévité. Au centre de cette alimentation, on trouve l’huile d’olive, qui s'accompagne de fruits et légumes de saison, de légumineuses, de graines et de céréales complètes.
D’un autre côté, les poissons, les vins, les produits laitiers et la viande sont consommés de manière modérée.
L'alimentation scandinave
Le régime scandinave, ou nordique, est également prôné pour ses bienfaits sur la santé. Il se rapproche du régime méditerranéen. Ainsi, il prône la diminution des viandes et graisses saturées, et l’augmentation de la consommation de poissons, de fruits et légumes, de légumineuses, de graines et de céréales complètes.
L'alimentation caucasienne
La région du Caucase est elle aussi connue pour accueillir de nombreux centenaires. Elle se compose de légumes, d’herbes, d’épices ou encore de yaourts. La viande reste rare et le poisson absent dans cette alimentation.
Le régime équatorien
La petite vallée Vilcabamba en Equateur, surnommée "vallée des centenaires", est reconnue, comme son nom l’indique, pour la longévité de ses habitants. Ils la doivent à une alimentation bien précise. Au menu, légumes frais, légumes secs et fruits. Encore une fois, les viandes sont très limitées dans cette alimentation.
https://www.caminteresse.fr/sante/les-traditions-culinaires-pour-vivre-plus-longtemps-11186473/
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/les-francais-vivent-plus-longtemps-mais-leur-esperance-de-vie-en
https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003889
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.