- 1 - La pomme est votre allié minceur
- 2 - La pomme réduirait les risques de cancer
- 3 - Consommer des pommes réduit le taux de cholestérol
- 4 - Le vinaigre de cidre contre le diabète
- 5 - Les pommes sont bonnes pour votre coeur
- 6 - La pomme aide à digérer
- 7 - Manger des pommes réduit le risque d’asthme
- 8 - Pomme rouge, verte, jaune... quelle est la différence ?
- 9 - La pomme est elle bonne pour les dents ?
- 10 - Comment la consommer ?
La pomme est votre allié minceur
Pourquoi la pomme est-elle bonne pour la ligne ? Peu calorique (environ 70kcal par fruit), riche en eau (80% !) et en fibres, la pomme est un parfait aliment à intégrer à votre régime alimentaire comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay médecin nutrithérapeute.
C’est surtout grâce à la pectine, une des fibres qu’elle contient, qu’elle est bonne pour la ligne ! Cette fibre soluble, gonfle lors de la digestion, augmentant le sentiment de satiété. De plus, la pectine de pomme réduit l’absorption des graisses et des sucres lors de la digestion, permettant une meilleure élimination et donc moins de stockage.
Comment la consommer ? Le Dr Curtay conseille de la consommer "avant ou en début de repas, idéalement au dîner ou en fin d’après-midi", pour réduire les quantités de nourriture consommées. Ainsi, elle "remplace la barre de chocolat, les chips ou les petits gâteaux que l’on est tenté de manger à ce moment là". La pomme peut également être prise en guise de dessert.
Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus de fibres. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique.
La pomme réduirait les risques de cancer
Pourquoi la pomme réduirait-elle les risques de cancer ? C’est notamment grâce aux antioxydants qu’elle contient, principalement des polyphénols, que la pomme aurait un effet préventif contre certains cancers (poumons, colorectal (1) (2)). Ces vertus anticancer seraient à mettre sur le compte de ses antioxydants.
Comment la consommer : En 2008, une étude allemande (3), réalisée in vitro sur des animaux, a conclu que consommer quotidiennement du jus de pomme (sans sucre et sans conservateur) ou une pomme ou plus par jour, aurait un effet préventif sur le cancer colorectal et du poumon.
Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus d’antioxydants. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique.
Consommer des pommes réduit le taux de cholestérol
Pourquoi la pomme réduit-elle le taux de mauvais cholestérol ? C’est grâce à l’action conjuguée de ses fibres et de ses antioxydants que la pomme permet de réduire votre taux de cholestérol.
En premier lieu, la pectine, principale fibre contenue dans la pomme, ralentit l’absorption des graisses lors de la digestion. Les fibres emprisonnent les matières grasses et en permettent une élimination plus importante par les selles, comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute.
Une étude menée en 2009 en Iran (4) a démontré que les effets antioxydants et anti-inflammatoires des flavonoïdes contenus dans la pomme réduisaient le taux de mauvais cholestérol et pouvaient prévenir les maladies liées au cholesterol comme l’athérosclérose.
Comment la consommer ? L’étude iranienne a démontré les effets anti-cholestérol du jus de pomme (sans sucres ajoutés et sans conservateur). Mais vous pouvez également consommer au moins deux pommes par jour, comme le conseille le Dr Curtay, pour en avoir les bienfaits.
Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus d’antioxydants et de fibres. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique.
Le vinaigre de cidre contre le diabète
Pourquoi le vinaigre de cidre de pomme agit-il contre le diabète ? Une étude menée sur des rats en 2008 en Iran (5) a montré que le vinaigre de cidre de pomme réduisait le taux de cholestérol chez des rats diabétiques et pourrait donc être un atout dans la gestion des complications cardiovasculaires dues au diabète de type 2.
D’après le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutritionniste, le vinaigre de pomme, comme d’autres vinaigres, diminue le taux de glucose dans le sang. Cependant "on ne peut pas 'prescrire' le vinaigre comme anti-diabétique. C’est tout juste un petit plus qui complète l’activité physique, le plus puissant anti-diabétique."
Que faire ? "La pomme, au naturel, a déjà des effets antidiabète, explique le Dr Curtay, puisqu’elle est riche en antioxydants et que ses fibres réduisent la vitesse d'absorption des sucres et des graisses". De plus, l’effet du vinaigre de pomme sur le diabète de type 2 est toujours à l’étude. Avant de l’utiliser contre le diabète, demandez conseil à votre médecin. Et attendant, consommez des pommes au naturel !
Attention : c’est la peau de la pomme qui contient le plus d’antioxydants et de fibres. Mais c’est aussi là que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique
Les pommes sont bonnes pour votre coeur
Pourquoi les pommes sont-elles bonnes pour votre santé cardiovasculaire ? Comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute, la pomme est riche en potassium et pauvre en sodium ce qui permet de lutter contre l’hypertension. D’après lui, les antioxydants qu’elle contient, principalement les polyphénols et la quercétine améliorent la circulation du sang et protègent les artères des dépôts de cholestérol oxydé (6).
Comment la consommer ? Les antioxydants de la pomme sont concentrés dans sa peau. Il est donc préférable de la consommer entière et crue, une à deux fois par jour pour en tirer ces bienfaits. Mais c’est aussi dans sa peau que restent les pesticides ! Préférez donc consommer des pommes issues de l’agriculture biologique.
Le jus de pomme est également riche en antioxydants. Vous pouvez en consommer régulièrement, à condition de le choisir sans sucres ajoutés et sans conservateur.
La pomme aide à digérer
Pourquoi la pomme vous aide-t-elle à digérer ? Comme nous l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutritionniste, la pomme contient des fibres solubles et des fibres insolubles.
"Les fibres insolubles aident à lutter contre la constipation" explique le Dr Curtay, car elles activent le transit intestinal.
Comment la consommer ? Il faut consommer la pomme crue, avec la peau.
"Les fibres solubles aident à lutter contre la diarrhée. La pectine, fibre soluble de la peau, peut retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau !"
Comment la consommer ? Vous pouvez consommer la pomme crue ou cuite, mais il faut la consommer pelée.
Attention : C’est dans la peau de la pomme que se concentrent les pesticides ! Préférez donc les pommes issues de l’agriculture biologique
Manger des pommes réduit le risque d’asthme
Une consommation régulière de pommes réduit les risques de maladies respiratoires à long terme.
Pourquoi la pomme permet elle de prévenir l’asthme ? "La pomme contient beaucoup de polyphénols qui font partie avec le magnésium et les oméga 3 des nutriments les plus anti-inflammatoires", explique le Docteur Jean Paul Curtay médecin nutrithérapeute. Cet effet anti-inflammatoire aide à lutter contre les agressions sur les bronches subies par les asthmatiques.
Une étude hollandaise réalisée en 2007 a même démontré que consommer au moins 4 pommes par semaine pendant la grossesse diminuait de 37% le risque que le bébé soit asthmatique (7).
Comment la consommer ? D’après plusieurs études, les effets préventifs de la pomme sur le système respiratoire sont effectifs à partir de deux pommes par semaine minimum (8).
Pomme rouge, verte, jaune... quelle est la différence ?
A chaque pomme ses vertus santé. Leur composition varie en fonction de leur variété mais aussi en fonction de leur maturité et du traitement qu’elles ont subi. Les pommes cuites par exemple font perdre la teneur en vitamine C.
Comme l’explique le Docteur Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute, "les pommes rouges contiennent des anthocyanes, qui ont un effet complémentaire de la quercétine. Ce composé est facteur de protection contre le cancer", explique-t-il, "comme ceux que l'on trouve dans le thé vert, la grenade et le curcuma".
En 2005, une étude canadienne (9) a classé les variétés de pommes en fonction de la quantité d’antioxydants qu’elles contiennent :
Au top 8 :
- Red Delicious
- Northern Spy
- Cortland
- Ida Red
- Golden Delicious
- McIntosh
- Mutsu
- Empire
Il n'y a pas à ce jour de classification des pommes du marché français.
A noter : la majeure partie des antioxydants contenus dans la pommes sont concentrés dans sa peau. Il vaut donc mieux la consommer crue, avec sa peau. Préférez les pommes issues de l’agriculture biologique : c’est aussi dans la peau que se concentrent les pesticides.
La pomme est elle bonne pour les dents ?
Un lieu commun dit que la pomme serait bonne pour les dents… Pourtant elle est pleine de sacharose (sucre) !
Qu’en est-il vraiment ?
Croquer dans une pomme a en fait plusieurs avantages : cela procure un massage stimulant de la gencive. Les propriétés anti-inflamatoires de ses polyphénols la protègent aussi de maladies comme la gingivite ou la parodontite, comme l’explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute.
De plus, le jus de pomme, agissant comme tampon de l'acidité, pourrait avoir un effet blanchissant sur les dents, les protégeant de l'érosion de l’email dentaire souvent provoquée par la consommation courante de boissons acides comme les sodas.
Pour ce qui est des carries, la pomme contient beaucoup de sucres naturels. Ils se déposent donc sur les dents, comme ceux de tous les autres aliments. Manger une pomme ne vous dispense donc pas de vous brosser les dents.
Comment la consommer ?
Fraîche, en jus ou cuite, la pomme est un aliment peu onéreux qui fait partie de notre alimentation quotidienne. On trouve des pommes sur les étals toute l’année. Mais elles sont souvent traitées chimiquement. Préférez donc les fruits issus de l’agriculture biologique. Ils sont parfois moins jolis, se conservent moins et peuvent avoir quelques défauts, mais ils sont dénués de pesticides et de conservateurs chimiques.
Quant au jus, veillez à ce qu’il n’ait pas de sucres ajoutés, et évitez les conservateurs.
Pour le reste, variez les plaisirs ! Profitez-en, la pomme s’adapte facilement à vos envies : sucrée, salée, en compote, au four, en tarte… "An apple a day keeps the doctor away" dit le dicton. D’après le Docteur Jean Paul Curtay vous pouvez facilement en consommer deux par jour. Il conseille notamment de varier les espèces, puisque leur teneur en nutriments ne sont pas les mêmes. En France, le Dr Curtay conseille de consommer la pomme Juliet, issue de l’agriculture biologique française, riche en antioxydants.
De manière générale, il est préférable de la garder au frais, pour qu'elle conserve toute sa vitamine C et mûrisse moins vite. Certaines variétés de pommes sont plus adaptées à la déshydratation, au jus, ou à la congélation. Demandez conseil à votre marchand de primeurs ou votre maraîcher si vous avez la chance de pouvoir acheter au producteur directement.
A noter : vous pouvez acheter votre pommier Juliet et le planter chez vous !
(1) Dietary catechins and epithelial cancer incidence: the Zutphen elderly study. Arts IC, Hollman PC, et al. Int J Cancer. 2001;92:298-302.
(2) Case-control study on beneficial effect of regular consumption of apples on colorectal cancer risk in a population with relatively low intake of fruits and vegetables Jedrychowski W, Maugeri U, et al. . Eur J Cancer Prev. 2010 Jan;19(1):42-7.
(3) Cancer chemopreventive potential of apples, apple juice, and apple components. Gerhauser C. Planta Med. 2008;74:1608-24.
(4) Effects of apple juice on risk factors of lipid profile, inflammation and coagulation, endothelial markers and atherosclerotic lesions in high cholesterolemic rabbits. Setorki M, Asgary S, et al. Lipids Health Dis. 2009 Oct 5;8:39.
(5) Apple cider vinegar attenuates lipid profile in normal and diabetic rats. Shishehbor F, Mansoori A, Sarkaki AR, Jalali MT, Latifi SM. Pak J Biol Sci. 2008 Dec 1;11(23):2634-8.
(6) Apple phytochemicals and their health benefits. Boyer J, Liu RH. Nutr J. 2004 May 12;3(1):5.
Setorki M, Asgary S, et al. Effects of apple juice on risk factors of lipid profile, inflammation and coagulation, endothelial markers and atherosclerotic lesions in high cholesterolemic rabbits. Lipids Health Dis. 2009 Oct 5;8:39.
(7) Maternal food consumption during pregnancy and asthma, respiratory and atopic symptoms in 5-year-old children. Willers SM, Devereux G, et al. Thorax. 2007 Sep;62(9):773-9.
(8) Food and nutrient intakes and asthma risk in young adults. Woods RK, Walters EH, et al. Am J Clin Nutr. 2003;78:414-421.
(9) Which Polyphenolic Compounds Contribute to the Total Antioxydant Activities of Apple? Tsao R, Yang R, Xie S, Sockovie E, Kahnizadeh S, Journal of Agricultural and Food Chemistry, ASAP Article 10.1021/jf048289h S0021-8561(04)08289-5 (publié sur Internet le 14 mai 2005).
Voir plusVidéo : 3 bonnes raisons de manger des fibres
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.