Vitamine D : ne la cherchez pas dans les fruits secs…
Les pistaches, noix, noisettes et autres fruits secs sont riches en fibres, sels minéraux et acides gras insaturés bons pour le système cardio-vasculaire. Ils apportent aussi de la vitamine B et de la vitamine E à l'organisme. Ils ont donc un réel intérêt nutritionnel. En revanche, les fruits secs ne fournissent pas de vitamine D à l'organisme… Globalement, retenez que les aliments d'origine végétale (ex. : légumes, fruits frais) ne représentent pas des sources intéressantes de vitamine D.
A lire aussi :
Les 30 aliments les plus sains selon un nutritionnisteSeules exceptions : les champignons et le cacao, qui contiennent une quantité non négligeable de vitamine D. Une information cependant à moduler, car les végétaux procurent de la vitamine D2, moins bien utilisée par l'organisme que la vitamine D3 d'origine animale…
Où trouver de la vitamine D dans ce cas ?
Parmi les aliments les plus riches en vitamines D figurent l'huile de foie de morue, le foie de morue en conserve, les sardines à l'huile, le hareng, le maquereau, la truite, le saumon et plus globalement toute la famille des "poissons gras", les abats (ex. : foie de veau), le lait entier, les produits laitiers au lait entier et les œufs (surtout le jaune).
Bon à savoir : même si vous mangez régulièrement des aliments riches en vitamine D, exposez-vous 10 à 15 minutes au soleil chaque jour pour synthétiser cette vitamine en quantité suffisante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.