Les bonnes raisons de succomber au potiron

En soupe, en gratin, en tarte, rôtie au four, en purée ou en sauce… Avec son écorce orange et son apparence plus ou moins arrondie, le potiron est souvent confondu à tort avec la citrouille. Ce légume, qui appartient également à la famille des cucurbitacées, se démarque par sa chair plus sucrée et moins filandreuse que sa voisine la citrouille. Si cette dernière incarne parfaitement la fête d’Halloween et trône devant les maisons pour ficher la frousse aux plus peureux, le potiron lui, est bien plus qu’un simple objet de décoration.

Moins populaire que le potimarron, le potiron s’invite aussi à la table en automne et en hiver : ce légume se laisse apprécier aussi bien en purée ou en potage pour les plus petits, et se fond dans l’assiette, en version chaude ou froide, de l’entrée au dessert, au gré de l’inventivité du cuisinier.

Potiron : 4 façons étonnantes de le savourer

Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite, nous souffle 4 façons de le déguster pour un repas d’Halloween. En entrée, le potiron peut être cuisiné "en soupe avec des oignons, du lait de coco et curry". En plat salé, ce légume révèle aussi ses talents. On peut le mitonner de façon "rôti au four en quartiers puis le déposer sur de la Ricotta mélangé avec de l’ail rôti".

En version minceur, le potiron a tout pour plaire. Les personnes qui surveillent leur ligne peuvent le consommer en ingrédient phare d’un plat allégé. Un exemple ? Des "pâtes de konjac avec une sauce au potiron". Enfin, en dessert, le potiron peut également agrémenter les produits lactés pour un goût étonnant : "dans un yaourt grec, on peut glisser des cubes de potiron préalablement rôtis au four avec du miel et de l’huile d’olive", conseille encore Raphaël Gruman.

Comment choisir le potiron ?

"Ferme, sans tache", sans craquelures, préconise Raphaël Gruman. Le légume doit être lourd et dur à l’achat. Avant de le consommer, on épluche son écorce (en le découpant préalablement en quartiers pour plus de facilité), et on retire ses graines. 

Le potiron, une mine de vertus nutritionnelles

Le potiron regorge de bienfaits nutritionnels : "peu calorique" (25 kcalories pour 100 g) et "peu sucré, malgré son goût assez doux", ce légume, à l’instar des légumes colorés, regorge de caroténoïdes et de provitamine A (bêta-carotène). Il est aussi "riche en fibres douces" et en antioxydants (provitamine A, vitamine C, vitamine E) ainsi qu’en minéraux (phosphore, magnésium, potassium et fer), explique Raphaël Gruman. Un curriculum vitae qui justifie ses propriétés santé.

Potiron : un légume conseillé en cas de diabète

1/6
Les bonnes raisons de succomber au potiron

Malgré son goût sucré, il est très pauvre en sucre et riches en fibres, ce qui constitue un atout pour les personnes diabétiques, en aidant à réguler la glycémie (niveau de glucose dans le sang). "Les fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang", souligne Raphaël Gruman.

Potiron : un booster naturel de notre immunité

2/6
Les bonnes raisons de succomber au potiron

Sa concentration en antioxydants (pro vitamine A et vitamine E) qui piègent les radicaux libres. Ils aident à renforcer notre système immunitaire en parant notre organisme contre les infections. "Les caroténoïdes contenus dans le potiron permettent de protéger contrer l’attaque des radicaux libres notamment au niveau des poumons et des voies ORL", précise Raphaël Gruman.

Potiron : un protecteur de notre vision

3/6
Les bonnes raisons de succomber au potiron

Sa richesse en provitamine A participe au mécanisme de la vision. Elle "protège la vue" en favorisant l’acuité visuelle. Cet antioxydant intervient aussi dans la croissance des cellules, le renouvellement de la peau et des muqueuses intestinales notamment. 

Potiron : un aliment anti constipation

4/6
Les bonnes raisons de succomber au potiron

Sa teneur en fibres est idéale pour faciliter le transit en cas de difficulté à aller à la selle. "Ces fibres douces n’irritent pas le colon", observe Raphaël Gruman qui conseille : "lorsqu’il est consommé en soupe, il apporte beaucoup d’eau, ce qui contribue à accélérer le transit" (en augmentant le volume des selles).

 

Voir la suite du diaporama

Potiron : un allié bonne mine

5/6
Les bonnes raisons de succomber au potiron

Gorgé de bêtacarotène, le potiron est un aliment qui contribue indirectement à un teint hâlé : la provitamine A prépare la peau au soleil et stimule la production de la mélanine, le pigment de la peau, pour un joli teint, même en automne ! 

Des graines de potiron à déguster !

6/6
Les bonnes raisons de succomber au potiron

Ne gaspillez pas ses graines ! Au contraire, ces graines de courge renferment aussi des vertus nutritionnelles, tout comme le légume dont elles sont extraites : riches en acides gras insaturés, elles facilitent le transit intestinal.  On aurait tort de ne pas les recycler : rincées, grillées au four puis salées, celles-ci se prêtent à ravir à une dégustation saine à l’apéritif ou en topping de salade composée. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :