Les 7 meilleurs thes pour vos intestins

Notre tube digestif renferme un millier d’espèces de bactéries, de virus, de parasites et de champignons non pathogènes. Logées dans les méandres de nos intestins, ces micro-organismes vivent en état de symbiose et jouent un rôle clé dans de nombreux processus physiologiques. Ils participent à la digestion, en facilitant la décomposition des aliments que nous ingérons, l’assimilation des nutriments et l’élimination des derniers déchets. Ils contribuent aussi à la dégradation du cholestérol, intervenant dans la régulation de son taux sanguin. Les bonnes bactéries de nos intestins sont impliquées aussi dans la tension artérielle et entrent aussi en jeu dans notre système immunitaire.

Un écosystème intestinal riche et diversifié assure à son échelle la mécanique huilée de notre organisme et favorise une bonne santé globale.A l’inverse, un déséquilibre de ce microbiote intestinal (dysbiose) peut entraîner une batterie de dysfonctionnements, favorisant le développement de certaines maladies, comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Un déséquilibre intestinal pourrait rendre plus vulnérable à certaines pathologies cardiovasculaires (athérosclérose, hypertension, accident vasculaire cérébral…) et métaboliques (surpoids et obésité).  

Bien manger et bouger ruisselle sur la santé intestinale

Les preuves de l’interdépendance entre la santé intestinale et la santé globale se multiplient à la lumière des avancées scientifiques, confirmant l’importance de prendre soin de son microbiote intestinal. L’influence d’un mode de vie sain sur les intestins, à travers le maintien d’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière, est largement reconnue.

En cas de déséquilibre intestinal, les symptômes de cette fragilité se manifestent souvent par des ballonnements, des gaz, des brûlures d’estomac, un sentiment de fatigue… Dans ce cas, la prise de probiotiques, la mise en place de bonnes habitudes de sommeil ou certains réajustements dans l’alimentation peuvent aider à retrouver l’équilibre.

De même, un geste aussi trivial qu’une tasse de thé peut aider à soigner vos intestins, en faisant le plein de nutriments et d’antioxydants bénéfiques pour les bonnes bactéries qui colonisent votre système digestif. Quels thés privilégier ? StudyFinds a passé en revue les 7 meilleures plantes à faire infuser dans votre tasse fumante d’eau chaude selon des experts. Les voici en images.

La menthe poivrée

1/7
Les 7 meilleurs thés pour vos intestins

Dégusté chaud ou froid, le thé à la menthe poivrée serait un bon remède naturel contre les douleurs d’estomac, les indigestions et les spasmes musculaires, en exerçant une action relaxante sur les muscles lisses des intestins, selon Healthline. Les personnes sujettes aux ballonnements, au syndrome de l’intestin irritable ou aux maux de ventre auraient tout intérêt à le boire.

Le gingembre

2/7
Les 7 meilleurs thés pour vos intestins

Le gingembre est connu pour apaiser les nausées. Il contribuerait aussi à réduire l’inflammation en augmentant la motilité gastro-intestinale, c’est-à-dire la vitesse à laquelle se déplacent les aliments dans le système digestif.

Le thé au gingembre aurait une utilité contre les crampes intestinales et les gaz, selon Well + Good.

 

3/7
Les 7 meilleurs thés pour vos intestins

Les graines de fenouil (séchées, entières ou en poudre) infusées dans de l’eau chaude se révèlent bénéfiques pour les intestins. Le fenouil est réputé pour être comme la menthe poivrée, un carminatif qui favorise la motilité intestinale. Excellente pour la digestion, la graine de fenouil a des propriétés antispasmodiques, antibactériennes et anti-inflammatoires

La camomille

4/7
Les 7 meilleurs thés pour vos intestins

Réputée pour ses vertus relaxantes qui aident à dormir et estompent le stress, la camomille cache aussi des bienfaits digestifs.

En thé ou tisane, elle lutte contre l’inflammation du tube digestif et serait gastroprotectrice en aidant à détendre les tissus musculaires du tube digestif. La camomille contribue à combattre les reflux acides et les ballonnements. 

Voir la suite du diaporama

La racine de réglisse

5/7
Les 7 meilleurs thés pour vos intestins

On y pense peu en tisane, pourtant la racine de réglisse bénéficie aussi aux intestins. Elle stimule la production de mucine, qui tapisse l’estomac pour le protéger de l’acide gastrique. Elle aiderait ainsi à prévenir et à traiter les ulcères. 

Le thé vert

6/7
Les 7 meilleurs thés pour vos intestins

On ne le présente plus. Utilisé depuis des millénaires en Chine et au Japon, le thé vert possède des vertus anti-inflammatoires que l’on doit à ses polyphénols, des antioxydants bénéfiques contre les maladies inflammatoires de l’intestin comme la colite ulcéreuse.

De même, le thé vert soutient le développement de bactéries saines dans l’intestin et fortifie la paroi intestinale.

Le pissenlit

7/7
Les 7 meilleurs thés pour vos intestins

Souvent taxés de mauvaises herbes, les pissenlits retrouvent leurs lettres de noblesse en tisane alliée des intestins. Des travaux scientifiques ont mis en avant que le pissenlit aide à soulager certains troubles gastro-intestinaux comme la gastro-entérite. Certains composés du pissenlit aiderait à digérer en stimulant les contractions musculaires des intestins en favorisant le passage du bol alimentaire de l’estomac à l’intestin grêle. Il serait aussi intéressant comme remède naturel contre le RGO, l’indigestion ou les ulcères, selon une étude. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.