La mangue, un superaliment benefique pour la sante cardiovasculaire

Fruit tropical cultivé dans plus de 100 pays dans le monde, la mangue fait partie, comme les baies, les pêches ou encore certaines graines, de ces superaliments dont on ne se lasse pas. Gorgé en nutriments, ce fruit déborde de vitamines (C, A et E) et de minéraux (cuivre). Ses atouts nutritionnels sont une nouvelle fois mis en relief par la communauté scientifique. Deux nouvelles études, présentées lors de la conférence annuelle de l'American Society for Nutrition à Boston, qui s’est déroulée en juillet dernier, témoignent de ses bénéfices sur la santé cardiovasculaire.

Issus du manguier, un arbre originaire d’Asie, elles constituent un fruit intéressant dans une stratégie alimentaire de réduction des risques cardiovasculaires, concluent ces études.

De surcroît, leur consommation participe à améliorer les niveaux d'antioxydants chez les hommes et les femmes adultes en situation de surpoids ou obèses et par ailleurs en bonne santé.

Une synergie de vitamines et de composés bioactifs

"Les mangues apportent une variété de nutriments, de substances phytochimiques et de composés bioactifs à l'alimentation, notamment 50 % de la valeur quotidienne pour la vitamine C, 15 % de l’apport quotidien pour l'acide folique et 15 % de l’apport quotidien pour le cuivre. Les mangues sont également une source prédominante de mangiférine, un composé bioactif", explique Mee Young Hong, chercheur principal des deux études et professeur à la School of Exercise and Nutritional Sciences in the College of Health and Human Services de l'Université d'État de San Diego, en Californie.

Pour le chercheur, l’alliance des vitamines et des composés bioactifs de la mangue forme une synergie à l'origine de ces résultats.

Les deux études ont porté sur un panel de 27 participants en surpoids ou obèses (16 hommes, 11 femmes) et âgés de 18 à 55 ans. Les volontaires ont été séparés en deux groupes et suivis pendant 28 semaines. Un groupe a été invité à manger une collation de 100 calories de mangues (1 tasse) tandis que l’autre a consommé une collation de 100 calories de biscuits allégés pendant 12 semaines. 

Après les 12 premières semaines, les participants ont fait une pause de 4 semaines, avant de changer de groupe et de consommer l'autre en-cas pendant 12 semaines supplémentaires.

La mangue réduit le stress oxydatif

1/5
La mangue, un superaliment bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Au cours de chaque période de 12 semaines, les participants ont fourni des échantillons de sang à jeun à trois reprises, à savoir au début de l’étude, à la semaine 4 et à la semaine 12.

Les résultats montrent sans surprise les bénéfices de la collation à base de mangue par rapport aux biscuits allégés. Des changements positifs significatifs sur la santé ont été constatés au niveau de deux marqueurs du stress oxydatif, la réduction de la molécule d'adhésion des cellules vasculaires-1 (VCAM-1) et l'augmentation de la superoxyde dismutase.
La seconde étude a montré une augmentation d’une puissante enzyme antioxydante (la glutathion peroxydase), liée à la consommation de mangue.

Pour le professeur Young Hong, ces résultats devraient fournir aux Américains une nouvelle raison de mettre plus de fruits et légumes dans leur assiette. "Les maladies vasculaires comprennent les accidents vasculaires cérébraux, qui sont la troisième cause de décès aux États-Unis. Il est essentiel d'aider les Américains à trouver des solutions axées sur l'alimentation pour réduire les risques, notamment en intégrant davantage de fruits, tels que les mangues, dans leur régime alimentaire, afin d'inverser ces tendances et d'améliorer la santé publique", a conclu le professeur Young Hong dans un communiqué.

En plus de protéger le coeur, quels sont les autres bienfaits vitaminés de la mangue ? Medisite vous les présente en images.

Elle prend soin des artères

2/5
La mangue, un superaliment bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Les fibres solublesde la mangue, bien que moins pourvue que d’autres fruits, participent aussi à faire baisser le niveau de cholestérol sanguin, aidant par domino, à lutter contre le risque d’athérosclérose (durcissement des artères dû à une accumulation de dépôt de cholestérol sur leurs parois).

Elle soulage la constipation

3/5
La mangue, un superaliment bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Les fibres solubles aident aussi à accélérer le transit intestinal et à soulager les problèmes de constipation.

Dans les pays occidentaux, on estime que 3 à 5 % des adultes sont concernés par cette difficulté à aller à la selle.
Et les personnes de plus de 55 ans ont 5 fois plus de risque de souffrir de constipation que les adultes plus jeunes (source Vidal). 

Un superfruit anti fatigue

4/5
La mangue, un superaliment bénéfique pour la santé cardiovasculaire

On l’a vu, la mangue renferme une pléiade de vitamines dont la vitamine C, un antioxydant connu pour estomper les signes de fatigue, et améliorer le tonus.

Alors pour un coup de boost, on n’hésite pas à consommer ce fruit exotique !

Voir la suite du diaporama

Elle aide à contrôler son poids

5/5
La mangue, un superaliment bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Une portion de trois quarts de ce fruit ne représente que 70 calories et renferme plus de 20 vitamines et minéraux différents, ce qui en fait un superaliment pour réguler sa prise alimentaire et mincir.

Avec ses fibres, elle aide à lutter contre les fringales en réduisant les pics de glycémie. Autrement dit, on est rassasié plus longtemps, ce qui nous expose moins à la tentation de grignoter entre les repas.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :