Chou kale : les bonnes raison de le mettre au menu

Le kale : qu’est-ce que c’est ?

Même si la tendance veut qu'on l'appelle "kale", ce légume à la mode correspond en fait au chou frisé français. De la famille des brassicacées, il est constitué de longues feuilles vertes frisées sur le bout et dispose de vertus antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes.

Pourquoi en manger ? "Le kale est un légume vert feuillu très riche en nutriments et devrait être consommé régulièrement au même titre que tous les légumes verts feuillus" répondMelissa Labonté, nutritionniste canadienne spécialiste du kale.

Où en trouver ? Le kale arrive doucement en France. On commence à le voir sur les marchés, dans les magasins bio et certains supermarchés comme Monoprix.

Le kale : qu’est-ce que c’est ?

Le kale évite les fringales

Si vous faites attention à votre ligne, le kale est fait pour vous ! Riche en fibres, ce chou est très rassasiant. En consommer évite d'avoir le ventre qui gargouille quelques heures après le repas et de se jeter sur les sucreries.

Pauvres en calories : "Le Docteur Joel Fuhrman aux États-Unis a créé une échelle qui permet de mesurer la densité nutritive du kale. Ce dernier se retrouve au "top" des aliments nutritifs les plus faibles en calories" souligne Melissa Labonté, nutritionniste.

Le kale, un aliment détox

Le kale c'est LE nouvel allié détox des célébrités ! Connu pour être un antioxydant puissant, il aide l'organisme à se débarrasser des déchets toxiques qui encombrent l'appareil digestif.

Anti-cancer : "Le kale comme les autres crucifères, aurait des propriétés anti-cancer, antioxydantes et anti-inflammatoires", indique Mélissa Bonté nutritionniste.

Attention : "Si une personne prend un smoothie de kale et s'alimente de fast-food le reste de la journée, les effets positifs du kale sont contre-balancés" prévient la nutritionniste. Il doit être consommé en parallèle à une alimentation équilibrée pour dégager tous ses bienfaits.

Un chou anti-ostéoporose

Si vous souffrez d'ostéoporose, mangez du kale ! Pourquoi ? "Parce qu'il est riche en calcium" répond Mélissa Labonté, nutritionniste. Il aide ainsi à renforcer le capital osseux. De plus, comme il est riche en vitamine K, le kale aide à prévenir les carences osseuses et l'ostéoporose. Une bonne assurance alimentaire contre les fractures.

Un antioxydant puissant, bon pour la vue

Le kale contient de la lutéine, un antioxydant puissant qui serait bon pour la vue. "Il pourrait favoriser la bonne santé des yeux et prévenir la dégénérescence maculaire" explique Mélissa Labonté, nutritionniste. Cependant, aucune étude n'ayant encore été réalisée, ces vertus santé restent de simples hypothèses.

Comment cuisiner le kale ?

Même s'il commence à faire son apparition sur les étalages des marchés, le kale reste méconnu en France. Selon Mélissa Labonté, nutritionniste, "le meilleur truc pour assurer une consommation régulière est d'apprendre à le cuisiner pour mieux l'apprécier". Elle nous suggère, par exemple, une proposée par le site de santé public canadien mangersantebio.org :

Salade de chou kale à l'orange et au sésame :

Ingrédients :

  • 1 botte de kale
  • 2 cuillères à café beurre de sésame
  • 8 ml de tamari
  • 4 ml de vinaigre balsamique
  • 4 ml de sirop d’érable
  • 3 cuillères à café de jus d’orange fraîchement pressé
  • Une échalote hachée
  • Une demie gousse d’ail pressée
  • Une orange
  • Des graines de sésame

Préparation :

  1. Laver les feuilles du kale et essorer. Enlever les nervures du centre puis déchiqueter les feuilles.
  2. Pour faire la vinaigrette : Dans un bol, mélanger le beurre de sésame, l'échalote et l'ail. Petit à petit verser dedans le tamari, le vinaigre balsamique, le sirop d'érable et le jus d'orange.
  3. Verser la vinaigrette sur les morceaux de kale et les masser jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus rigides.
  4. Laisser reposer le tout, un quart d'heure à température ambiante.
  5. Couper les oranges en quartier et les ajouter à la salade, puis saupoudrer le tout de graines de sésame.
Sources

Merci à Mélissa Labonté, nutritionniste enseignante.

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger du chou

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :